Commémoration : Ce dimanche 1er anniversaire du drame de Demba Diop


Ce dimanche, exactement un an après le drame de Demba Diop, une cérémonie d'hommage aux victimes se tiendra à Mbour.

Les mbourois commémorent le premier anniversaire de ce drame qui a frappé le monde football, faisant 8 morts et des dizaines de blessés. C'était le 15 juillet 2017, lors de la finale de la coupe de la Ligue opposant Us Ouakam au Satade de Mbour. Un an après, un intense programme a été mis en place pour commémorer ce triste anniversaire, mais également pour rendre hommage aux victimes. 

Le président du club de Mbour, Saliou Samb assistera, accompagné des autorités municipales, aux commémorations officielles prévues ce dimanche. "C'est le premier anniversaire des attentats. Il nous paraissait donc essentiel d'organiser une série de manifestations", a-t-il fait savoir. 

Élaboré en collaboration avec les familles des victimes, le programme prévoit notamment des inaugurations de plaques et statuts mémoriels, avec une minute de silence suivie d'une marche silencieuse. Des manifestations seront également prévues tout au long de la journée de commémoration du drame de Demba Diop. Un match de gala est aussi prévu ce 15 juillet pour marquer le premier anniversaire. 

Cette commémoration revêt une importance particulière pour les dirigeants du Stade de Mbour, contre l'oubli. Si le 15 juillet correspond à un jour où il faut conjurer le mauvais sort pour certaines personnes superstitieuses, il est synonyme pour toute une génération de mbourois d'un jour noir qui leur rappelle une tragédie qui restera gravée à jamais dans leurs mémoires...
Dimanche 15 Juillet 2018




Dans la même rubrique :