Cheikh Ahmad Taha Sougou, Porte-parole du guide de la communauté chiite au Sénégal : "Les chiites font l'objet d'accusations fallacieuses (...) Nous ne sommes pas responsables de la Fitna"


Des étudiants de l'Institut Mozdahir ont organisé une journée de réflexion sur le Chiisme ce samedi 15 décembre à Fann résidence. Une rencontre qui a mobilisé des étudiants, mais aussi des chercheurs venus écouter ce que les Chiites avaient à dire à propos de leur obédience religieuse. Moment d'échanges qui a permis à des sommités de cette communauté de lever beaucoup de tabous, mais aussi de casser certains préjugés qui font que les chiites sont craints, voire fuits. Quelles sont ces accusations ? Dans une interview à Dakaractu, Cheikh Ahmad Taha Sougou qui faisait partie des conférenciers, les a nommément citées.
Selon lui, les chiites sont souvent taxés "à tort" de manquer d'égard au Prophète de l'Islam. "Or, nous témoignons un respect sans égal au Prophète", dément le porte parole de Chérif Mouhamed Ali Aïdara qui guide les destinées de la communauté chiite sénégalaise.
En dehors du Sénégal, les Chiites sont pointés du doigt comme acteurs de la "fitna" qui sévit dans le monde musulman. Cheikh Ahmad Sougou semble soutenir le contraire. Pour lui, les wahabistes ou les salafistes doivent être tenus responsables de cette division des musulmans.
Samedi 15 Décembre 2018




Dans la même rubrique :