CHEIKH BASS REGRETTE : « Il y a trop de litiges fonciers à Touba... Vivre à Touba suppose aussi abandonner certaines pratiques »


À l'occasion de sa rencontre trimestrielle avec les chefs de village sur ordre du Khalife Général des Mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a clairement déploré, au nom du Patriarche,  la recrudescence des litiges fonciers dans la cité avec même, parfois, des dossiers qui atterrissent sur la table du juge.

Pour lui, Touba demeure un titre foncier qui appartient exclusivement à Serigne Touba. En cela, il interpelle les chefs de village : " Les chefs de village et délégués sont interpellés par rapport au nombre effarant de litiges fonciers. Il suffit d'aller assiter aux audiences au niveau du tribunal pour s'en rendre compte. C'est fréquent de voir un terrain avoir trois propriétaires. Le Khalife souhaite que ce phénomène soit vite jugulé. Même un tronçon qui mène vers l'autoroute Ilaa Touba est présentement en train d'abriter des constructions.  Ce qui n'est pas normal".

L' érudit de Guédé de s'adresser, dans ce pan de son discours, aux personnes qui viennent vivre à Touba mais qui ne se départissent pas de leurs habitudes. "Toute personne qui prend la décision de venir habiter Touba doit aussi être en mesure d'abandonner les pratiques culturelles et cultuelles contraires aux enseignements de Serigne Touba... Le travail de veiller au respect des principes sacro-saints qui ont concouru à la création de cette ville revient aux chefs de village. Touba n'a qu'un maître et c'est Serigne Touba... En tant que maire, Abdou Lahad Kâ, tu as le devoir de mettre les bouchées doubles à tous les niveaux. La première charge c'est de trouver solution aux problèmes des talibés. C'est un aspect fondamental de votre mission..."

Il précisera, en passant, que cette rencontre trimestrielle est un ndigël du Khalife Général des Mourides et qu'elles devraient même être plus fréquentes. "Hélas, avec tout ce qui se passe dans le monde, il y a parfois des contraintes...", fait-il remarquer. 
Mardi 8 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :