CAN U20 / Favoris, Challengers, Outsiders : Les forces en présence


CAN U20 / Favoris, Challengers, Outsiders : Les forces en présence

Début samedi de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations U20 Total. C’est le Niger qui abrite le tournoi jusqu’au 17 février. En l’absence de la Zambie championne en titre, tous les prétendants affichent leurs ambitions.

Les favoris

Le Mali revient sur une terre qui lui a porté bonheur. C’est au Niger que le pays a décroché son premier sacre continental à la CAN U17. Deux ans plus tard, il récidivait au Gabon. Les Aiglons sont grands favoris de ce tournoi avec un effectif en majorité composé de ces champions.

Victorieux du tournoi UFOA B à Lomé en fin d’année dernière, le Sénégal a le groupe qu’il faut. Finaliste à deux reprises de la compétition, le pays de la Téranga ne jure désormais que par le trophée.

Les challengers

Pays par excellence du football des jeunes, le Nigeria reste un pays à craindre dans ce genre de compétition. Les Flying eagles courent derrière un 8è sacre africain.

Pays hôte, le Niger se pose en challenger de cette CAN U20. Fort de ses investissements sur la formation des jeunes depuis quelques années, le pays des Mena entend récolter les fruits.

Les outsiders

La crise au sein du football ghanéen est passée par là. Le football des jeunes est désormais à la traine dans le pays. les Black Satellites devront puiser dans leurs ressources pour créer la surprise.

L’Afrique du Sud attend enfin les fruits de ses investissements dans le football des jeunes. Au Niger, c’est le pays qui présente un effectif à 100% de joueurs évoluant dans le championnat local. Si la mayonnaise prend, les Amajita peuvent faire mal.

Puis il y a le Burkina Faso et le Burundi. Si contre ce dernier, on peut tomber dans l’inconnu, il ne faudra pas perdre de vue que les Intamba ont éliminé les champions en titre zambiens.

Outre le trophée, l’autre objectif de toutes ces nations est d’accrocher une place en Coupe du monde en Pologne. pour cela, il faudra passer la phase de groupes.

Rfisport

Vendredi 1 Février 2019
Dakaractu




Dans la même rubrique :
H24 avec Elage Keïta

H24 avec Elage Keïta - 13/12/2019