Comment le pouvoir orchestre-t-il la fraude électorale ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Comment le pouvoir orchestre-t-il la fraude électorale ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - Alors que l’opposition a son attention focalisée sur la question de la recevabilité de la candidature d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2012, il s’en passe en catimini des choses qui risquent de vider le scrutin de son enjeu et garantir d’emblée la victoire du camp présidentiel. A Touba, l’un des principaux réservoirs de suffrages du pays, se met en place un dispositif particulièrement sophistiqué de gonflage des listes électorales et d’orchestration d’un irrattrapable écart de voix au profit du candidat au pouvoir. En dehors de toute forme de contrôle de l’opposition, des missions s’y attellent depuis plusieurs semaines à établir des cartes nationales d’identité et à inscrire leurs titulaires sur les listes électorales. Des milliers de personnes dépourvues de papiers sont dotées d’actes de naissance à l’occasion d’audiences foraines pour l’organisation desquelles une somme de 50 millions de francs cfaa été remise au président du conseil rural.
 
Des transferts massifs de personnes et des enrôlements à flux tendu ont aujourd’hui abouti au chiffre hallucinant de 150 000 nouveaux inscrits. Ajoutés aux électeurs de l’ancienne liste, ces nouveaux venus font de la ville sainte l’une des plus importantes circonscriptions électorales à côté de Dakar et de Thiès. Toute la stratégie du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, consiste à s’arroger les suffrages de ce bétail électoral de manière à distancer irréversiblement ses adversaires. Réunis le 8 août, les leaders de Bennoo Siggil Senegaal, le Comité électoral national de ladite coalition et le Comité de lutte et d’action pour la régularité et la transparence des élections ( Clarte, qui fédère toute l’opposition et la société civile) ont décidé d’envoyer des experts dans la ville sainte pour s’enquérir de la réalité de ce qui s’y passe et proposer des moyens de le contrer.
 
Mais le pouvoir n’a pas que cette corde à son arc. L’autre stratégie qu’il déploie pour garder la haute main sur le processus consiste à affaiblir le comité de veille, structure paritaire censée le baliser. Formé de cinq membres de la mouvance présidentielle et cinq autres issus de l’opposition, le comité de veille a besoin d’un budget de 450 millions de francs cfa pour fonctionner. Quand il en a touché un mot au chef de l’Etat, celui-ci l’a dirigé vers le Premier ministre qui l’a aiguillonné à son tour vers le ministre des Finances. Abdoulaye Diop n’a pu débloquer que 150 millions. N’est-ce pas l’Etat du Sénégal qui avait interdit au comité de veille de solliciter l’assistance de l’étranger, estimant devoir financer ses élections pour sauvegarder la dignité nationale ? Dépourvu de moyens, le comité de veille a remarqué l’absence de représentants des partis au sein des commissions administratives d’inscription qui se retrouvent ainsi de facto sous le contrôle exclusif d’agents dépendants du candidat au pouvoir. Le comité de veille a également et surtout noté que beaucoup de cartes d’électeur issues des refontes de 2006-2007 n’ont pas été récupérées par leurs propriétaires. Ces cartes sont susceptibles d’être utilisées pour bourrer des urnes. Si elles ne sont pas distribuées, les représentants de l’opposition au sein du comité de veille suggèrent qu’elles soient détruites avant l’élection.
 
Si les différentes manœuvres sont déjouées, le régime risque de réitérer la rétention de bulletins de vote comme en 2007. Thiès, le fief d’Idrissa Seck avait, par exemple, été très peu approvisionné en bulletins de ce candidat au cours de la présidentielle écoulée. C’est ainsi que l’opposition a décidé de réclamer que le vote se déroule sur la base d’un bulletin unique, plus transparent et plus économique. L’argument qu’on lui avait servi il y a cinq ans, à savoir qu’il était trop tard pour le fabriquer, ne peut plus prospérer cette fois-ci où la requête va être formulée à temps.
 
L’autre réservoir de fraude c’est celui des militaires qui votent avant les civils. Pour éviter que les urnes, gardées au ministère de l’Intérieur, ne fassent l’objet de manipulations, Clarte va exiger que civils et militaires votent le même jour.
 
Mais la carte maîtresse du pouvoir est sans nul doute son ministre de l’Intérieur, patron de l’administration territoriale. L’opposition va récuser le ministre chargé des Elections, qui est un simple faire-valoir à ses yeux, et exiger la nomination d’une personnalité militaire ou civile neutre pour encadrer l’organisation de l’élection confiée à la Commission électorale nationale autonome (Cena).
 
Le pouvoir veut laisser sur le bord de la route 1,3 millions de jeunes dont il est sûr de ne pas pouvoir obtenir les suffrages. Ses adversaires s’y opposent, qui vont proposer un report de la date de clôture des inscriptions jusqu’à fin septembre.
 
Le pouvoir d’Abdoulaye Wade actionne divers leviers pour tourner le jeu en sa faveur. « Le pouvoir organise sa victoire et non une élection », en a déduit Massène Niang, leader du MSU, lors de la réunion du 8 août. Le laissera-t-on faire ? Jusqu’où ira l’opposition pour gripper la machine à frauder mise en place par le régime  ?
Mardi 9 Août 2011




1.Posté par bourou djineyi le 09/08/2011 08:49
en fait j'écris pour dénoncer l'injustice qui se produit en ce moment et tous les au port (port autonome de dakar) les dockers et les pointeurs font un détour extraordinaire pour rejoindre le mole 1;le mole2 ainsi que le mole3.si vous allez aussi de l'autre coté de mole 10 le même cas ils vont jusqu'au mole mole 4 pour entrer. je le fais souvent c anormale à l'origine une absurde bagarre entre force de l'ordre (gendarmes et douaniers) et depuis ce jour fatidique un détour monstrueux est imposé aux honnêtes dockers et pointeur. je donnerais ma main à couper que bara sady n'est pas au courent cet incompétent notoire ... de grâce s'ils y a des bonnes volontés dans ce pays régler ce problèmes ils souffrent .quand les représentants de la loi se battent entre eux pourquoi faire porter le chapeau à des innocents . je vous apporterez d'autres révélations et magouille aui se trament au port les flics;les douniers et les gendarmes .ces bouffons ne nous honorent en rien croyez moi.

2.Posté par Naar bu xess le 09/08/2011 08:54
C'est pas la fraude qu'ils font c'est chez mais ce sont justes des spéculations. La vrais fraude est une veille méthode issus des socialistes.
Je le connais par ce que représentant d'un bureau de vote. aujourd'hui on fait la même chose: le representant du village, quartier etc.. connait bien ses militants, ils leurs parlent la veille. Etant donné que chez nous c'est le père de famille qui le mot, il détermine pour qui voté. Des jeunes d'un restent devant les portes pour surveiller si les choses (la fraude) se passent bien en même tps que le répresentant du parti à l'intérieur. Le président du bureau ne dit rien! Aprés le vote, il sortira avec les autres cartes pour justifier qu'il a choissit le candidat qu'il fallait. S'il n y a pas de raison de douter le vieux aura sa part. C'est le vieux même qui se chargera de sa famille; ses femmes enfants etc...il faut l'avouer le sénégalais est loyal et parfois il choisit un candidat pas par ce qu'il veut voter pour lui, mais ils veulent faire plaisir à un tel qui est de ce partis. Ce sont des réalité qu'on oublie mais c'est ça: rouss na diww mo tax ngor laay wotel sinon duma woteel ngor!

Fraude éfficace bi c'est ça pas vos conneries là etant donné que le fichier est fiable.

3.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" TAMBA le 09/08/2011 09:17
Partout dans le pays se sont des commissions itinairantes qui circulent en secret pour faire des extraits de naissance aux gens du pds et qui les inscrivent en méme temps sur les listes électorales.Cela a commencé depuis plus de 4 mois et moi j'avais saisi Mr Alassane Guissé SG de Yoonu Askanwi à Tamba en son temps mais rien jusqu'à présent cela continue parceque c'est le pouvoir qui est derriére.Et comme que dans la brousse les gens ont des difficultés pour avoir la carte d'identité,les gens de la commission vous disent de venir vous procurer gratuitement de la carte d'identité alors que c'est pour vous inscrire en plus de l'argent qu'on vous donne (2000f

4.Posté par YOUS le 09/08/2011 09:35
"Thiès, le fief d’Idrissa Seck avait, par exemple, été très peu approvisionné en bulletins de ce candidat au cours de la présidentielle écoulée.", quelle stratégie de génie !

5.Posté par @KALLAMAX le 09/08/2011 09:39 (depuis mobile)
peut-on organisé des élections et les perdre?avant de frauder il faut dabor étre candidat et wade ne sera pas candidat.

6.Posté par sankara le 09/08/2011 09:49
actuellement la plupart des bastions maraboutiques constituent un endroit majeure de fraudes et souvent même cautionner par ces derniers.Aller voir du coté de Médina Gounass à Tamba vous verrez. Pitié pour notre pays. J'ai peur du Sénégal de demain,quand aujourd'hui les marabouts sont achetés,les intellectuels devenus des menteurs sans éthique. Mais le jour du jugement dernier ils répondront de leurs actes.

7.Posté par Laye wade le 09/08/2011 13:34

C'est encore de la manipulation . Cet article ne vise rien d'autre qu'à légitimer la candidature de Wade.
Le débat ne se trouve nulle part ailleurs que sur l' anti constitutionnalité de la candidature de Wade

8.Posté par Abou le 09/08/2011 13:41
M. Seck vous me decevez votre article n'est truffé que de suppositions excepté le cas de Touba, comment un journaliste peut se baser sur des suppositions pour affirmer que le pouvoir organise sa victoire, donner nous des faits rien que des faits et arrêter votre horoscope politique. Par ailleurs, depuis janvier l'inscriptions aux élections est ouverte alors n'accusons pas l'Etat de laxisme et pour terminer vous le savez sûr au Sénégal c'est le peuple qui va voter et M. Wade en est conscient je demande seulement à tous de s'inscrire d'ici la fin de celle-ci pour qu'on puisse sanctionner ensemble ce régime.

9.Posté par xoossi le 09/08/2011 14:21
Des preuves Abou ? A Ngueniene des gens ont été pris entrain d''inscrire frauduleusement des personnes sur les listes électorales et conduits à la gendarmerie.Et comme ce cas existe dans le propre fief de Tanor Dieng, il va sans dire que d''autres commissions frauduleuses existent.

10.Posté par khalé bougniou sole yakhou mag le 09/08/2011 16:10
ahahhah rire yéne dalle mome c pas la peine tonton yerim arrêtons tou c débat sénégal wade la sante kallamax lou lére ga wakh wade mome daff ko khalatoule sakh khana bou beugué tothie kani patial limon lorgniou yak sougniou adouna nioune khaléyi dokh adouname ba diekhale bayi nakh nane ma wakhone wakhéte mé dou kéne bilahi dou kéne koudoule gnidone wakh sopi sopi sopi rék motakhite......... ayi fraude dina ame ak dou ame guéne tolou mon vieux dayi ame bamou nékh sathie lépeu layi déf il a l argent du peuple sénégalais mome gnieupeu layi achété maison voiture comptes plein de sou etc.............déf bamou bakh loumou wakh gniouné wawou 2012 PRESIDENT MAÎTRE ABDOULAYE WADE déguénedi fo rék pékhé la wa pds bari

11.Posté par Ousmane le 09/08/2011 16:18
Haha, yerim commence à découvrir les internautes sénégalais. Quand on parle de Karim, Idy, Wade ou Macky, tout le monde reagit selon son humeur et cela engendre bcp de commentaire pour les sites internet. Mais dès que cela devient technique, personne n'ecrit.
Donc Cheikh yerim, tes internautes s'attendent à ce que tu dise que Karim est nul, son pere est fou. Si tu veux avoir des commentaire biensur lol

12.Posté par khalé bougniou sole yakhou mag le 09/08/2011 16:32
voila ousmane dégue na louma nékh nak li la beugue di dék mo gueneu gniouyi dayi toubab ak intellectuelle nane fraude ligniou wara wakh dougniou ko wakh jamais fi lagniouyi tok nane fraude électorale ba éléction yi passé gniou nane wade a gagné mdrrr ahhahh rire

13.Posté par khalé bougniou sole yakhou mag le 09/08/2011 16:39
ayi mane souma tonton yerim diapé dina nopi wayé mou diapeuma sakh moma gueunale famille wade diapeuma bouboba audite dou ame pékhé lagniou mayi sagale amoule sakh ayi ma wakhone wakhéte hhahahrire na nopi wayi nakh lima beugue wakh soumako wakhé dakarou ame actu liiiiiiii

14.Posté par kharagne le 09/08/2011 18:31
abdou yerim a mis un poin dinterogation ceu ki veu dire kil nafirm rien mai on c tous k le regime est sur de perdre les election c pourkoi il veu voler les sufrages des senegalais mai si le wade na pa capter les messages kon lui a lancer lor des election local et le 23 juin il ne comprendra jamai des foi un peupl a besoin de metr son pays a feux t a sang pr se debarasser des tyran et des voleur vs ns avez piller de vos premier ministr issu du pds roulent ojordui sur 1 fortune insolente macky est riche com cresus idy sejourne tou le tan ds 1 hotel 5 etoil ndene ndiay roul avec 1 4x4 cayene vous avez produit des mecontan et des chomeurs o mem moman votr famiy et vos proch ceu son enrichi du bato le joola jusko dernier meutr de malick ba en passa par balla letudian ocun d c crim na conu justic ceu ki montr votr mank d respct enver les senegalais on pret pour le defi certe les chef deta ki on mi leur fils ne son pa plu intelligent k vous mai les peuple tunisien et egyptien ki ceu son debarasser de leur dirigeant ne son pa plus COURAGEUX k nous

15.Posté par Lamifa le 09/08/2011 19:56
LA FRAUDE EN FAVEUR DE QUI ? WADE ? IL NE PEUT ÊTRE CANDIDAT ? IL EST OUT D' OFFICE

16.Posté par Mor le 10/08/2011 05:28
Yérim,

La candidature de wade est inacceptable. Cela ne passera pas. C'est ça le vrai débat. Si le conseil constitutionnel valide sa candidature, alors il n'y aura pas d'élection. IL N'Y AURA PAS D’ÉLECTION!

A bon entendeur...

17.Posté par dieye Papa Malick le 10/08/2011 13:47
Au fait je vais aborder dans le meme sens que Mor et je voudrais savoir qu'en pense Yirim
d'aprés votre homologue le professeur Mounirou Sy il est fort probable qu'il ait pas d'election au Sénégal. Car si le conseil constitutionel valide la candidature de Wade le M23 et allies ne baisseront prise et au cas contraire PDS n'aura pas de candidat ils vont compromettre la tenue ou l'organisation des elections. Qu'en pensez Vous?

18.Posté par Babacar le 11/08/2011 00:55
C'est mon premier post sur ce site! Je me demande pourquoi l'opposition laisse faire alors qu'elle court à la défaite avec cette vaste campagne de fraude! rappelons nous les propos de Mahmout Saleh. il a bien raison. On suit Wade dans ses errances à Touba alors qu'il y a plus urgent !pffff



Dans la même rubrique :