Cheikh Guèye, voici la preuve que votre fichier n'est pas si fiable que vous le clamez...

DAKARACTU.COM Le ministre des Elections proclame que son fichier est fiable et ne permet pas de doublons, porte ouverte aux fraudes de toutes sortes. Les deux cartes d'électeur qui suivent permettent de penser le contraire. Les mêmes nom, prénom, adresse, filiation... sont octroyés à deux personnes différentes de par la photo. Preuve qu'il est possible de voter plus d'une fois avec la même identité. Et donc que la porte reste ouverte aux fraudes... Cheikh Guèye est interpelé.



Cheikh Guèye, voici la preuve que votre fichier n'est pas si fiable que vous le clamez...
Lundi 13 Février 2012




1.Posté par Moustapha le 13/02/2012 08:16
CONTRIBUTION DE MOUBARACK LO du 13 mars 2007
Abdoulaye Wade a gagné l'élection présidentielle du 25 février 2007 pour deux raisons.
D'une part, il a organisé, de manière méthodique …. la prolongation de son état de grâce auprès de certains grands électeurs, des transhumants et d'une bonne frange de la population …. D'autre part, il a mobilisé les services et les moyens de l'Etat pour exercer une certaine maîtrise sur le vote et bénéficier de plusieurs avantages, par rapport à ses concurrents, rompant ainsi l'égalité entre les candidats.
Le premier avantage, c'est la gestion par le ministre de l'Intérieur (membre actif du parti au pouvoir) de l'ensemble du processus électoral, sans que l'opposition puisse exercer un contrôle fiable sur le contenu réel du fichier électoral. Au demeurant, le nombre d'inscrits chiffré à 5 millions paraît peu réaliste, eu égard à la taille de la population du Sénégal (11,3 millions environ), dont 50 % a moins de 18 ans (l'âge légal de vote). Déclarer un fichier électoral de 5 millions, c'est donc supposer que 90 % des Sénégalais de plus de 18 ans (résidents dans les villes et villages du Sénégal ou à l'étranger) ont pu braver toutes les difficultés (notamment, pour les ruraux, la distance séparant leur lieu de résidence aux centres d'inscription) pour s'inscrire sur les listes électorales. Or, comme on le sait, plusieurs personnes adultes n'ont pas pu s'inscrire lors du renouvellement des listes électorales. Dans mon propre entourage, j'en ai décompté plusieurs. Ce qui rend peu plausible le chiffre de 650 000 adultes non inscrits pour tout le Sénégal (y compris les émigrés). Par conséquent, la base électorale, du fait de son manque de robustesse, entache d'emblée la fiabilité du processus électoral.
En second lieu, l'équipe du président sortant a pu disposer d'une copie électronique du fichier électoral. A contrario, les autres candidats n'ont, jusqu'au jour du vote, pas reçu les listes d'électeurs (la tradition initiée en 2000 ayant été sciemment ignorée par le ministère de l'Intérieur) et ont ainsi travaillé sans réelle visibilité sur leur cible. Or, l'exploitation du fichier permet, comme c'est le cas dans les grandes démocraties, d'organiser la gestion des relations avec les électeurs, jusqu'au niveau du quartier ou du village de résidence, de tester leur opinion sur les candidats en lice et de convaincre les indécis à travers des stratégies de nature différente. Aux Etats-Unis, des cabinets de conseil privé développent, en toute légalité, des bases de données sur les électeurs et sur l'historique du vote, puis les mettent, contre rémunération, à la disposition des candidats et des partis politiques.
En troisième avantage du candidat sortant, c'est la gestion de la distribution des cartes d'électeur, notamment celles des retardataires, qui pouvait être contrôlée en donnant un coup de pouce aux électeurs supposés être des partisans du pouvoir et qui, dans certains centres de distribution, étaient accompagnés par leur responsable local pour contourner les longues files d'attente et retirer les cartes. On peut donc penser, sachant qu'il était plus facile, toutes choses égales par ailleurs, de recevoir sa carte si l'on était connu, au niveau local, comme un partisan du candidat sortant, qu'il est fort probable que les électeurs qui voulaient retirer leurs cartes et qui n'ont pas pu le faire, étaient majoritairement des partisans de l'opposition ou des électeurs dont le sens du vote était inconnu.
En quatrième lieu, la répartition des électeurs selon les bureaux de vote (parfois au sein d'un même centre) a paru, le jour du vote, trop inégale pour être uniquement le fait du hasard. Le Sénégal ayant une longue expérience de l'organisation du vote, il est difficile de croire que les services du ministère de l'Intérieur n'avaient pas programmé la longue attente devant certains bureaux de vote (qui a découragé plusieurs électeurs, qui ont pu juger que le jeu n'en valait pas la chandelle), justifiant un report de la fermeture des bureaux qui s'est révélé insuffisant pour permettre d'épuiser les files d'attente. En appliquant une simple règle de proportionnalité (par rapport à 2000 ou 2001), le ministère aurait dû doubler au moins le nombre de bureaux de vote, en les faisant passer de 8 400 à 17 000 ou 18 000 (au lieu des 12 400 installés), sachant que le fichier électoral déclaré a été multiplié par 2,5 dans la période. Il faut d'ailleurs vérifier si la disposition de l'article L.64 du Code électoral (qui pose : 'Il ne peut y avoir plus de 900 électeurs par bureau de vote dans les communes et communes d'arrondissement et plus de 500 électeurs par bureau de vote dans les communautés rurales') a été partout respectée.
Un dernier avantage du candidat sortant résidait dans le fait que l'opposition ne disposait pas des moyens de contrôler les opérations dans les 12 400 bureaux de vote déclarés. Or, la Commission électorale nationale autonome (Cena), du fait de ses réelles attributions et du mode de nomination largement administratif de ses membres et de ses délégués sur le terrain, est loin de constituer un gage de transparence des opérations électorales. Et, dans les faits, elle joue plus un rôle de conseiller des autorités de l'Etat, pour lui signifier quelques corrections qui, pour l'essentiel, ne gênent nullement le parti au pouvoir. Au surplus, rien ne prouve que l'administration territoriale veille, partout dans tout le pays, et de manière systématique, à la neutralité et à l'impartialité attendue d'elle. On est même tenté de penser que, pour éviter d'handicaper la progression de leur carrière, peu de représentants de l'Etat oseraient défier le parti au pouvoir et s'élever au-dessus des contingences partisanes. Ceci était valable avant l'alternance de 2000.

