Candidature unique de Bennoo: la médiation de la dernière chance


Candidature unique de Bennoo: la médiation de la dernière chance
DAKARACTU.COM  Amadou Mahtar Mbow et Amath Dansokho débarquent à Dakar pour la médiation de la dernière chance.
Le blocage qui plombe le choix du candidat unique de Bennoo Siggil Senegaal à l‘élection présidentielle de 2012 va peut-être connaître une évolution positive ces prochaines heures. En effet, Amadou Mahtar Mbow et Amath Dansokho arrivent de France, dans le but déclaré de mettre bon ordre à cet inconvenant charivari politique que donnent comme spectacle deux des formations composant cette coalition, que sont le Parti socialiste (PS) et l’Alliance des forces de progrès (AFP). Cette médiation est véritablement celle de la dernière chance. D’une part, le temps devient court et, d’autre part, la position du PS  vire à l’intenable. Dakaractu est en mesure de dire qu’Ousmane Tanor Dieng, était prêt à suivre les décisions du comité de sélection qui avait choisi Moustapha Niasse comme candidat unique de Bennoo, mais pour les raisons que nous vous avons déjà expliquées, le PS fait un blocage radical sous la pression des proches de Tanor, en particulier des jeunes loups du PS. Le doyen Mahtar Mbow serait favorable au choix premier des  coalisés de Bennoo, celui de Niasse, et compte bien le dire. Et aussi qu’il est temps de débloquer cette délétère situation en procédant à un vote, solution de fait devenue incontournable. Les jours qui viennent vont être décisifs et il faudra toute la sagesse et le respect qu’inspirent  les personnalités Amadou Mahtar Mbow et Amath Dansokho, pour faire revenir les ultras des deux camps à la raison et à plus de responsabilité. Seront-ils entendus ? Rien n'est moins sûr dans le contexte actuel de radicalisation des positions. 
Dimanche 13 Novembre 2011




1.Posté par SARALA le 13/11/2011 10:53
cheikh yerim avec tout le respect que je vous dois , je suis dans l"obligation de vous démentir, jamais l"idee de se ranger derriere MOUSTAPHA NIASSE n" a frôlé l"esprit de OUSMANE TANOR DIENG, RIEN je dis encore rien ne peut justifier une telle attitude de la part du parti socialiste , tu peux toi meme etre convoqué en temoin selon la science et le realisme politique:tant au niveau de la representativité ttant au niveau de l'appareil politique sur qui doit s"appuyer BENNO enfin que les senegalais rectifient en pensant que moustapha niasse est plus influent que tanor au niveau international, pour preuve je vous renvvoie seulemnt a l"investiture de francois hollande, TANOR est discret alors les autres versent dans le populisme

2.Posté par Lia le 13/11/2011 11:21
Bjr, je ne comprends pas k'il puisse y avoir débat sur la candidature de l'unité au sein de benno. Canditure de l'unité contre ki ? Le cheval de bataille de Benno, cé la non candidature de wade, alors ils vont se coaliser contre ki ?

3.Posté par Mor le 13/11/2011 12:27
@ Lia, ("Canditure de l'unité contre ki ? ")

Canditure de l'unité non par contre mais POUR... Le redressement institutionnel (d'abord), économique, politique, social... bref LE REDRESSEMENT "NATIONAL";

Lia, tu confonds Benno et M23 et tu n'es pas le seul.

4.Posté par Tefip le 13/11/2011 12:31
Yerim stop d inventer si tu jures ces infos sur le coran u seras a l'enfer c faux ya aucune pression tanor et le ps meme position depuis et moi j le jure sur le coran et toi u oseras jamais a le faire

5.Posté par STOP le 14/11/2011 10:23
SARALA, que Tanor se range derrière Niasse ou vice versa est le cadet de nos soucis. Si vous croyez que le destin de notre pays est suspendu à votre choix, vous vous trompez lourdement. Même si vous arrivez finalement à mettre quelqu'un devant, ce sera dans la douleur, et on aura finalement compris que ces 2 partis de Benno ne valent rien, car en définitive, ce choix difficile prouve à suffisance que vous n'êtes mus que par des intérêts bassement partisans. Vous ne gagnerez rien aux prochaines élections, car il ne sert à rien de remplacer Wade pour vous mettre à sa place. Les 40 ans du long cauchemar socialiste sont encore frais dans nos mémoires. EN 2012 DO LENE AME TOUSS

6.Posté par papy1 le 14/11/2011 12:00
Souleymane Jules Diop, le sénégalais auto-exile au Canada, a dit dans son dernier chronique ce qui suit;
“Le Parti socialiste peut bien avancer qu’il est plus représentatif, à quoi je réponds que ce n’est pas un parti qui se présente, c’est un homme qui se présente. Ce n’est pas un parti qui élit, c’est un peuple qui élit. Ce n’est pas l’agrégation de tout le personnel d’un parti politique qui sera décisif pour le candidat, mais la crédibilité et le profil du candidat lui-même. Il fallait donc satisfaire aux critères qui sont ceux d’un peuple et non ceux d’un parti pris séparément.”
Vu l’importance et la pertinence de cette VERITE indéniable on peut déduire qu’elle reflète exactement la pensée des électeurs avertis qui veulent un changement réel dans la future gouvernance du pays c’est dire choisir Un Homme Bien Honnête et Crédible. En appliquant ces critères aux candidats, Idy, Macky, Wade, sont éliminer d’office et en moindre mesure Tanor et Niasse sont disqualifies.
Il y a qu’un seul candidat qui remplit les critères de crédibilités présidentiels inconsciemment décrites par SJD et pour ce, le peuple le connait très bien il s’appelle Ibrahima Fall. Depuis deux ans je n’arrête pas de dénigrer les politiciens professionnels et je me rassure qu’aujourd’hui SJD bien qu’étant un partisan qui cache mal sa préférence pour Idy me rejoint inconsciemment sur le bon critère pour le choix d’un Président de la République. Je suis ravi. Chers compatriotes faisons la politique autrement et élisons le Bon Candidat, l’espoir d’une meilleure gouvernance et l’image du Sénégal obligent.

7.Posté par le 14/11/2011 17:19
jamais jamais tanor ne se rangera derrière niass.ce n'est pas possible.cys vous racontez des histoires.aïssata tall avait dit que le ps ne peut pas gagner seul l'élection certes mais le reste de l'opposition ne peut pas gagner sans le p s.,il faut être sérieux ,on ne peut pas comparer le ps et l'afp.

8.Posté par Boy Dakar le 14/11/2011 18:08
Le PS se trompe en disant que c'est Tanor qui doit être candidat parce qu'il est le plus représentatif. Il ignore qu'en matière de coalition, c'est la personnalité politique qui a la plus grande capacité à rassembler qui doit être désignée. On a bien parlé de candidat de l'unité et du RASSEMBLEMENT. On sait que Tanor a une faible capacité à rassembler. La preuve: il ne parvient pas à réunir autour de son nom plus de 4 partis. Ensuite, il est disqualifié par le critère de probité. Tout le monde sait qu'il a détourné de l'argent dans le cadre de la délivrance frauduleuse des licences de pêche avant l'Alternance. Le désigner serait un suicide pour Bennoo.



Dans la même rubrique :