Communiqué de l'ITIE dans l'affaire Tullow Oil : Mankeur Ndiaye s'en lave les mains


Communiqué de l'ITIE dans l'affaire Tullow Oil : Mankeur Ndiaye s'en lave les mains
Président du Comité national de l'Initiative pour la Transparence dans les industries extractives, Mankeur Ndiaye est surpris par le communiqué sorti au nom du Groupe Multipartite de la même organisation. Le communiqué en question signé par "Le Groupe Multipartite" dément l'information parue dans la presse du jour et selon laquelle l'ITIE aurait décidé de saisir Tullow Oil du nom de la firme anglaise qui aurait apporté un soutien financier à un homme politique sénégalais, candidat à la présidentielle. 

L'ancien ministre des Affaires étrangères est d'autant plus stupéfait qu'il confie à Dakaractu que le groupe Multipartite auquel le communiqué a été apparenté ne se réunit que tous les mois, voire tous les deux mois. "La dernière fois que le Groupe Multipartite s'est réuni, c'était il y a un mois, " s'étonne Mankeur Ndiaye qui dégage toute sa responsabilité dans la rédaction et la diffusion dudit communiqué qui, selon lui, n'engage que son auteur. 

"Je ne suis associé ni de près ni de loin à ce communiqué", renchérit l'ancien chef de la Diplomatie sénégalaise. Qui, par ailleurs, ne confirme ni n'informe l'information selon laquelle l'ITIE aurait envoyé une lettre à Tullow Oil pour lui demander des explications et éventuellement enclencher des poursuites judiciaires pour tirer au clair l'affaire des 195 000 dollars apportés à l'opposant Ousmane Sonko par la firme anglaise. 
Mercredi 16 Janvier 2019




Dans la même rubrique :