Campagne arachidière 2020-21: le ministre Moussa Baldé visé par une plainte pour diffusion de fausses informations.


Mamadou Alpha Diallo, président directeur général de NAHJU Agro-industrie et membre du Regroupement des Acteurs du Secteur Industriel et Agro-alimentaire (RASIAAT) en veut au ministre de l'agriculture et de l'équipement rural, Moussa Baldé, qu'il taxe de manipulateur de chiffres.

Selon cet investisseur du secteur agricole, le ministre a, pour la campagne arachidière 2020-21, avancé 3 chiffres différents sur la production de l'arachide de la présente campagne, contrairement à ce qu'à déclaré le rapport du département américain de l'agriculture publié depuis le 9 mars.

Le document, confie Mamadou Alpha Diallo, évoque une production de 1 million de tonnes d'arachide pour la période 2020-21 avec un rendement de 1 tonne 170/ha avec une différence de 426.000 tonnes de moins par rapport aux chiffres annoncés par le ministre de l'agriculture et de l'équipement rural. Du fait de ces agissements du ministre qui ont impacté négativement sur les agriculteurs, l'entrepreneur annonce avoir déposé une plainte contre Moussa Baldé pour diffusion de fausses informations entraînant des pertes de capitaux pour les investisseurs sénégalais, manipulation de chiffres pour tromper une haute autorité du pays en la personne du Chef de l'État, Macky Sall et une défaillance sur un service public confié.

"À mon humble avis, le ministre de l'agriculture et de l'équipement rural est un ambassadeur de la Chine dans le gouvernement du Sénégal du fait de ses agissements pour exporter l'arachide en Chine", dira le Pdg de NAHJU Agro-industrie. Le membre du RASIAAT invite par ailleurs, l'autorité à être plus regardant sur les problèmes que traverse le secteur agricole au lieu de songer à y rajouter une autre couche avec l'achat d'engrais sur les 60 milliards Fcfa récoltés à travers la campagne. L'investisseur s'est toutefois appesanti sur la vente des 20.000 tonnes d'arachide de la Sonacos jugée inadmissible soulignant, à cet effet, les immenses pertes de la société pour la présente campagne de l'arachide.
Dakaractu a joint le cabinet du ministre de l'agriculture et de l'équipement rural pour des précisions mais il nous a demandé de patienter le temps de remonter l'information. Nous restons à leur disposition...
Vendredi 9 Avril 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :