DAKARACTU.COM "Bonjour Cheikh Bethio Thioune. Aujourd'hui c'est un jour de pardon, de communion et de fête. En ce jour de Tabaski, nous avons voulu venir rencontrer les détenus pour partager avec eux. C'est le but de notre visite ". Ces mots, sont ceux du directeur de l'administration pénitentiaire de la Maison d'arrêt de Rebeuss. Visiblement très touché par cette visite de courtoisie, le guide des thiantacounes a renchéri :" vous avez bien fait. Sachez que je suis bien traité ici. Je ne me plains pas ". A en croire le quotidien l'Observateur qui rapporte l'information, Cheikh Bethio Thioune a saisi l'occasion pour manifester son désarroi suite aux violences commises par ses disciples et si critiquées par nos concitoyens. "Je déplore ce qui s'est passé. A cause de ces manifestations, mon nom est encore traîné dans la boue. Rien ne justifie ces manifestations, surtout pas ma modeste personne, moi qui suis un fervent disciple de Serigne Touba. Cheikh Ahmadou Bamba n'a t-il pas été déporté au Gabon, au moment où ses disciples pouvaient brûler le pays ? Ils ne l'avaient pas fait parce que Serigne Touba leur avait dit de ne pas bouger, car il partait en mission pour Dieu. Si je ne suis pas capable de faire la même chose, je ne mérite pas d'être son disciple. Mes talibés n'auraient pas dû manifester et si j'avais été au courant, ils ne l'auraient pas fait " a déclaré Cheikh Bethio à Cheikh Tidiane Diallo.
Cheikh Bethio Thioune :" à cause de ces manifestations, mon nom est encore traîné dans la boue ".
Lundi 29 Octobre 2012
Mame Khary Ndaw