2.Posté par yesman le 13/02/2012 08:16
ATTENTION AUX BUREAUX DE VOTE NOMMES ABRIS PROVISOIRES de la part de Macky
ATTENTION AUX BUREAUX DE VOTE NOMMES ABRIS PROVISOIRESde la part de Macky
ATTENTION AUX BUREAUX DE VOTE NOMMES ABRIS PROVISOIRES de la part de Macky
ATTENTION AUX BUREAUX DE VOTE NOMMES ABRIS PROVISOIRESde la part de Macky
ATTENTION AUX BUREAUX DE VOTE NOMMES ABRIS PROVISOIRES de la part de Macky
ATTENTION AUX BUREAUX DE VOTE NOMMES ABRIS PROVISOIRESde la part de Macky
ATTENTION AUX BUREAUX DE VOTE NOMMES ABRIS PROVISOIRES de la part de Macky
ATTENTION AUX BUREAUX DE VOTE NOMMES ABRIS PROVISOIRESde la part de Macky

3.Posté par Nicolas le 13/02/2012 08:55
Mise aux pas du commandement territorial
Achat du vote des chefs de village
Forcing effréné pour des ndigëls de chefs religieux
Corruption de Magistrats
Manipulation des lois électorales
"Fiabilité" du fichier électoral complètement mis à nu
Utilisation à grande échelle des moyens de l’État au profit d'un candidat
Intimidation des populations qui font prévaloir leur droit (Dic politique et autres agresseurs)
Envoi de nervis chez des adversaires
Tentatives de bâillonnement de la presse
Violence policière sur les manifestants ...
Avec tout ça, de "brillants esprits" continuent de parler de parler d'élection sincère et transparente.

4.Posté par KIF le 13/02/2012 09:03
Wade mo beuré thiay thiay!

5.Posté par thieyliii le 13/02/2012 09:06
Maguettoum sathie mo kham mbottyi. Macky est très bien placé pour connaitre les techniques de vols du pouvoir. En 2007, j'étais Président d'un bureau de vote dans le département de fatick, communauté rurale de mbélacadiao. Je peux vous certifier que ces cas étaient la règle et l'exception était une carte électeur, un électeur. Et plus grave, après avoir mentionné ces éléments dans le PV, le Président du CEDA de Fatick à l'époque un inspecteur de l'enseignement en retraite ne cachait pas son appartenance et son soutien à Macky et disait à ses superviseurs qu'il n'hésiterait pas à porter plainte contre quiconque soulignerait des faits qui s'apparente à un sabotage de son travail. Et dans tout ça, les représentants de l'opposition: inexistant à part le PS, l'AFP et le Rewni et était pour la plupart des paysans ou chômeurs qui ne pouvaient pas faire connaître ces trucages à la presse absente. Ces faits peuvent être vérifiés dans les PV produits à mbéllacadiao.

6.Posté par molo le 13/02/2012 11:39
Cheik Guèye lui meme il n'est pas crédible avant que ce fichier soit crédible. Wade son ultime solution c'est le vol comment vous pouvez l'imaginer au 2éme tour et après qui va le rallier pour complèter ses voix.

7.Posté par "Lyncée" le 13/02/2012 11:51
Abdoulaye WADE avec l'étonnement de tous les sénégalais gagnera largement au premier tour et quel que soit le niveau de vigilance des représentants de partis dans les bureaux de vote, ils ne verront que du feu.
Un deuxième tour pour Wade est tout sauf une chose à envisager...
Le fichier n'est pas bon, il est bourré de doublon et il est bourré d'électeurs fictifs...
Seul une vérification par confrontation physique permettrait de découvrir les failles et pas sur un échantillon mais sur l'ensemble...
L'opposition doit dénoncer ces fraudes et refuser catégoriquement l'authenticité du fichier électoral..
Wade passera avec au moins 54% vous verrez...

8.Posté par Aba le 13/02/2012 11:57
Je vous INTERPELLE aussi sur le L restant du dernier mot de votre article (si on peut l'appeler ainsi)... Ah! Pas facile d'écrire pour des milliers de lecteurs.

9.Posté par bouc le 13/02/2012 12:42
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade

10.Posté par gainder le 13/02/2012 15:36
pourquoi donc aller aux ellections car wade a gagner les ellections depuis longtemps par fraude cest la cause pourlaquelle il a nnonce quil va gagner au premier tour etant tres sur de lui,avec laide des guinneens et des mauritaniens la semaine passer souleymane ndene ndiaye a visite les deux pays voisins imaginer pour faire quoi cher des gens pour voter avec des cartes fausses,,les opposants lever vous et crier a haute voie ce qui se prepare ne dormer pas parlez en aux observateurs aux africains ,si vous ne faites rien vous etes complices

11.Posté par gainder le 13/02/2012 15:40
wade lui meme a dit quon ne doit pas organiser des ellections pour les perdres lever vous maintenant avant quil ne soit trop tard..lopposition

12.Posté par gainder le 13/02/2012 15:42
un autre probleme beaucoup de noms inscrits avant sur le fichier ellectorale ny sont plus,une catastrophe un scandale

13.Posté par locko le 13/02/2012 16:53
Moi je crois à la détermination d'un peuple pour en finir avec la dictature démocratisée de Pa Wade et pour cela, il faut une opposition courageuse et aussi déterminée que Wade et son gang. La démocratie est un rapport de force et pas de pleurnicher tjrs. Citoyens à vos cartes.

14.Posté par jules le 13/02/2012 19:26
C simple il faut que les representants des partis qui sont dans les bureaux de vote soient vigilants sur les personnes qui vont venir voter et sur leur carte d'electeur ,identification physique en regardant la personne et ca carte pour voir si photo correspond c simple ....
Et gare aux personnes qui seront prises ,c un délit prévu par la loi
Donc aux jeunes, faites trés attention et réflechissez deux avant de commettre cet acte de fraude...

15.Posté par BATHIE le 13/02/2012 21:25
Les partis ont des representants dans chaque bureau de vote dans les commissions departementales et les commissions nationales je me demande comment on peut voler les elections au Senegal.C'est ce que disait l'opposition avant 2000. et en le disant elle a retarde l'alternance.Il faut travailler a faire croire au peiuple que les elections se gagnent a travers les urnes et nulle part ailleurs.
NOS OPPOSANTS MANQUENT DE PEDAGOGIE ELECTORALE.

16.Posté par GSI le 14/02/2012 01:36
Comment Parler en public
avec aisance et en toutes circonstances
Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur.
Aujourd'hui, les circonstances de votre vie où vous devez vous exprimer parfaitement, trouver le mot juste sont de plus en plus importantes.
- Vous saurez montrer une parfaite aisance devant un auditoire.
- Plus de trac et la crainte de rougir
- Vous ferez passer vos opinions facilement et en toutes occasions
- Vous serez celui que l'on écoute et donc que l'on admire
Les suggestions dans ce puissant programme subliminal vont "débloquer" vos inhibitions. Car, le trac, la peur de vous exprimer sont ancrés dans votre esprit subconscient.
Vous vous êtes répété en vous-même "je ne peux pas y arriver" "Que vont-ils penser de moi", Il ne vont pas me comprendre", "Je suis incapable de ..." Ce langage intérieur négatif est la source de votre difficulté à vous exprimer librement.
Il faut donc agir à la source !
GSI vous aidera à travers ce Séminaire à éliminer les "programmes mentaux" négatifs qui freinent votre personnalité en public.
Ce Séminaire subliminal vous donnera enfin les moyens d'être à votre place, convaincant, motivant, incisif et efficace dans toutes les situations: réunions, conférences, négociations en tête-à-tête, interventions dans la presse.
Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 770355195

17.Posté par Fifi le 14/02/2012 02:08
Si le conseil constitutionel a ete achete, Cheikh Gueye est dans la poche de Wade, il a ete choisi pour faire le sale boulot! Raison pour laquelle Gorgi wakhete attend les. Élections avec impatience!

18.Posté par serigne le 14/02/2012 17:03
Villas et terrains à vendre
Darou Immobilier 0021772442354/00221779457183
-2000 m2 Almadies 175.000 le m2 derrier chez le ministre Djibo KA
-1200m2 Fann résidence 700.000.000 à débattre
-260m2 Point E 90.000.000 F
... - Villa Point E prés de chez Me WADE 300m2 à 180.000.000
- Immeuble o Point E 500.000.000
- 210m2 Centenaire à 45.000.000
- 150m2 Ngor Alemadies bail 37 000 000
Appartement meublé à louer
-Point E 2 chbr+salon+jardin groupe electrogène 40.000F/jr
-Point E Studio jardin chbr, SDB frigo bar 30.000/jr
-Point E chbr suite/SDB frigo bar, split, TV décodeur 20.000 F.jr
-Centre ville avenue Lamine Gueye Studio à louer chbre+salon+cuisine+SBD+salon+cuisine 150.000F/mois
-HLM Fass Studio chbre+salon+cuisine+toilette 15.000 F/jrAfficher la suite

19.Posté par papa diop le 14/02/2012 22:36
le numéro de carte d'électeur n'est pas le même.un doigt cache le n° d'identification. CE SONT DEUX CARTES DIFFÉRENTES POUR DEUX PERSONNES DIFFÉRENTES. VOUS RACONTEZ DES HISTOIRES.



Dans la même rubrique :