Birima Mangara, ministre du Budget : « En Afrique, les contrats pétroliers sont déséquilibrés »


En marge de la cérémonie d'ouverture de l'atelier d'élaboration du Document Vision 2020 de la Cedeao qu'il a présidé, le ministre du Budget a admis qu'en Afrique, les contrats pétroliers et miniers sont déséquilibrés. Selon Birima Mangara, c'est fort de ce constat que le président Macky Sall a fait un plaidoyer auprès de ses pairs des grandes puissances pour aller vers des contrats équilibrés. Ce, en s'appuyant sur la nécessité de renforcer les africains, mais aussi en mettant en place des discussions sur la base d'un droit équilibré, a fait noter le ministre du Budget.
M. Mangara s'est aussi prononcé en faveur de l'intégration africaine par les peuples, car pour le ministre du budget, l'Afrique doit tirer profit de sa démographie et des ressources colossales dont elle regorge. Mais pour ça, balise le ministre, “un certain nombre de combats doit être gagné”.
Ouvert ce lundi dans un hôtel de la Petite Côte, l'atelier d'élaboration du Document Vision 2020 de la Cedeao doit connaitre son épilogue le 17 août prochain. Il réunit les chefs des bureaux nationaux des Etats membres de l'institution sous régionale. A terme, ce conclave devrait permettre de dégager des pistes sur la prise en charge des priorités desdits bureaux nationaux.
Lundi 13 Août 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :