Ces Africains boucliers de Habré.


Ces Africains boucliers de Habré.
DAKARACTU.COM  En pleine polémique sur l’opportunité de juger ou d’extrader l’ancien président tchadien, Hissène Habré, en exil au Sénégal depuis 1991, de jeunes Tchadiens et Africains se dressent pour dire « non ! ». Ils lancent le CAS Habré, le Collectif africain de soutien à Habré, pour s’opposer à ces menées vindicatives orchestrées, selon eux, par des ONG et des lobbies pétroliers liés à la France, qui ont pour but obsessionnel de châtier leur ennemi d’hier. Pour ces jeunes Africains, originaires du Tchad, mais aussi de la Centrafrique, du Togo ou encore du Bénin, la justice doit se résoudre à respecter la décision de la Cour de cassation du Sénégal du 20 novembre 2001, qui estimait qu’elle n’était pas compétente pour juger Hissène Habré. A les entendre, l’instruction du dossier Habré s’est faite à charge, du fait de son opposition et à la France et à Khadafi, et a épargné les autres responsables de 40 ans de guerre. Le procès en vue n’a donc pas de sens, l’extradition encore moins. Le cri du CAS Habré est que cette guerre a assez duré et qu’il est temps d’ouvrir les yeux sur l’avenir, notamment de la jeunesse. Il est pour un nouveau départ et veut plus la réconciliation d’un peuple qui doit profiter du pétrole et se battre pour plus de développement et plus de démocratie, que cette haine stérile qui paralyse le Tchad et surtout freine sa jeunesse. Le collectif compte, après le Ramadan,  tenir une conférence d’explication de son action, et organiser une marche pour une sensibilisation de tous les jeunes Africains.
Samedi 4 Août 2012




1.Posté par Abdoun le 04/08/2012 12:34
S'il n'a tué par le passé,il doit prouver son innocence si il n'a rien à se reprocher.

Personnellement je ne soutien aucune action allant dans le sens de le défendre,seul la vérité est importante à mes yeux

2.Posté par nitt le 04/08/2012 13:16
undi 30 juillet 2012
COLLECTIF AFRICAIN DE SOUTIEN AU PRESIDENT HISSEIN HABRE CAS-HABRE


COLLECTIF AFRICAIN DE SOUTIEN AU PRESIDENT HISSEIN HABRE
CAS-HABRE
COMMUNIQUE DE PRESSE N 3
Le Collectif Africain de Soutien au Président Hissein Habré (CAS-HABRE) a appris avec surprise le verdict de la cour internationale de justice (CIJ) du 20 juillet 2012 qui somme à l’Etat du Sénégal d’organiser un procès « sans délai » ou d’extrader l’ancien Président tchadien Hissein HABRE.
Le Cas-Habre tient à rappeler que l’affaire HABRE a déjà fait l’objet de SIX décisions de justice. Toutes les décisions rendues par les juridictions sénégalaises ont acquis l’autorité de la chose jugée, et ont donné toutes, gain de cause au Président Hissein Habré. Et tout dernièrement, l’arrêt définitif de la Cour de justice de la CEDEAO en date du 18 Novembre 2010 qui a mis fin à l’affaire Habré en ordonnant à l’Etat du Sénégal de se conformer au respect des décisions rendues par ses juridictions nationales notamment au respect de l’autorité de la chose jugée.
Après avoir été déboutée à maintes reprises par la justice sénégalaise sur les velléités d’obtenir l’extradition du Président Habré, la Belgique toujours dans ses visées hégémoniques et néocolonialistes, a saisi la CIJ au mépris des toutes les décisions antérieures pour raviver l’affaire.
Les Juridictions sénégalaises et la Cour de Justice de la CEDEAO ont dit le droit. Définitivement et irrémédiablement, les autorités sénégalaises doivent en tirer toutes les conséquences de droit et de fait, en particulier respecter l’indépendance de la justice. C’est pourquoi, le CAS-HABRE appelle le gouvernement sénégalais de se tenir aux différentes décisions rendues par ses juridictions à savoir le respect du principe absolu de l’autorité de la chose jugée.
Fait à Dakar, le 27 juillet 2012
Le Chargé de communication du CAS-HABRE

3.Posté par Jeanne le 04/08/2012 14:10

4.Posté par Yobodi le 04/08/2012 15:18
L'importance d'un fait, n'est considérable que si il est situé dans son contexte et voir les faits précis qu'il entretien avec d'autres faits.
Le cas du Tchad est très compliqué à cet égard. il est plus judicieux que l'argent mobilisé pour jugé Habré sert à dédommager les victimes.
Vive le CAS HABRE.

5.Posté par mossss le 04/08/2012 17:29
C'est simple, beaucoup de personne ont été tue sous son régime dictatoriale, il est responsable et doit payer. Il est venu a Dakar avec un avion bourré de frics qu'il distribue aux marabouts et aux vieux du quartier qu'il habite on lui a même donné une femme pffffffffffffffffffffffff

6.Posté par SenegalienTheAlien le 04/08/2012 20:16
Pourquoi les occidentaux, belges en particulier doivent mettre la pression sur les africains pour juger leurs anciens chefs qu'eux (occidentaux) ont aide a faire ce dont on les accuse. Qui va juger la belgique pour les crimes au Congo, la France pour les crimes en Algerie, Indochine et partout en Afrique etc.

7.Posté par Moussa le 04/08/2012 23:20
C'est du n importe quoi cet artcle là! je ne sais pas pourquoi DAKARACTU publie des conneries de ce genre. Soyons réaliste, qu'est ce que la france aura à gagner à faire juger Habré tchuurrrr! khadafi est mort à ce que je crois. Vous ne savez pas ce que ce type là a fait aux gens alors taisez vous. C'est pas parcequ'il finance des petits tournois de foot à ouakam. Depuis qu'il est Senegal il y a 22 ans, il ne travaille pas , A votre avis comment il fait pour vivre dans des villas luxieux aux almadies et à ouakam??? Le seul fait de partir avec toute la caisse de l'etat contitue dejà un acte d'accusation. Attendons que le processe tienne, s'il est innocent, la justice nous le dira. Ce qui est sûr, khadafi de sa tombe ne va pas faire pression sur les juges senegalais et ce n'est pas non plus Francois Hollande qui le fera.

8.Posté par doktooru kajoor le 05/08/2012 00:10
Seigneur quel aveu! Vous au moins vous ne cherchez pas à cacher le soleil avec vos mains.Vous proposez,simplement(!),que l'on dédommage les VICTIMES (sic) avec l'argent que le procès nécessitera forcément,au lieu de tenir celui-ci.Mais q uelles victimes? Les très nombreux morts? Les rescapés? Allons! Vous savez bien que ce sont des gouvernances criminelles comme celle de HABRE qui ont retardé l'Afrique.Engagez-vous dans des batailles utiles pour l'Afrique!

9.Posté par doktooru kajoor le 05/08/2012 00:11
Je faisais allusion à Yobodi.

10.Posté par madpro le 05/08/2012 01:43
Les crimes de sang doivent etre juges.

11.Posté par momo le 05/08/2012 09:39
n importe quoi si vous savez ce sanguinaire a fait au tchad vous n allez pas le soutenir il a tue des inonssant enterrrer des marabout vivant etc viole des soeurs tchadienne en tout cas tout ce que le soutiennent auront a repondre devant dieu dieu est grand

12.Posté par baol le 05/08/2012 18:37
Ces Occidentaux nous font chier ! C'est aux Africains de se faire respecter! Pourquoi doit-on accepter de faire juger nos frères chez eux et à leurs demandes ? La plupart de ces africains qui s'activenr dans les ONG ne le font que pour les propres intérêts!

Qu'ils fichent la paix à Habré!

13.Posté par rosay M M G le 06/08/2012 03:05
écouter moi bien vs ki dite du mal sur le PRESIDENT H.HABRE. vs net temoin de rien navé rien vu rien vecu aulieu de mentir ou de hait chercher autre chose a faire il est blanc comme neige et vous le veré de vs yeux. ceux qui sont coupabl de ces actes sont pas cité ici dnc fermer la.

14.Posté par guiss guiss le 06/08/2012 13:29
Que ceux qui sont soutenus par ces clans contre habré se le tiennent comme mot la justice senegalaise s'est prononcé une fois par respect , à nos insttutions , arretez vos deals et lobing contre un hote du pays , allez voir ce qui se passe actuellemnt au tchad avec deby des tueries des arrestations des complots contre habré par les ong meme recident au senegal et les voyages de alioune tine au tchad tout cela pour detruire habré

15.Posté par ahm le 06/08/2012 14:39
Non , tant qu'on instruit pas un dossier contre Bush et Blair pour les crimes qu'ils ont commis enAfghanistan et en Irak

16.Posté par guiss guiss le 07/08/2012 15:17
parfaitement d'accord avec toi ahm , et puis qui n'a pas un dossier a, scandale , nous au senegal nous avons le dossier du diola et wade sait bien que s'il rentre en france le dossier est rééouvert pour lui et les autres ON LAISSE HABRE VIVRE EN PAIX AVEC NOUS AU SENEGAL

17.Posté par NGAGNE le 11/08/2012 02:04
Dans ma jennesse ,j'ai admiré ,Habré ,ce n'était pas un président pantouflard ,mais un guerrier qui a fait face à la lybie pour défendre une partie du territoire Tchadien ,la bande d'Aousou que convoitait le colonel Khaddafi,qui était alors craint dans toute la région ,il a eu à défier la France à travers l'enlévement de Mme Claustre ce que la France ne lui a jamais pardonné.Il faut faire attention aux médias occidentaux qui sont passés maîttres dans l'art de la manipulation ,nos médias locaux ,eux ne font que relayer leurs théses sans analyse aucune .Georges Bush a commis énormément de crimes,l'armée de Tsahal dans ses représailles à l'égard des palestiniens ,n'observe aucune retenue,mais on n'entends pas nos amis belges et leurs valets locaux se scandaliser Rappelez vous l'épopée du capitaine DADIS ,et du fameux massacre perpétré au stade du 28 septembre,qu'on avait mis sur son dos,.dés qu'ils se sont débarassésde lui ,l'affaire a été enterré ,où est Toumba la personne qui avait tiré sur lui , Dadis était sur le sur le point de signer des contrats miniers avec les chinois ,il fallait se débarasser de lui.Il nous faut être plus vigileant devant les théses que développent les occidentaux qui ne mettent en avant que leurs intérêts et ceux de leurs alliés

18.Posté par AL AMINE le 15/08/2012 13:52
Jusqu'à lundi passe, je n'avais jamais vu le documentaire sur les massacres de HABRE Au TCHAD.
J'étais choqué. Comment a t il fait pour ne pas être pendu en public jusqu'à présent?



Dans la même rubrique :