Cérémonie ouverture Ziarra Omarienne 2018 / Le président Sall, suscite l'admiration et la reconnaisance de Thierno Bachir Tall : " Tout Louga est derrière toi (...) Dieu décidera du reste "


Vers les coups de 11h20, le Khalife Thierno Bachir Tall a fait son apparition sous la clameur des fidèles venus nombreux. Tout de blanc vêtu, le khalife omarien, a été rejoint à la loge officielle par le président Macky Sall arrivé dans la foulée, vers 11h 30, vêtu d'un sobre grand boubou blanc comme a son habitude. 
La cérémonie officielle a été également rehaussée par la présence du ministre de l'intérieur Ali Ngouille Ndiaye, Abdoulaye Daouda Diallo des transports terrestres, Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l'élevage, ainsi que de la quasi totalité du gouvernement, et de l'ensemble des responsables politiques et religieux de la région de Louga. 
À l'entame de son propos,Thierno Bachir Tall a présenté ses condoléances à toute la oummah islamique, suite à la disparition du khalife de Touba Serigne Sidi Moctar Mbacké. 
Dans son discours d'ouverture et de ziar, le président Sall a réitéré ses condoléances au khalife omarien suite à la disparition de Serigne Sidi Moctar Mbacké, tout en rappelant l'excellente relation qu'entretenaient les deux khalifes, dans la dynamique de préservation des confréries religieuses.
Par ailleurs, le chef de l'État est revenu sur le thème de cette ziarra omarienne, qui rend hommage et commémore feu Thierno Mountaga Daha Tall. A travers lui, le fondateur de la confrérie omarienne Elhadj Omar Tall qui a beaucoup oeuvré pour la cause islamique au Sénégal et dans la sous-région. 
Par ailleurs, il faut rappeler que toute forme de manifestation a été interdite, pour respecter le deuil national qui frappe la oummah islamique suite à la disparition du khalife général de la communauté mouride.
De fait, les responsables politiques de l'Apr section Louga ont respecté la consigne. Puisqu'une manifestation n'a été organisée pour accueillir le président. Mamour Diallo et Moustapha Diop tous deux membres de l'Apr ont mis leur antagonisme de côté, le temps de cette période de deuil et de recueillement. 
Vendredi 12 Janvier 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :