Cheikh Tidiane Gadio est-il coupable de prévarications ?


Cheikh Tidiane Gadio est-il coupable de prévarications ?
Les accusations régulièrement disséminées dans la presse par certains caciques du pouvoir, au premier lieu desquels se trouvent d’ailleurs le président Wade et son fils Karim, tendant à faire croire à l’opinion sénégalaise que Cheikh Tidiane Gadio, qui se prévaut d’être « Monsieur Propre », ne serait pas blanc comme neige, au contraire serait plutôt un prévaricateur de première, demandent quand même quelques réflexions sous-tendues par de sérieux questionnements, agrémentés de sûres enquêtes. Le Dr Gadio a géré pendant les 9 années qu’il a passées aux Affaires étrangères près de 300 milliards de budget, neuf ans durant lesquels il n’a jamais fait l’objet d’une enquête de l’IGE qui ait abouti à un rapport compromettant, ni eu des conclusions désobligeantes pour sa gestion des annuelles enquêtes de la Cour de Comptes. Ensuite, il est aisé d’imaginer dans les circonstances politiques actuelles que si Gadio avait commis la moindre maladresse, le clan de Wade ne l’aurait pas raté et l’aurait cloué au pilori. Il n’ y a qu’à voir ce que Idrissa Seck a traversé comme épreuves lorsqu’il a fallu le contraindre à accepter de laisser passer le plan B du fils de sang au détriment du fils d’emprunt, comme ce feuilleton avait été si pudiquement appelé. Il a été jusqu’en prison, c’est dire la détermination usitée quand on veut vous faire rendre gorge. Tout ça pour finir en non-lieu.
Ils ont pourtant fouillé, creusé, enquêté, interrogé des foules de gens sur Gadio. Ils ont voulu savoir d’où il tenait sa résidence des Almadies, avant de se résigner au plus simple et au plus banal prêt accordé à son épouse, fonctionnaire internationale, pour acquérir cette résidence, qui d’ailleurs n’a rien des palais des Ali Baba libéraux que nous connaissons. Ce n’est pas une bicoque, mais ce n’est pas le château de Beverly Hills quand même. Sa demeure à Washington aussi a fait l’objet de recherches intenses de la part de nos services secrets. Là aussi, ils ont fait chou blanc, cette maison étant acquise depuis ces années passées dans cette capitale américaine comme consultant à la Banque Mondiale. Ce bien n’est pas encore soldé, ont-ils appris, un peu découragés, mais pas résignés. Pas encore satisfaits dans leur chasse aux scandales qu’on aurait pu imputer à ce trublion, qui empêchait « d’alternocer en rond », les services de renseignements entrèrent dans son garage pour y déceler d’éventuels bolides de milliardaires. C’est pour trouver, comme résultat de recherches, un fait qu’ils ignoraient. Et pour cause !!! Il s’agissait d’un don de 15 véhicules de grand luxe que le Premier ministre d’un émirat pétrolier avait fait personnellement à Cheikh Tidiane Gadio. Lequel déclara ce don exceptionnel à Maître Abdoulaye Wade, pour ensuite lui donner tous ces véhicules, dont le président tira une, une BMW Série7, qu’il lui laissa, avant de récupérer les 14 restantes afin de les offrir à des amis à lui Me Wade.
Cheikh Tidiane Gadio serait si riche qu’on le saurait. Il ne vole pas en jet privé, ses enfants ne font pas la Une des journaux à scandales pour vol de numéraires à leurs parents, son épouse ne distribue pas des millions à Sorano. Ce n’est pas Crésus. Mais c’est certain, il a quelques amis influents qu’il a appris à connaître et à croiser ces dernières années durant lesquelles il était quand même un des personnages les plus importants de notre République. Ce qui n’est en rien un péché.
Mardi 1 Novembre 2011




1.Posté par veridique le 01/11/2011 08:37
gadio, cheich bamba dieye, macky sall peuvent coaliser ils sont tous les trois propres ils vont remporter les elections ensemble

2.Posté par kenbougoul le 01/11/2011 08:58
Un autre article du genre sur Gadio et ce sera la nausee.
Qu'il travaille dur et arrete cet exercice de Com qui ne sert a rien.

