COVID-19 / Tests de vaccins sur des africains : Des organisations des droits de l’homme portent plainte contre le Pr. Jean-Paul Mira.


COVID-19 / Tests de vaccins sur des africains : Des organisations des droits de l’homme portent plainte contre le Pr. Jean-Paul Mira.
 

Les Avocats soussignés indiquent avoir déposé une plainte avec constitution de partie civile pour injures à caractère racial suite aux propos suivants tenus par le Pr. Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin :

 

"Si je peux être provocateur, est-ce qu'on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n'y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c'est fait d'ailleurs sur certaines études avec le sida, ou chez les prostituées : on essaie des choses parce qu'on sait qu'elles sont hautement exposées. Qu'est-ce que vous en pensez ?".

 

En effet, ces propos sont d’évidence gravement outrageants à l’égard de l’ensemble des communautés africaines traitées avec mépris. Présenter les Africains comme des cobayes et l’Afrique comme un laboratoire est inacceptable et doit être dénoncé avec la plus grande vigueur.

 

Certes, les associations plaignantes n’ignorent rien du contexte très difficile dans lequel se trouvent les personnels soignants tant en France qu’à l’étranger, chargés des malades du Covid-19 dans des conditions d’urgence et le plus souvent de manière dramatique.

 

Néanmoins, ni ce contexte difficile, ni les excuses présentées ne sont susceptibles d’effacer la gravité des propos indignes tenus dans un climat qui encourage déjà des logiques de stigmatisation et d’exclusion. 

 

Cette plainte est soutenue par les barreaux d’avocats de nombreux pays d’Afrique.

 

 

Le 23 avril 2020

 

Simon NDIAYE      /   William BOURDON

Avocats au Barreau de PARIS

 

 
 

Maître Assane Dioma NDIAYE

Maître Amadou ALY KANE

Avocats au Barreau de DAKAR

Maître Lionel KALINA

Avocat au Barreau du CONGO

 

 

Maître Yacouba DOUMBIA

Avocat au Barreau de CÔTE d’IVOIRE

 

 

Maître Vincent ABBE YAO

Ancien Bâtonnier du Barreau de CÔTE d’IVOIRE

 

Maître Edouard MUKENDI

Bâtonnier du Barreau de KINSHASA/GOMBE

 

Maître Jackson Francis NGNIE KAMGA

Ancien Bâtonnier au Barreau du CAMEROUN

 
Jeudi 23 Avril 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :