Cherté des frais d'obtention de la carte de séjour pour les Sénégalais du Gabon : Souleymane Jules Diop demande l’examen de cette mesure


La communauté Sénégalaise au Gabon étant la plus importante à l’étranger, celle-ci se retrouve cependant confrontée à des problèmes immenses tels que les frais de carte de séjour qui sont exorbitants. En effet et selon Souleymane Jules Diop, Secrétaire d'Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur, le coût de la carte de séjour au Gabon est de 824.000 francs CFA avec une caution de rapatriement de 524.000 francs CFA, mais aussi un timbre annuel de 50.000 Francs CFA  à payer. Alors que de l’autre côté, les Gabonais établis au  Sénégal ne sont assujettis qu’au paiement d’un frais de rapatriement de 65.000 francs CFA et d’un timbre annuel de 10.000 francs CFA.
Tout cela qui a exhorté SJD à demander au ministre des affaires étrangères du Gabon présent dans notre pays dans le cadre d’une visite de travail, de procéder à l’examen de ces faits.  La partie gabonaise qui a accepté d’examiner la question, a invité SJD à l’issue d’un conclave, à se rendre au Gabon pour rencontrer toutes les autorités compétentes afin de trouver les solutions idoines. «  Déjà, nous avons trouvé une oreille attentive. Nous discuterons d’autres questions aussi concernant par exemple l’envoi d’argent des sénégalais du Gabon » dira t-il.
La question liée à la sécurité des sénégalais résidant au Gabon, sera aussi discutée lors de cette visite du Secrétaire d'Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur.
Vendredi 24 Octobre 2014
Macdush D