CAN 2021 : Quelles chances pour les Lions de la Téranga au pays des Lions Indomptables ?

Près de trois ans après l'aventure tristement conclue en Égypte, revoilà le Sénégal sur le chemin qui mène à la CAN. Cette fois, c'est au Cameroun, au pays des Lions Indomptables que les hostilités vont avoir lieu. Une nouvelle CAN à 24 nations qui promet des étincelles en l'air. Comme toujours depuis 2015, Aliou Cissé et ses hommes repartent à la conquête d'un trophée qui échappe toujours au Sénégal depuis que le foot a commencé. La plaie de la finale perdue devant l'Algérie en 2019 s'étant presque cicatrisée, les Lions vont devoir mieux faire à présent. Ils ont appris de leurs erreurs, car déjà arriver en finale, était quelque chose de spécial. Maintenant, il faut briser le joug, et conjurer le sort sur un territoire difficile.


Du talent et de l'envie !
 
S'il y a une chose sur laquelle on peut tous être d'accord c'est que, cette équipe du Sénégal se perfectionne année après année. La chance d'avoir des joueurs super talentueux évoluant dans des top clubs européens, fait des Lions l'une des sélections les plus huppées de la compétition. Mais ce n'est pas tout ce qui suffira pour  décrocher le titre au final. Il y a dans ce groupe une indiscutable envie de la gagne insufflée par Aliou Cissé, lui qui a vécu les années prodigieuses des Lions Téranga, et dont l'expérience en terme de gestion du groupe ne peut être contestée. Tous les joueurs dégagent cette soif d'écrire l'histoire de la sélection avec une encre indélébile.
 
Les échecs répétés en Coupe d'Afrique des Nations n'ont rien enlevé à la volonté des Lions. Comme en Égypte, ils aborderont le 10 janvier 2022, au Cameroun, la 24ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, avec toujours l'esprit de conquête. Car pour tout le groupe, cette CAN vaut plus que tout. Il ne faut pas se rater cette fois-ci. Le Sénégal fait logiquement figure de grand favori du tournoi, reste seulement à confirmer sur le terrain.
 
 Sadio Mané, l'artificier attendu
 
Leader d'une attaque qui ne souffre pas d'éclat, Sadio Mané se rendra au Cameroun, comme il y deux ans et demi en Égypte, c'est-à-dire, avec le statut de tête d'affiche des Lions de la Téranga. L'homme sur  qui les projecteurs seront braqués. L'attaquant des Reds de Liverpool, qui a certes connu une légère baisse de niveau par rapport au potentiel Ballon d'or qu'il était en 2019, n'en demeure pas moins l'homme fort de cette équipe. Sa présence aux côtés de coéquipiers aussi expérimentés que lui, Ismaïla Sarr, Keïta Baldé, Famara Diédhiou, Bamba Dieng, est un élément important pour l'attaque du Sénégal.
 
Devenu incontestable dans le rôle de passeur et celui de buteur, Sadio Mané prouve saison après saison qu'il peut être une pièce importante dans n'importe quelle équipe. Il fait aujourd'hui le bonheur de Liverpool, en Angleterre, club avec lequel il a remporté la Champions League en 2019, et la Premier League en 2020. Les sénégalais ont les yeux rivés sur le très humble ancien joueur de Génération Foot, et espèrent de lui une meilleure CAN, à titre individuel et collectif. Pourquoi pas offrir à son pays une Coupe qui ne sera jamais effacée de la mémoire collective.
 
 
Édouard Mendy, la muraille !
 
La muraille de Chelsea a mystérieusement raté le trophée du meilleur gardien du monde. Auteur d'une année incroyable avec les Blues, Édouard Mendy a réalisé plus de cleansheets que n'importe qui sur le vieux continent. Devenu portier numéro 1 des Lions depuis quelques années, Mendy endosse convenablement le statut de dernier rempart de la sélection sénégalaise. Il sera un élément décisif pour conduire l'équipe d'Aliou Cissé sur le toit de l'Afrique. Avec une solide défense dirigée par l'inamovible Kalidou Koulibaly, et les buts tenus par Édouard Mendy, le Sénégal s'assure une bonne garantie de ne pas encaisser beaucoup de buts...
Vendredi 7 Janvier 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :