COMMUNIQUE DE PRESSE Coordination des mouvements de soutien à l’action du Président de la République


 Notre pays vient de vivre les moments les plus sombres, et les plus douloureux de son histoire récente, marqués par des manifestations d’une extrême violence, découlant d’une affaire privée opposant deux citoyens d’égale dignité. Cette situation a malheureusement engendré la mort d’une dizaine de personnes, en majorité des jeunes à la fleur de l’âge, et des centaines de blessés, y compris dans les rangs des forces de défense et de sécurité. Il faut également déplorer la destruction d’édifices publics, et de biens privés, et pendant plusieurs jours, une paralysie de l’activité économiques nationale. La Coordination des Mouvements de soutien à l’Action du Président de la République, sous la direction du Dr Cheikh Kanté, Ministre d’Etat, Envoyé Spécial du Président de La République, s’incline devant la mémoire des compatriotes disparus, présente ses condoléances les plus attristées à la Nation, et souhaite un prompt rétablissement aux nombreux blessés.
La Coordination salue vivement le sens républicain et le professionnalisme dont ont fait preuve les forces de défense et de sécurité, face à la volonté manifeste de saper les fondements de la Nation, et de mettre à mal les Institutions de notre pays. Le Chef de l’Etat, dans son adresse à la Nation, faisant montre de sa clairvoyance et de sa grande lucidité, a su décrypter le message à lui adressé par nos jeunes compatriotes, rudement affectés par la conjoncture économique difficile, fortement accentuée par la pandémie du Coronavirus : La Coordination salue vivement les réponses immédiates apportées à leurs préoccupations. Il faut rappeler, cependant, que le Chef de l’Etat a toujours placé les jeunes, les femmes, et les personnes vulnérables, au centre de ses préoccupations. La priorité qu’il leur a toujours accordée dans ses programmes et plans de développement économique et social, depuis le Yonnu Yokkuté jusqu’au PSE, avec les PAP 1 et PAP 2A, témoigne de sa détermination, jamais démentie, d’œuvrer en faveur de la promotion de la jeunesse sénégalaise. Ainsi, la création de plusieurs structures en charge de l’emploi des jeunes, de la formation professionnelle, le projet de construction d’un centre de formation professionnelle et d’une maison citoyenne des jeunes dans chaque département, la mise en œuvre des DAC, la loi sur les startups, la création du FONGIP, de la DER/FJ pour le financement des jeunes porteurs de projets, entre autres programmes novateurs, traduisent son engagement ferme à relever le défi de l’employabilité des jeunes.
Si ces efforts ont été, pour beaucoup, perturbés par une conjoncture économique internationale particulièrement difficile et qui a fini d’être exacerbée par les effets désastreux de la Covid-19, nul doute qu’avec les réajustements et l’intensification des programmes annoncés par le Chef de l’Etat, des résultats probants seront très vite atteints, dans la prise en charge des aspirations légitimes de notre vaillante jeunesse. La Coordination des Mouvements de soutien réitère son adhésion à la vision, à l’ambition et à la détermination de son Excellence M. le Président de la République, de placer le Sénégal dans le gotha des nations émergentes, conformément aux attentes des populations. La Coordination appelle toutes les forces vives de la Nation, éprises de paix sociale, de cohésion nationale, et de bien-être, à s’unir, afin d’accompagner l’action du Président de la République, dans l’intérêt bien compris de notre cher Sénégal.

Dr Cheikh KANTE, Ministre d’Etat Envoyé Spécial du Président de la République
Vendredi 12 Mars 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :