Comment Abdoulaye Wade compte-t-il régler sa succession ?


Comment Abdoulaye Wade compte-t-il régler sa succession ?
DAKARACTU.COM   Plus têtu que Maître Wade tu meurs !!!Il n’a jamais renoncé à son rêve de partir en emportant avec lui toute la classe politique qui l’a accompagné durant toute sa carrière d’opposant. Il veut être le dernier des dinosaures. Il n’a pas renoncé un seul instant à ses désirs de succession quasi royale. Pour Wade, le jeu est simple. D’abord, il compte gagner en 2012. Et ensuite consacrer tout son sens et son génie de la manœuvre politique à préparer sa succession qui, selon lui, ne peut pas passer par un autre dessein que le sien. Pour ce faire, il entend reformater le champ politique et organiser des élections en mettant le pied à l’étrier à toute la nouvelle génération. Wade prône l’alternance générationnelle. En effet, quelle est la divergence politique et doctrinale qui existe entre Idrissa Seck, Macky Sall, Khalifa Sall, Souleymane Ndéné Ndiaye, Mamadou Lamine Diallo et Karim Wade ? Aucune. Sa mission est de clore un cycle politique, celui des vieux hommes de l’indépendance et veut tous les emporter avec lui dans sa retraite, dorée ou pas. Toute sa génération politique doit disparaître avec lui. Niasse, Dansokho, Bathily, Landing Savané… doivent aller à la casse. Il veut laisser une génération qui n’aura pas de contentieux idéologique en son sein, comme il y en a eu entre les grands hommes politiques de sa génération, contentieux qui dataient souvent de leurs années de lycée ou d’université, comme celui qui l’oppose à Makhtar Mbow encore aujourd’hui. De ce point de vue, les Sénégalais apprécieraient que les lignes bougent quelque peu. Pour souffler et penser à un autre type de  développement et de système politique.
Vendredi 6 Janvier 2012
Dakaractu




1.Posté par sénégal dioyna guerr le 06/01/2012 07:52
il n a aucun contentieux ideologique avec mbow ils sont du meme moule avec leurs femmes blanches et guadeloupeennes et leur volonte de lutter contre le modele islamowolof fondé sur l islam et le systeme des castes

2.Posté par Nicolas le 06/01/2012 09:09
Le vieillard n'a qu'à organiser une élection sincère. Les électeurs Sénégalais se chargeront du reste.
Régler sa succession!!!! Il se fout des Sénégalais le nécrosé.

3.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 06/01/2012 10:20
Il n'avait qu'à d'abord, mais seulement d'ailleurs, s'occuper de sa succession au sein du PDS!
Pout le restebles Senegalais s'en occuperont!
Et pour le tout, ALLAH DECIDE! Comme toujours!
Les hommes passent, le Senegal demeure! Et SEUL ALLAH EST ETERNEL ET EN LUI NOUS AVONS FOI!

4.Posté par Pape le 06/01/2012 12:29
Quand meme drôle notre prési. Régler une succession???? Peufff
C'est même lui donner trop d'importance que de titrer cet article de la sorte. Comment croire une seule seconde que nous le laisserons faire ce qu'il veut dans ce pays... NOn mais!!!

5.Posté par temoin le 06/01/2012 17:44
Le Candidat de la Jeunesse, le Dr. Abdourahmane SARR, diplomé, engagé, et expérimenté, represente déjà ce que Wade ne voit ni dans son camp, ni dans celui de l'opposition classique.

6.Posté par kholal le 06/01/2012 17:48
Gloire à Dieu clui qui a fait de la mort le sort commun à tous les êtres. Comment Abdoulaye Wade pense-t-il régler sa succession comme s'il était un eternel. C'est déjà réglé depuis longtemps par Celui qui tient nos âmes entre Ses mains. Il avait succédé à Diouf et il n y avait pas eu de réglages de succession. Il n'a qu'à sen aller et nous laisser notre pays.

7.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 06/01/2012 20:27
Mais meunoul sakh régler succession wou Keuram PDS! Sinon on aurait vu depuis longtemps un plus jeune leader émerger de ce parti, un leader qui ne laisserait pas un vieillard qui peut être son père, voire grand-père, etre en 1ère ligne au front!

8.Posté par gos le 08/01/2012 00:29
que les sénégalais ne se fasse pas d'illusion, wade poursuit sa dévolution monarchique.et tous ceux qui l'aident aujourd'hui,seront les victimes demain.

9.Posté par Keur Baye le 10/01/2012 17:48
C'est reparti. Nos chefs d'Etat africains ont tendance à se croire plus avisé que leur peuple. GBAGBO en son temps avait émis la même idée; à savoir exclure tous anciens (Bédié et Ouattara) du champ politique. On sait ce qui est advenu.
C'est aux sénégalais d'élire le successeur de Wade. De quel droit M. Wade pense-t-il être plus qualifié que le peuple pour choisir son successeur.

10.Posté par MBAYEBOUSSO le 13/01/2012 20:00
C'est au PEUPLE et au PEUPLE seulement de choisir le successeur de wade. wade n'est pas qualifié pour se présenter. il n'a qu'à partir sans la moindre goutte de sang comme en 2000 il était parti au Palais. IL n'est pas compétent pour nous choisir son sucesseur. nous sommes un PEUPLE mature.

11.Posté par GSI le 14/01/2012 22:05
Si vous n’êtes guère prêt à faire ce qu’il faut pour que votre vie change ou s’améliore et bien elle ne changera jamais. Et attendre d’être prêt est un piège dans lequel beaucoup de personne s’enferme qui en réalité cache une peur du changement. Pourquoi subir le stress, le manque de confiance en soi, l'anxiété, l'angoisse ......

Quand la solution existe ?

Séminaire sur le Développement Personnel

" Découvrez comment Vous Pouvez en finir avec la Peur de Prise de Parole en Public, le Manque de Confiance en Soi, le Stress, l'Anxiété, les Angoisses, la Timidité et la Déprime ... "

Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 775057940



Dans la même rubrique :