
Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat le 24 janvier, a été déclaré « Président » par le Conseil constitutionnel, devant lequel il prêtera serment mercredi, a annoncé jeudi le Conseil. Dans un communiqué publié jeudi après-midi, le Conseil précise que « l'audience solennelle de prestation de serment du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba (...) en qualité de président du Faso, chef de l'Etat, est fixée au mercredi 16 février à 10h00 (GMT et locales) dans la salle d'audience du Conseil constitutionnel » à Ouagadougou. La décision transmise au chef de la junte en suivait une autre ayant constaté « la vacance de la présidence du Faso", après la démission forcée le 24 janvier du président renversé, Roch Marc Christian Kaboré.
Le lieutenant-colonel Damiba est donc devenu officiellement le président d'une transition jusqu'au retour à l'ordre constitutionnel.
Le lieutenant-colonel Damiba est donc devenu officiellement le président d'une transition jusqu'au retour à l'ordre constitutionnel.
Autres articles
-
Tournée nationale : Le trophée de la CAN s’offre un bain de foule à Louga
-
AVIS : Le traitement des cas d’inéligibilité et la validité de la liste de candidatures
-
Meurtre de Gabou : À Diamaguène, sa famille est sous le choc…
-
Sommet du G7 : Le président Macky Sall invité au prochain sommet des 7 puissances par le chancelier Allemand, Olaf Scholz.
-
Recrudescence de la violence : « Il faut d’abord résoudre les problèmes de l’emploi, de l’agriculture pour que les gens puissent manger à leur faim» (Mamadou Diop Decroix).