CHRISTOPHE BIGOT : ' Les membres du G5 Sahel sont tous les jours exposés au terrorisme... Macron sera au Sénégal '


CHRISTOPHE BIGOT : ' Les membres du G5 Sahel sont tous les jours exposés au terrorisme... Macron sera au Sénégal '

Le Président de la République française sera bien au Sénégal. C'est Christophe Bigot qui le confirme. L'invité du Grand Jury de ce dimanche confie d'ailleurs qu'elle sera longue et remplie. Les débats Macky-Macron et officiels des deux États intéresseront tous les secteurs avec une prépondérance accordée à l'éducation. '' Une partie de son séjour sera réservée à l'éducation ''. Bigot explique que cette visite est le prolongement du séminaire intergouvernemental et de  la visite du Président Sall en décembre 2016 à Paris.

Christophe Bigot a aussi été interpellé sur les questions relatives au Ter et au contrat d'exploitation signé avec Total. Pour le premier point, il refusera de donner personnellement le coût du train ou de se prononcer sur les deux chiffres de 568 ou 800 milliards. Il se limitera à démentir l'information selon laquelle Alstom a été sauvé par ce contrat commercial. '' Alstom est tout sauf en faillite '', rappelant que l'entreprise s'est associée avec une autre d'origine allemande.

Pour ce qui est du second point,  il laissera la responsabilité de la démission du ministre Thierno Alassane Sall à ce dernier et à son employeur. Tout de même, il dira clairement que le protocole d'accord avec l'entreprise française a été signé lors du Périple du Président Sall en France et mis en œuvre depuis.

La non participation du Sénégal au G5 Sahel a aussi été l'une des grandes questions abordées. Pour Christophe Bigot, '' Le Sénégal n'est pas dans la même situation que les membres du G5 qui ont les menaces sur leur sol. ''
Il va plus loin : '' Les membres du G5 sont exposés tous les jours au terrorisme !  ''
Dimanche 31 Décembre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :