COVID-19 À TOUBA / Les chiffres qui affolent (19 morts sur 22)... Les comportements qui désolent avec ces malades et contacts qui refusent le confinement.


Les chiffres sont officiels! Touba a enregistré  un total de 19 décès liés à la covid-19 sur les 22 décomptés dans la région de Diourbel. Le département de Diourbel a connu, pour ce qui le concerne 2 pertes en vies humaines et Mbacké, une seule. 

 

Depuis le premier cas (ce Modou-Modou  d'Italie revenu avec le virus) au dernier enregistré à la date du 17 juin 2020, 508 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus. 

 

Parmi elles, 631 ont été traitées et déclarées guéries. Au moment où ces lignes sont écrites, 03 malades sont dans un état de santé critique sur les 18 présentement sous traitement au niveau du centre de santé de l'hôpital Matlaboul Fawzeini de Touba. Depuis le début de la pandémie, 2.000 contacts ont été suivis dans la région de Diourbel. 

 

Les comportements qui désolent

 

Malgré ces chiffres qui affolent, les populations ne semblent guère être impressionnées. L'occasion de la rencontre organisée par le gouverneur de la région de Diourbel a été saisie par le médecin-chef du district sanitaire de Diourbel pour dénoncer ces malades qui refusent de rejoindre le centre de traitement et ses contacts qui boudent le confinement. Il ne donnera pas de chiffres, mais l'on est sûr que le refus a gagné du terrain. 

 

En effet, en plus des familles qui refusent la quarantaine, il y a celles qui refusent le protocole applicable sur tout décès lié à la covid-19 ou celles encore qui boudent les tests. N'oublions pas aussi ces cas détectés et déclarés issus de la transmission communautaire qui prennent la clef des champs...

Jeudi 18 Juin 2020
Dakaractu




Dans la même rubrique :