Blocage total de la candidature de Bennoo : Amadou Mahtar Mbow appelé à la rescousse.


Blocage total de la candidature de Bennoo : Amadou Mahtar Mbow appelé à la rescousse.
DAKARACTU.COM  On peut lire des choses en filigrane à travers le communiqué de l’Alliance des forces de progrès (AFP), qui dit que les causes du blocage des négociations relatives à la désignation du candidat unique de Bennoo ne provient pas de ses membres. L’AFP nie être à l’origine des blocages et précise que « des prises  de position et déclarations se succèdent, tendant à laisser croire que deux protagonistes bloquent ensemble la situation. Ce n’est nullement le cas. » Cette précision est intéressante et riche en renseignements. En effet, selon des sources proches des négociations menées par le comité de facilitation, l’attitude du Parti socialiste, attitude de refus et de combativité partisane, proviendrait du fait que Moustapha Niasse aurait été choisi pour être le candidat de l’unité. C’est le leader de l’AFP qui aurait les faveurs des partis de la coalition et même de nombre de membres du comité de facilitation. Le Parti socialiste rejette tout cela en bloc, arguant du fait que c’est lui, PS, qui est historiquement opposé à Wade depuis 2000, donc qui a la légitimité de la candidature à lui opposer. Ensuite, les socialistes argumentent le peu de poids et de représentativité des petits partis qui composent la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Tous réunis pèseraient beaucoup moins que le seul PS.
On fait appel au juge de paix qui est Amadou Moktar Mbow, patron protecteur de l’esprit des Assises nationales, qui n’a jamais cessé de clamer que les leaders devraient savoir s’effacer devant la hauteur de la tâche et devant l’intérêt supérieur du Sénégal. Il sera de retour de France le 12 novembre et on devrait savoir les résultats de cette intervention de la dernière chance après les discussions dont les âpres débats seront tranchés le 15 novembre. Réussira-t-il là où tous ont jusqu’ici échoué ? Rien n’est moins sûr. 
Vendredi 4 Novembre 2011




1.Posté par XAMXAM le 04/11/2011 10:37
J e crois que Tanor a été piégé par ses lieutenants hautement formés dans les écoles du parti socialiste, ce qui est loin d'être son cas. A voir tous ceux qui s'agitent autour de lui, on constate que ces gens lui doivent tout, jusqu'à leur premier job, pour certains (wilane par exemple).
Mais au final, il a tout à perdre en se présentant aux élections: il lui manquera la caution morale et politique que représentent les assises nationales, le candidat de BSS les assumant aux yeux de l'opinion.
La sérénité de l'AFP tranchant net avec le bruit du PS ces derniers jours, chacun peut deviner que le choix n'a pas porté sur Tanor. Ce qui du reste est vraiment politiquement mieux réfléchi. Et pour cause, Tanor est le symbole du PS puissant et arrogant, symbole par ailleurs du népotisme. Il est temps qu'il cède la place à KHALIFA SALL.

2.Posté par niokhor le 04/11/2011 10:59
Il faut être conséquent, effectivement Tanor sait qu'il ne passera pas avec tout ce que le PS a fait jusqu'à l'arrivée de WADE en 2000, et le peuple sanctionnera BSS s'il est au devant. La solution ultime consiste à présenter NIASSE pour président TANOR comme Premier Ministre, LANDING Savané comme ministre de la justice afin de memner les investigations des anciens tenant du pouvoir. Cependant il faut que les jeunes du PS et de l' AFP se tiennent tranquille car rien ne sera plus comme avant pour réclamer des postes où influencer sur les institutions de la république sous couvert de népotisme. Non ceux qui sont capables intellectuellement selon leur compétence seront surs et certains d'occper des postes mais jamais les trafiquants de cV ne se verront installés dans aucunes structure de l'appareil d'état ni même dans les sociétés nationales. Non plus jamais cela. NIASSE ET TANOR le peuple vous observe, ne nous décevez!!! Personnellement je dirai à TANOR de ne pas se Présenter en 2012 mais de trouver un accord de gentleman agreement avec NIASSE car en 2017 il aura certainement le soutien de NIASSE pour remporter le suffrage et nous écarter ces IDY mACKY et GADIO qui ne sont que le reflet de la malhonnêteté intellectuelle de WADE. VIVE LAREPUBLIQUE !!! UN PEUPLE ! UN BUT ! UNE FOI! QUE VIVE LE SENEGAL!!!!!!!!!!!!

3.Posté par tanoor le 04/11/2011 11:55
Quand il s'agit de décrédibiliser la candidature de Wade on évoque son âge quand il s'agit de recoller les morceau dans le Beeno on fait appelle Makhtar Mbow qui est plus âge que Wade. N'y a t-il pas la un sentiment d'hypocrite.

4.Posté par Sans commentaire le 04/11/2011 13:24
L'argument brandit par les socialistes si tenté il était conforme à ce qui est dit ici sur l'article est un argument de taille. Jamais dans aucune démocratie, dans aucune élection un parti qui se trouve être plus majoritaire qu'un autre doit présenter la candidature d'un autre. On veut travailler ensemble avec tous les partis de Bennoo dans une collaboration saine denouer de tout coup bas dans la sincérité mais il ne faut pas oublier que le PS est suffisament outillé et représentatif pour présenter un candidat à une présidentielle.
Le PS est un trés grand parti qui aspire au pouvoir, ce n'est pas un parti qui se réduit à une personne. Niasse à lui seul capitalise presque 70% de l'electorat de l'AFP alors que je suis sur que Tanor n'est pas majoritaire au PS, le PS ne se résume pas à Tanor seulement.
Si Niasse et Tanor ont vraiment les Assisses comme alternative aux libéraux que Niasse accepte la candidature du PS et que lui Niasse se chargera de mener cette politique à travers le gouvernement qu'il aura à mettre en place. Ce qui théorise la candidature de Niasse à la place de Tanor sous le seul pretexte Tanor c le PS oublie que Niasse a devancé Tanor dans le PS, donc il a plus de responsabilité que Tanor dans la gestion du pays avant 2000. Tanor lui a préféré faire de l'opposition à Wade aprés la défaite de PS tandis que Niasse était avec Wade qu'il a fini par vomir donc ana lou déyou PS dou présenté son candidat c'est abérrant. Comme nous au PS on s'est opposé à Wade depuis 2000, on aspire reconquérir le pouvoir quelqu'en soit le prix il faut que l'on présente une candidature et si possible avec tous les leaders de Bennoo mais à l'impossible nul n'est tenu. Il faut le faire trés trés rapidement dans une semaine et mettre en place le directoire de campagne et aller aux charbons

5.Posté par diaraaf le 04/11/2011 15:50
Tu n'as rien compris "Tanoor" les gens font appel à M. MBOW pour sa sagesse. Mais pas pour diriger le pays.

6.Posté par Bakary le 04/11/2011 17:57
Je ne sais pas comment on peut pretendre a la presidence de la republique apres avoir disloque le ps depuis 1996 amené le ps dans l'opposition, Abdou diouf a la retraite, mari de quatre femmes. IL faut savoir rendre grace a Dieu et tirer sa reverence, si avec tous les moyens dont il disposait il n' a su garder le pouvoir , je ne sais pas comment il le retrouvera. Tanor S'entend.
Repondre

7.Posté par mbaa kombass le 04/11/2011 18:22
mais vraiment c st affaire de niénios mbow est l arbitre entre tanor et gniasse mais ou est penda mbow et aziz et bara tall
AU SECOURS LES NIENIOS ARRIVENT

8.Posté par Latyr Kamara le 04/11/2011 19:26
Le choix judicieux d'un candidat consensuel, rassembleur , capable sans coup férir de battre le candidat libéral -c'est à dire Idy et Macky parce que Wade ne peut être candidat - devrait porter sur un homme neuf capable de donner de l'espoir en proposant un discours porteur de rupture.
Malheureusement les gens de Benno n'ont rien compris. A ce rythme wade va dérouler sa candidature et certainement gagner les élections.
Pour ma part je ne voterai pour aucun politicien ni de Benno, ni de l'autre camp. Ils sont le cauchemar de ce pays.

9.Posté par pbrettel le 04/11/2011 22:02
le ps et tanor ne sont pas fair play! ils n'ont pas été choisi: qu'ils se rangent alors derrière le candidat de benno et respectent leur engagement! où s'ils font tant confiance à leur poids électoral qu'ils quittent benno et aillent seuls à la présidentielle et on verra bien le 26 février 2012

10.Posté par xeme le 05/11/2011 03:11
Chers concitoyens rapelez vous le dilatoire est le propre des socialistes.Ils me font vivre le syndrome des années 80 et 90 .Ils sont plus forts et plus outillés que les pseudos libéraux.Malheureusement "JIKO BOROM PAX" ils recommencent et ils me font encore peur.Tttefois les dés sont jetés Tanor entne sera jamais l,jamais PRESIDENT au senegal de meme que KARIM WADE.Dommage xamoul bopam.Les senegalais lui reserveront encore une mauvaise souvenir.KELK UN L'A DIT PLUS HAUT JOUE LE JEU DE BENNO ET LES PORTES DE 2017 TE SERONT GRANDEMENT OUVERTE AUTREMENT..... VOILA QU'ARRIVE KHALIFA SALL!!!!!



Dans la même rubrique :