Cheikh BéthioThioune entre polémique et dénigrement : La face occultée du guide des thiantacones

Depuis le 23 Avril, les évènements sanglants de Madinatoul Salam ne cessent d’apporter leur lot de révélations et de dénigrements. Cheikh Béthio Thioune, le guide spirituel des thiantacones est mêlé par la justice à une affaire de meurtre. D’aucuns disent qu’il en est le commanditaire tandis que pour d’autres cette affaire a des dessous politiques. Mais qu’en est-il vraiment ? En quoi la trajectoire de ce Cheikh le prédestine-t-il au meurtre ? Et en quoi son soutien à Abdoulaye Wade fait-t-il de lui l’agneau du sacrifice ? Maintenant que les vagues se sont un peu tassées et les esprits plus sereins, réétudions cette affaire.


Cheikh BéthioThioune entre polémique et dénigrement : La face occultée du guide des thiantacones
Dés le lendemain de cette affaire la sortie du procureur de Thiès pour « retracer le film des évènements » alors que Cheikh Béthio n’était pas encore entendu a fait dire à certains qu’il y avait de l’empressement d’où la thèse du complot. Surtout qu’il est rarissime de voir un procureur tenir un point de presse pour une affaire de meurtre. Mais, le procureur, est-il en droit de tenir une conférence de presse pour informer l’opinion ? Oui. Mais la question ne se situe pas à ce niveau. Car, une chose peut être légale sans pour autant être élégante. Surtout si l’on peut tout aussi s’en passer légalement.

Donc, la question qu’il faut se poser c’est de savoir si c’était vraiment nécessaire et s’il avait vraiment besoin d’entrer dans tous ces détails pour une affaire qui venait à peine de commencer. Si ses enquêteurs lui avait déjà tracé le film de l’implication de Cheikh Béthio, pourquoi l’avoir gardé à vue pendant trois jours, alors ? Ne devait-il pas, par délicatesse (vu la dimension du personnage et pour éviter d’emballer l’opinion—qui ne comprend pas toujours le fonctionnement de la justice—et éviter des manifestations comme celles de Thiès), aborder la question sous un angle moins accusateur ? Parce qu’une fois qu’une autorité comme lui charge une autre comme Cheikh Béthio, il sera très difficile, une fois après, de faire croire à l’opinion que ce Cheikh n’a rien fait. Même déchargé, les gens verront toujours en lui un personnage trouble. Le mal aura déjà été fait.

Alors, erreur de communication ou complot ? Serait-ce intentionnel pour le salir dans tous les cas et annihiler ses velléités politiques ? Même si c’était le cas, qui pourrait démontrer que le procureur était téléguidé par ses supérieurs ? Et qui peut dire que son acte est illégal ? Mais quand on a le choix entre appliquer l’esprit ou la lettre d’une loi, choisir d’appliquer la lettre peut être suspect. Ne dit-on pas qu’en matière de justice le principe est la liberté et l’emprisonnement l’exception ? Mais, bon … ayons bonne opinion de notre prochain.

Cheikh Béthio a-t-il réellement commis ou commandité ce double crime ? L’a-t-on vu tuer ou entendu en donner l’ordre ? Non. En tout cas l’enquête ne le démontre pas et aucun témoignage ne le confirme. Alors peut-on en toute bonne foi affirmer que Cheikh Béthio est l’auteur ou le commanditaire de ce crime ? A-t-il une fois tué ou menacé de mort ? Qu’est-ce qui, dans son comportement de tous les jours, montre qu’il est un homme violent ? Bara Sow et consorts avaient-ils vraiment à se rendre au domicile du Cheikh où ils ont déjà été expulsés à plusieurs reprises ?—cf : l’entretien que Cheikh Béthio a accordé à Pape Ngagne Ndiaye de la TFM. Et leurs parents, avaient-ils pris leurs responsabilités en demandant à leurs fils de ne plus se rendre au domicile ou aux thiants du Cheikh du moment que celui-ci avait déjà porté plainte contre leur leader, Bara Sow ? Il est inutile de dire que personne ne se réjouit de cette tuerie. La vie est sacrée. De toute façon, il est de tradition de dire qu’au Sénégal, on se soucie peu de celui qui provoque, mais plutôt de celui qui réplique (xamuñu ku tooñ, ku fayu lañu xam).

Certes, comparaison n’est toujours pas raison, mais quand des gens ont fait irruption dans la mairie de Barthélémy Dias et qu’il y a eu mort d’homme, le M23 n’a-t-il pas crié au complot pour dire que Barthélémy n’a pas tué, même si on l’a vu avec deux pistolets en train de tirer ? Pourquoi ce M23, aujourd’hui au pouvoir, préfère se taire sur l’affaire Cheikh Béthio (surtout qu’on ne l’a pas vu tuer) sous prétexte qu’il faut laisser la justice faire son travail ? C’est ça le théâtre de la vie, on change de discours chaque fois qu’on change de côté. L’histoire, se répète-t-elle ?

Mais quel est le rôle de la presse dans cette fantastique affaire ? Certes, quelqu’un comme Cheikh Béthio ne laisse pas indifférent, mais j’ai l’impression que les médias ont grandement contribué à enflammer les esprits et à favoriser ce tir groupé sur lui. Je suis conforté en cela par des déclarations de journalistes (en cette Journée Internationale de la Presse) qui font état de journalistes qui, pour vendre ou par manque de professionnalisme, versent dans le sensationnel sans pour autant prendre le soin de vérifier et recouper leurs informations. J’ai vu des titres les uns plus accablants que les autres, des interviews ciblées, des articles biaisés. J’ai même vu quelqu’un comme Cheikh Yérim Seck verser dans ces travers en parlant de pouth path. Est-ce de l’analyse ou de la subjectivité ? L’émotion, serait-elle vraiment nègre ?

Cet effet d’entrainement a poussé beaucoup de gens à consommer sans discernement et à être extrêmement virulents avec Cheikh Béthio depuis le début de l’affaire. A les entendre, ils sont tous témoins oculaires et auditifs. A les écouter, Cheikh Béthio n’a jamais rien fait de bon de sa vie. Je pense que c’est cette tendance à consommer sans privilégier l’analyse et la réflexion qui fait dire, à tort ou à raison, au Professeur Amadou Ali Dieng que l’Afrique est un parc zoologique où l’on retrouve principalement deux types d’animaux, des perroquets (qui ne font que répéter) et des singes (qui ne font qu’imiter).

D’ailleurs, il est déplorable de voir que presque tous les articles qui ont été écrits jusqu’ici sur le « phénomène » thiantacone ou Cheikh Béthio ne se limitent généralement qu’à une approche factuelle. Pourtant, ce personnage si influent, qui pose des actes si grandioses et qui fait courir tant les politiques et les jeunes de ce pays, méritait que les journalistes le suivent pendant des jours et qu’ils visitent ses daaras pour savoir qui ils sont en réalité et s’imprégner de leur philosophie. Et présenter un dossier bien analysé.

Que faisons-nous de ces valeurs cardinales que nous enseigne la religion, comme la réserve devant ce qu’on ne sait pas (màndute) et la politesse légale (teggin) ? Ne dites pas : « Et tuer ? » Personne ne le cautionne. Mais quand j’entends toute cette furie de mauvaises paroles qui fusent de partout, j’ai des craintes pour l’avenir de ce pays. Car il y a pire que tuer sous l’emprise de la colère: c’est mentir ou attester de choses dont on a aucune connaissance. Le Prophète (PSL) nous rappelle que durant son voyage nocturne (rañaan), il a vu que la majeure partie de ceux qui peuplent l’enfer y sont à cause de leurs mauvaises langues. D’où sa sentence qui dit que si une bouche ne peut pas dire des paroles justes, son propriétaire ferait mieux de se taire. Même rendre une mauvaise parole est l’un des pires défauts selon Serigne Touba (cf : Nahju).

Alors, Cheikh Béthio, mérite-t-il cette vindicte populaire ? Il est le guide spirituel de milliers de talibés jeunes, éduqués et responsables que l’on retrouve dans tous les corps de métiers, dans toutes les couches sociales. Et un Cheikh de Serigne Touba. Beaucoup de gens n’acceptent pas qu’il soit marabout tout simplement parce qu’il n’est pas issu d’une famille religieuse ou parce qu’il danse lors de ses thiants. Mais, la question n’est pas d’être ou de ne pas être. Il faut se demander comment il a fait pour avoir autant de disciples. Et si dégourdis. Ou bien a-t-il « marabouté » (mystiquement détourné vers lui) tous ces jeunes gens, ces cadres, ces ndongos tarbiya—anciens pensionnaires des daaras de Serigne Saliou ?

Maintenant, il va de soi que dans chaque communauté on peut retrouver des disciples qui pêchent par excès de zèle, mais cela ne doit point nous pousser à généraliser. Ce serait être de très mauvaise foi. Quel forfait, cette communauté de thiantacones, a-t-elle commis de 1987 (année de l’élévation de Serigne Béthio au grade de Cheikh) à 2007 (20 ans)? Ça, c’est remarquable. Qui dit mieux ?

Je cite délibérément 2007 pour évoquer ce clash avec les militants de Idrissa Seck. Qui a provoqué qui ? De toute façon, en période électorale, c’est comme la nuit, tous les chats sont gris. Des gens qui ne sont pas du même bord se souvent frottent quand ils se rencontrent et chacun se jette les responsabilités. Si les thiantacones sont violents, alors que dire des leaders et jeunes du M23 dont les manifestations ont occasionné plus d’une dizaine de morts ?

Et pourtant personne n’a mentionné les thiantacones dans ces mouvements de violence. D’ailleurs, il est aujourd’hui connu que Cheikh Béthio interdit même à ses disciples élèves et étudiants de participer aux marches et casses occasionnées lors des grèves. Au deuxième tour, les gens on beaucoup parlé des thiantacones qui se baladaient avec leurs gourdins. Mais ce que personne ne relève c’est que malgré toute la tension de l’époque, aucun thiantacone n’a fait usage de son gourdin. Ça aussi, c’est remarquable.

Il faut donc faire la différence entre ce que les gens sont en temps normal et ce qu’ils peuvent devenir quand ils sont provoqués ou poussés à bout. Je suis persuadé que, tout comme les jeunes du M23 ne sont pas tous de nature violents, les thiantacones qui ont manifesté à Thiès ne le sont pas non plus. Il suffit de les côtoyer dans leurs familles ou leurs quartiers pour s’en rendre compte.

Cheikh Béthio et ses talibés ont beaucoup contribué au rayonnement de la voie mouride. Le Magal qui est l’évènement religieux le plus important de cette communauté en est la preuve. Jamais de mémoire d’homme on n’aura vu une personne consacrer mille bœufs à un quelconque évènement religieux dans ce pays. Lui, l’a fait en l’honneur de Serigne Touba. Et pour ne citer que cela. Car, la liste risque d’être longue. Il est regrettable aujourd’hui de constater que dans cette même communauté des voix s’élèvent pour dire qu’il est une tare dans le mouridisme, que ce qu’il apporte n’en fait pas partie. C’est tout juste s’ils ne disent : « Tout ça c’est la faute de Serigne Saliou. C’est lui qui nous a amené ce Béthio ! ».

Mais, vous savez, des récriminations de ce genre ne datent pas d’aujourd’hui. Il est aujourd’hui facile de croire en Serigne Touba ou tout autre saint parce qu’on nous a raconté leur vie vertueuse et nous avons cru sur la base de ces témoignages. Mais, alors, pourquoi beaucoup des contemporains de Serigne Touba ne l’ont-ils pas cru au point de manigancer contre lui, de dire que ce à quoi il appelle (le jebelu) ne fait pas partie de l’islam ? L’aurions-nous, nous-mêmes, cru ? Demain, les générations futures pourront aussi dire que Cheikh Béthio était dans le vrai mais que ses contemporains l’ont combattu. Qui l’eût cru pour Serigne Touba ? Seuls ses disciples. L’histoire se répète. Dieu « manœuvre » avec nous de la même manière qu’il l’a faite avec nos devanciers et de la même façon il le fera avec ce qui vont venir. Il n’y a vraiment rien de nouveau sous ces cieux. La foi est un dont de Dieu.

Si Serigne Béthio est un mal dans le mouridisme, pourquoi Serigne Touba a-t-il attendu presque trente ans pour intervenir ? Pourquoi Serigne Touba a-t-il laissé ce Cheikh « sacrifier » tous ces jeunes qui l’aiment tant ? Pourquoi le médecin après la mort ? Serigne Saliou serait-il complice de ce « génocide » ?

Et que dire de Cheikh Ibrahima Fall ? Les gens de son époque, l’ont-ils compris ? Aujourd’hui encore, le comprennent-ils ? En vérité, même la voie mouride est jusqu’à présent incomprise et combattue par certains qui y voient des innovations blâmables. « Œuvrer pour Serigne Touba » et non pas Dieu ou son Prophète, « la salutation du soudjod », « ramper devant son marabout », « travailler dans les champs de son marabout » que certains assimilent à de l’exploitation, « faire acte d’allégeance à un marabout » et non pas à Dieu, sont autant de choses que certains rejettent. Tout comme, aujourd’hui, certains mourides rejettent la danse (doukat) des thiantacones ou leur discours qui consiste à dire que Serigne Saliou est Serigne Touba (alors qu’il n’est que son fils pour certains) et, par conséquent, Dieu.
Mais ce que ces gens semblent occulter c’est que Serigne Touba n’a jamais renié ces choses-là tout comme Serigne Saliou était bien au courant des faits et gestes de Cheikh Béthio sans l’avoir jamais rappelé à l’ordre—leur compagnonnage date de 1946. Ou peut-être que Serigne Saliou avait honte de le faire ou que Cheikh Béthio lui a jeté un sort comme l’affirment certains?

Bien sûr, personne n’équivaut à personne, personne ne peut remplacer personne. Chacun est l’égal de ses œuvres. Mais je veux seulement dire que c’est le même principe qui revient. Il s’agit toujours de personne qui connait une ascension fulgurante dans sa religion ou communauté religieuse, fait de grandes œuvres mais est combattue sous prétexte qu’elle apporte des innovations blâmables.

Puisse Dieu nous donner la clairvoyance car, sans elle, nous allons nous détester et nous faire détester de Dieu.

Baïdy DIA
Professeur d’Anglais
CEM Nioro Sud, Nioro du Rip
Vendredi 4 Mai 2012
Baïdy DIA



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par paco le 04/05/2012 21:26
J'ai pitié de tes élèves. Tu es trop bête pour être professeur. Tu dois être un thiantacon ou un thiapacon. Je me demande comment un professeur peut suivre ce type.

2.Posté par Kaw_ Kaw_ le 04/05/2012 22:04
Mr le professeur

En parlant de Bethio qui ne prie pas qui kitnape la fille d'autrui tu ne dois pas citer le prophète psl

Ta place n'est pas devant les enfants mais ailleurs .

Allez à Mermoz et demander aux voisins de Bethio comment ils sont soulagés

3.Posté par BOY DJOLOF le 04/05/2012 22:16
MERCI PROFESSEUR

BOUL FALLÉ, COMME DIT LE PROF DIENG, L'AFRIQUE EST UN GRAND ZOO OÙ IL N'Y A QUE DES PERROQUETS POUR REPETER ET DES SINGES POUR IMITER.

VOUS AVEZ RAISON SUR TOUTE LA LIGNE.

4.Posté par BA le 04/05/2012 22:32
ce zebre de bethio toune le numero de fils Saliou toune 77 639 15 34.

5.Posté par y-en a marre le 04/05/2012 22:38
Merci Paco

Ce pseudo prof est lamentablement pitoyable. Il nous a servi un breuvage vraiment infect. a croire que le chaud soleil de Nioro
l'a tapé sur le coco au point de débiter ses sornettes.
waayyyy GO WAAY

6.Posté par y-en a marre le 04/05/2012 22:38
Merci Paco

Ce pseudo prof est lamentablement pitoyable. Il nous a servi un breuvage vraiment infect. a croire que le chaud soleil de Nioro
l'a tapé sur le coco au point de débiter ses sornettes.
waayyyy GO WAAY

7.Posté par diengomar le 04/05/2012 22:42
Baidy DIA,
Vous vous etes presenté au monde dans l'affare Bethio THIOUNE commme un enseignant c'est a dire celui qui instruit forme et eduque mais tout cela vers le bien.
Donc,tu es fait par et pour l'education et je te rappelle que tu n'a point de vie privée parce que tu es enseignant.
Oh combien de fois j"ai été petrifié quand je t'ai lu foudroyé car celui que je lis ne doit point meriter d'enseigner mon fils,pourquoi,
-N'as tu jamais su que le soit disant cheick ne prie pas
-N'as tu jamais su que ce soit disant cheich unt ses talibés fous par 7 barké serigne saliou en lien de mariage
-Ne sais tu pas que le cheich en prenant 7 femmes s'inscrit dans la mecréance
-Ne sais tu pas que le gamou ou le magal elles memes ne font pas parties de la tradition du prophete
-Ne sais tu pas que c'est en Dieu seul que le croyant doit placer sa confiance et point en serigne touba encore moins a qui que ce soit
-Baidy soit serieux il faut avoir le courage et soit engagé dis nous tu es de quel coté mais on le sent en te lisant
Que ton cheich ait apporter 1000 tetes de vaches à touba pendant les magal cela n'a pas de sens car les oeuvres de charité ont leur destinataires c'est au pauvres aux necesssiteux à des mutilés de guerres.....cf le caran lui tout ce qu'il fait n'est pas religieux
Ton cheich que tu defends implicitement sans courage avait declaré qu'il n'y avait pas de morts mais juste des blessés et pourqoi est il sorti tard dans la nuit et qu'apres son retour son vehicule a ete lavé et tu pretend que ce sieur n'a pas obtenu un procés equitable et que c'est un grand monsieur et l'histoire se repete et que son histoire peut ressembler à des saints qui n'ont pas été compris par leur epoque
Mais dis moi ce Bethio administrateur civil de formation qui a pillé les deniers publics et se refugie à touba ainsi echappa à la rigueur de la justice de quoi il a de grand surtout de saint
Peuple imbecile qui a des enseignants couillon et des soient disants religieux qui trompent et detournent vos enfants du droit chemin ouvrez vos yeux et allez vrs la lumiere qui se trouve dans le coran et ecartez vous de ces marabouts ils ne sont rien ils ne valent rien et ne peuvent rien vous apporter et mettez vous au servie exclusif d' ALLAH

8.Posté par Thiantakone le 04/05/2012 22:50
Trés bien dit Mr le professeur...analyse pertinente..le Cheikh est la miséricorde de Dieu sur terre...c'est Serigne Saliou ki l'a fait ..c'est Serigne Saliou ki l'a hissé à ce stade..le plus grand défaut d'une personne est de ne pas avoir une bonne opinion de son prochain..hélas, les sénégalais sont comme ça..ils ne connaissent pas et ne se retiennent pas de juger comme si ils étaient parfait...d'autres part les personnes ki nous parlent de prières et autres je suis d'accord ke ce sont des recommandations ke tous musulmans doivent accomplir..mais il faut savoir ke le but de cet acte d'adoration est de permettre à la personne à ne plus faire de "bétises" " moy yallah et autres". en ce ki me concerne, je me rappel étant jeune adolescent, j'imposait mm mes amis à prier n'empeche en terme de faire le mal je fesé parti des meilleurs..n'est ce pas une prière accepté permet au musulman de ne plus faire certaines choes (les interdit)? kou nek ak sa bamel..laisser nous trnkil vc notre Cheikh;..gnoune Serigne Saliou mo wax gnou degg..mo djeuf gnou guiss...wassalam !!!!!

9.Posté par thiou le 04/05/2012 23:11
Je suis heureux de dire haut et fort que je ne suis plus thiantacoune.
Dieu m'a ouvert les yeux et je lui rend grâce.
Dieu est Grand et Mohamed (saws) est sonprophète.
Dieureudieuf Khadim Rassoul

10.Posté par el lo le 04/05/2012 23:15
slt cher mr.ya 1 parti d vérité sur s k vs dite mé cheikh béthio é kelkun dinfluen ds notr pays s ki c passé c ds son fief s st c talibé ki lon fai.moi ki vs parle g frékenté sn entourage lé thiants lé dara tt né pa bn.que pense tu d1 musulman avec 7 femme.si j tenten parlé on diré béthho é un ange tte personne ki dépasse 7 femme né pa mouride a plu forte réson etr musulman.le chemin de cheikh béthio n méne paa vers serigne touba sui désolé mon ami.tu n mérite pa detr devan d élév tu é un mové exempl.ns voulon d nouvo typ d senegalé nts.

11.Posté par Béguéééé le 04/05/2012 23:44
Une analyse objective ,des questions pertinentes. En lisant cet article, je me suis rendu compte qu'il y' a des gens réfléchis mais surtout tres Correctes et discourtois ,des valeures qui sont devenues hélas des especes en voie de déperdition au Senegal. N'oublions pas une chose " Le Jugement appartient a ALLAH" et pas aux Hommes que nous sommes,si faibles et parfois Ignorant. Mais une chose est sure " C'est ALLAH qui Guide dans la Voie Droite" et comme la Mister Baidy Dia " La Foi est un Don". Ait une bonne Opinion d ton prochain dit ( je conjuge au present de l'indicatif) SERIGNE SALIOU c'est pour cela comme Mister Dia j'ai bonne Opinion de mon prochain. A bo entendeur salut.....

12.Posté par thianta et fiere le 05/05/2012 00:39
Dieuredieufety Serigne Saliou Cheikh Béthio Diamou Serigne Saliou Yalla nafi yagg lolou té werr ! Je rends grace à Serigne Saliou de m'avoir fait ce que je suis c-a-d Thiantacone et fiere de letre ! L'histoire se repete ehh wii

13.Posté par amelie le 05/05/2012 00:59
Mr Día votre intervention est vraiment partisane. Vous vous essayez à l'avocat du diable, mais ça ne vous reussit aucunement. Votre texte fleuve n'est ne nous informe pas, ne nous eduque pas; tout ce que vous essayez c'est de nous saupoudrer avec de faux arguments et des comparaison qui ne tiennent pa s la route. Comme vous accusez les autres africains, vous aussi vous parlez comme si vous avez connu Serigne Touba ou Cheikh Ibra. Les paroles s'envole et les ecrits restent dit-on... Ahmadou Bamba a beaucoup ecrit sur la religion et la spiritualité, mais ton cheikh n'est en rien conforme aux dits ecrits. Donc de grace, dedendez qui vous voulez mais evitez de faire des amalgammes... Votre association n'est rien d'autre qu'une secte. Vous asservissez les jeunes gens en leur promettant le 'nguereum' pour ensuite les depouiller avec vos 'sass' forcés, tout ça au nom de Serigne Saliou...
Votre guide a separé beaucoup d'enfants de leurs parents pour ensuite leur apprendre à mentir et à se pervertir; conditionnement et manipulation, escroquerie, etc... Une mafia quoi.

14.Posté par absurdité totale le 05/05/2012 01:22
Je ne sais pas comment un être humain de surcroît quelqu'un qui est un tant soit peu instruit puisse écouter ou suivre béthio et laisser tous les hommes de Dieu qui sont à Touba, Tivouavane, Ndiassane, Léona...... C regrettable!

15.Posté par Professeur le 05/05/2012 01:25
Moi jai ouvert cette contribution car je croyais lire "LA FACE OCCULTE DU GUIDE...." et non occultée. Je crois que le premier terme sera plus pertinent, car rien n'est occulté chez Béthio tt le monde était au courant de ses agissements et perversions et de son entreprise de détournement des jeunes vulnérables et opportunistes.. Mais quand même ce qu'on ignorait c'est son instinct d'animal dangereux et féroce qui l'a conduit à cet assassinat sans précédent dans l'histoire de la criminologie du Sénégal.

16.Posté par deug rek le 05/05/2012 01:31
DIENGOMAR tu n'es pas poli et courtois, tu ferais mieux de t'inspirer de Monsieur DIA qui n'a pas insulté dans ces propos et qui a tenté d'expliquer ce à quoi il croit sans offenser personne.
Tu conseilles de se mettre au service d'Allah, et tu profères des paroles qui ne te grandissent pas et qu'Allah réprimande. Avoir bonne opinion de son prochain fait parie des grandes vertus et raconter des choses dont on a aucune connaissance est banni chez tout croyant. Tu n'es pas témoin des évènements, donc tu n'as aucun élément valable pour parler des faits. Je me demande bien ce qui nous vaut cette méchanceté gratuite.
Je n'expliquerai pas ici le sens du Magal et du Gamou, qui pour toi ne font partie de la tradition du Prophète (PSL). Lui-même, le Noble, avait l'habitude de jeûner tous les lundis en disant que c'est le jour de la semaine où il est né. Si ce n'est pas une manière de célébrer sa naissance, qu'on appelle Gamou au Sénégal, alors prends le comme tu veux.
Le nombre de sottises et de contre-vérités m'ont fait réagir, il faut parler de ce que l'on connait vraiment.
Dieu est certes Miséricordieux et Juste.

17.Posté par FATOU le 05/05/2012 01:39
IL A RAISON ON DEMANDE DE L’OBJECTIVITÉ ! EN PLUS, AU MOINS LUI IL ARRIVE A FAIRE UN ARTICLE CONCIS, CONTRAIREMENT A CES SOI-DISANT JOURNALISTES !

18.Posté par LAYE le 05/05/2012 01:43
ILS NE SONT PAS JOURNALISTES ! CE N'EST PAS POSSIBLE DE FAIRE UNE FORMATION EN JOURNALISME ET ÊTRE SI NUL !

19.Posté par momo le 05/05/2012 03:27
IL N Y A PAS PLUS DANGEREUX K UN INTELLO MALHONET. LA JUSTICE KI SI FROTTE SI PIK. POUKOI PARLER DU M23 DIAZ EST EN PRISON DONC SI BETHIO EST MELE A CA IL DOIT ETRE EM PRISON. IL Y A EU MORT D HOMME. TU SERAIS D ACCORD KON ENFERME DES TALIBES POUR CA MAIS PAS LE CHEIKH.

20.Posté par narou le 05/05/2012 10:15
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.comAjouter un commentaire...

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015