3.Posté par baol le 01/11/2011 09:47
QU4iL VOLE OU PAS LA N'EST PAS LA QUESTION ! MAIS IL A ETE TEMOIN DES HORREURS DE WADE SANS BRONCHER ! UNE FOIS DEFENESTRE IL A COMMENCE A SE SOUVENIR QUE LE MAL EXISTE ! POUR CELA IL NOUS DOIT BIEN DES EXCUSES !

4.Posté par Diène le 01/11/2011 11:59
Dites nous CYS, Comment peux tu t'ériger en avocat du diable de Gadio qui est entièrement comptable du bilan de wade. C'est vraiment le comble.

5.Posté par Sans voix le 01/11/2011 14:14
Thiey Baol,si diguibi lay diare.Lou laire nga wax.Regardez le cas de Aminata Tall.Je suis dans une bonne posture,je dis rien et le pays marche bien.On me vire,je chamboule tout et sans vergogne.Touchant.

6.Posté par Ami de Sankara le 01/11/2011 14:37
Je suis d'accord avec toi cette fois-ci, Yérim. Si Gadio avait les moyens d'être Président du Sénégal, ce serait tout bénéfice pour le Sénégal et l'Afrique. Il n' y a pas de doute, ce Monsieur est un patriote et un panaficaniste quoi que puisse dire et faire le clan de Wade. D'ailleurs son itinéraire politico-intellectuel d'homme de gauche le prédisposait à ce statut. Honnêtement on n'a pas grand chose à lui reprocher jusque-là. Je crois qu'il est même conseillé que le futur Président travaille avec pareils citoyens pour l'intérêt du Sénégal et de l'Afrique.

7.Posté par XY le 01/11/2011 17:26
Malgré tout ça , il est comptable du bilan catastrophique de Wade. Il a cautionné toutes ses dérives. Il n'aurait pas dû attendre d'être défestré ; et là, son déballage serait beauoup plus crédible. Il nous doit plus que des excuses, il nous doit des explications .

8.Posté par mamadou le 01/11/2011 19:08
SI LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VALIDE LA CANDIDATURE DE WADE, IL NE SE PASSERA RIEN. 2 EVENEMENTS VONT SERVIR DE DIVERSION ET OCCUPER LE PEUPLE POUR VOLER AU SECOURS DU CAMP DU POUVOIR: MATCH DE LA CAN 2012 SENEGAL- LIBYE LE MEME JOUR ET LE MAOULOUD APRES. WADE A VRAIMENT DE LA BARAKA.

9.Posté par BARKA le 01/11/2011 23:49
AYEZ LE COURAGE DE DIRE A TANOR DE SE RANGER DERRIERE MOUSTAPHA NIASSE. SI TOUTEFOIS ON OSE INVESTIR TANOR KI A ETE LHOMME FORT DU REGIME DE DIOUF AVEC SES DIRECTEURS GINERAUX ET SES MINISTRES A LEPOQUE: sada ndiaye, ablaye diack, mbaye diouf, pathe ndiaye, ibrahima sarr, abdou aziz tall SANS OUBLIER LES TERRAINS DE SACRE COEUR KIL OFFRAIT A SES AMIS. AVEC TOUS CES BETISES KI OSE VOTER POUR TANOR?

10.Posté par Fou le 02/11/2011 11:12
CYS, combien de billets de banque as-tu reçu en contrepartie de cet article ?

11.Posté par Abdoul Demba Tall le 02/11/2011 13:14
Si GADIO a du courage, qu'il dise a haute voix que celui qui a quelque chose a lui reprocher le dise. Pas a travers un journaliste, mais lui meme PERSONNELLEMENT. S'il a du courage qu'il le fasse. Pas seulement Wade ou Karim, mais que n'importe quel senegalais qui a quelque chose a lui reprocher.
GADIO N'AURA JAMAIS CE COURAGE. JAMAIS. C'est moi ALMAMY ABDOUL DEMBA TALL QUI LE DIT.

12.Posté par NYS le 08/11/2011 19:29
dès qu'on parle de Gadio, le senegalais lamda sort le même leitmotiv ie "il a été longtemps avec le pouvoir et n'a bronché que lorsqu'on l'en a chassé".
Je dirais plutôt qu'il a été chassé avec les siens parce qu'il s'est rebellé ! ceux qui se taisent et exécutent sont toujours dans ce gouvernement, Karim ne les vire pas.
je ne sais pas ce qu'il vaut comme cancidat mais je lui accorde le bénéfice du doute d'autant plus qu'il avait l'air doué comme ministre des affaires etrangères.



Dans la même rubrique :