Cimetières Bahiya : Une foule immense à l’accueil avant l’inhumation de Cheikh Béthio Thioune


Malgré la chaleur, des centaines de personnes ont envahi les abords du cimetière de Bahiya à Touba, ce vendredi. Thiantacounes, simples curieux mais aussi proches de Cheikh Béthio Thioune : tous ont convergé au quartier Bahiya vers la grande mosquée de la ville sainte.

Peu importe les rayons du soleil mordants, ils sont des centaines ce vendredi après-midi massés autour du lieu d’inhumation du guide religieux pour assister à son enterrement. Quelques heures avant l’arrivée de la dépouille, de nombreux disciples du guide de Médinatoul Salam se sont pressés contre les barrières pour voir passer le cortège funéraire, qui arrivera d’un moment à l’autre.

Des gens de passage photographient l'attroupement sans vraiment comprendre de quoi il s'agit. Les disciples entonnent des chants religieux pour le plus grand bonheur des thiantacounes qui ont pris d’assaut les cimetières de Touba. Certains reprennent les chants religieux en chœur. D'autres ont du mal à cacher leur peine et semblent bien seuls au milieu de leurs condisciples, reconnaissables avec l'effigie de leur guide religieux. 

Les voies menant au mausolée de Cheikh Béthio Thioune sont bloquées par les forces de l'ordre, déployées en grand nombre...
Vendredi 10 Mai 2019
Dakaractu




Dans la même rubrique :