Chelsea / Édouard Mendy : Une entame de saison en « Clean sheet » le ballon d’or au bout des gants ?


Ayant reçu son trophée de meilleur gardien de but de la précédente saison de ligue des champions ce mardi, des mains du président de l’UEFA, Édouard Mendy (29 ans, 1m97) reste sur des standards extrêmement élevés en terme de performance individuelle. 

Pour sa 50ème apparition avec Chelsea, l’international sénégalais a encore été décisif avec un clean sheet réalisé contre le Zénith battu 1-0, lors de la première journée de ligue des champions. 

D’ailleurs, sur la scène européenne le Lion de la Téranga en est à 13 matches à l’issue desquels il a sorti 10 clean sheets (aucun but encaissé.) Des références qui le placent assez logiquement parmi les meilleurs gardiens du monde, en ce moment. 

Des statistiques qui plaident naturellement en faveur de l’ancien portier du Stade rennais et de Reims, en route vers le ballon d’or africain 2021. Un sacre qui semble être à portée de gant pour le numéro 16 des Blues, un cran au-dessus de son compatriote sénégalais, Sadio Mané ou encore de Mohamed Salah et Riyad Mahrez, tous des prétendants au titre. 

Mais, au-delà du BO africain, une belle percée au classement final du ballon d’or européen 2021 est aussi à envisager pour Édouard Mendy. Dans la continuité de sa merveilleuse saison, l’ange gardien de Stamford Bridge peut se permettre de rêver au regard de ses statistiques personnelles.

Justement en évoquant les stats, les chiffres parlent pour Édouard Mendy qui, en Premier League, avec les Blues, cette saison, a déjà réalisé 16 arrêts décisifs sur 16 tirs subis. Le portier international sénégalais n’a encore concédé qu’un seul but sur penalty contre Liverpool. Pour 03 clean sheets déjà signés par le « Mur bleu » en PL, après 04 journées. 

Un championnat que « Édou » adore bien mais pas que, puisqu’en 50 apparitions toutes compétitions confondues (29 clean sheets) avec Chelsea, il a écœuré les équipes adverses en multipliant les arrêts réflexes et les parades spectaculaires devant sa cage. 

Résultat des comptes, en 35 matches de Premier League,  il a été en grande partie à l’origine de 19 clean sheets et 73 arrêts ! Des stats qui donnent le vertige…
Mercredi 15 Septembre 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :