Bennoo Bokk Yaakaar, coalition ou marché de dupes ?


Bennoo Bokk Yaakaar, coalition ou marché de dupes ?
DAKARACTU.COM Les tractations d’après- présidentielle, qui ont conduit à la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, semblaient augurer d’un accord de gouvernement pour le long terme entre les leaders de tous les partis qui avaient mené le combat pour bouter Abdoulaye Wade hors du pouvoir. Or, il apparaît que pour nombre de leaders de partis, ce n’est que duperie et attente d’opportunités nouvelles et futures. Sous une alliance de bon aloi, se cachent des dissensions fortes pour des objectifs extrêmement divers. Nul n’ignore les tensions qui existent entre Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse, ne serait-ce que pour l’appétence des deux pour le perchoir de l’Assemblée nationale. Personne ne peut réellement tenir pour vérité absolue les propos d’absolution des griefs qui existaient entre Macky Sall et Idrissa Seck.

La coalition de la présidentielle obéissait à un objectif précis. A présent, les agendas ne sont plus les mêmes pour la plupart des acteurs. Chaque leader réfute la place qui lui est réservée dans l’attelage gouvernemental et les places de DG ou de chef d’agences sont très disputées par les partis politiques. Ils tirent tous à hue et à dia, chacun veut sa part, et personne n’est réellement content. Mais, pour le moment, motus et bouche cousue. On fait comme si, le sourire au coin de lèvres pincées, comme si l’union était la règle. En dessous, on aiguise les couteaux qui sortiront des fourreaux dès après les législatives. Rien n’exclut d’ailleurs qu’un gouvernement de Macky Sall puisse être renversé par une motion de censure, tant les intérêts seront divergents. On sait que quand tous s’allient contre quelqu’un pour le renverser, c’est toujours pour mieux s’entredéchirer ensuite. Comme en 2000. Décidément.
Dimanche 24 Juin 2012




1.Posté par Bâ Hamédine le 24/06/2012 10:54
Facebook
Cette grande photo placée juste au dessus d´un tas d´immondices, que veut-elle nous dire? Comptez: quinze candidats. 15 contre UN. Cette photo devrait pousser le peuple sénégalais à se poser des questions sur les éventuelles ententes de ces quinze différentes aspirations et se demander si ce groupe hétéroclite serait en mesure de bannir l´égoisme de chaque élément qui le compose pour se consacrer exclusivement à l´intérêt général? Personnellement je ne le crois pas. Je vois hélas des combats fratricides qui relégueront au second plan la mission que l´électorat a confiée à ce groupe. Si le combat initié par l´opposition sénégalaise d´antan était menée contre un régime dictatorial, l´issue de ce combat serait logiquement bénéfique au peuple sénégalais. Mais, hèlas, le combat mené par bennoo je ne sais quoi est simplement une guerre de positionnement individuelle et hypocrite qui fera perdre au Sénégal du temps précieux. Je suis d´avis que le peuple se prendra à regretter sans jamais avoir, par honte, à l´avouer ouvertement, son choix du 23 mars 2012. Le peuple sénégalais s´était laissé naivement tromper par des NA DEM offerts sans présentation d´une alternative à ce qu´il a avec le programme politique clair et cohérent du gouvernement d´Abdoulaye Wade. Le Sénégal va vivre un quinquennat (ou septennat) de troubles parce que je vois à l´horizon une atroce guerre de positionnement entre ceux qui n´étaient unis que par la volonté diabolique de chasser du pouvoir un politicien non-alligné qui n´a de raison de vivre que l´intérête de son peuple. La future Assemblée Nationale n´augure non plus rien d´apaisant. Ou va le Sénégal?

2.Posté par Ibrahima SARR le 24/06/2012 11:18
Je crois que la reconstitution de la famille libérale est la solution, Macky doit se tourner vers ses frères. Les Tanor et Niass voient en Macky comme un accident de parcours alors qu'en réalité ils ont été vomis par le peuple sénégalais. Si le premier tour sert de référence on voit nettement que les électeurs n'ont pas sanctionné négativement le régime de WADE. En effet les voix de Niass cumulées à celles de Tanor sont au-dessous du score de Macky. Ils se contentent d'une victoire par procuration.Macky est en train de commettre des erreurs. En s'attaquant à la gestion du régime dont il fut membre pendant au moins 8sur 12 ans ils jouent le jeu de ses véritables adversaires; la libération de Barthélémy en est une autre. En réalité Macky s'il veut être réélu doit se rapprocher de celui qui a beaucoup contribué à son parcours.

3.Posté par senebazar.com le 24/06/2012 12:23
Achetez et Vendez sur senebazar.com

4.Posté par boy pikine le 24/06/2012 12:34
Attaque contre Benno Bokk Yakaar : l’argument simpliste des outsiders (Par Thierno Bocoum)


A la veille des élections législatives, la peur de revoir les mêmes pratiques sous Wade est entretenue par certaines personnalités politiques pour développer un reflexe de vote en leur faveur. En atteste leur volonté manifeste et soutenue de vouer aux gémonies la liste Benno Bokk Yakaar qu’ils jugent « dangereux » parce que pouvant aider Macky Sall à faire « Ce que bon lui semble ». « Il faut donc à tout prix éviter le retour du système Wade » disent-ils.

Cet argument soutenu par plusieurs personnalités politiques candidats aux élections législatives se révèle cependant simpliste. C’est un thème de campagne pas très pertinent. Ce qui semble évident est que les défenseurs de cette thèse cherchent à semer la confusion, créer une situation de suspicion et par extension de peur, saper le moral et la confiance des militants et sympathisants de cette coalition. Cependant, l’argumentaire par défaut ne passera pas puisque les sénégalais mesurent pleinement l’acte de rupture qu’ils ont posé le 25 Mars dernier. Rien ne sera plus comme avant et ils le savent. La lutte opiniâtre qui a abouti à la chute de Wade est un stimulant extrêmement puissant qui permettra de sauvegarder et de défendre les acquis du peuple sénégalais.

La liste de Benno bokk Yakaar regroupe en son sein toute la diversité et la compétence requise pour accompagner, encadrer, contrôler et éventuellement encourager un gouvernement. Cette liste à elle seule suffit à assurer aux sénégalais la révélation de l’anti-wadisme en terme d’approches et de pratiques parlementaires. Elle constitue le condensé d’une élite politique dont le combat pour l’instauration d’un Etat de droit et le respect des principes républicains n’est plus à démontrer. Il s’y ajoute une étanchéité aux matériels et aux privilèges indus qui explique qu’elle ait pu faire face à un puissant Etat corrupteur.

Réduire les candidats de la liste Benno Bokk Yakaar à un futur groupe de béni-oui-oui à la solde du Président Macky Sall est à la limite une approche insultante. Elle révèle un manque de respect notoire, une insulte et à l’intelligence et à la probité intellectuelle de patriotes qui ont fini de démontrer leur attachement à leur pays au prix de leur vie, en se donnant corps et âmes pour sauver le Sénégal du chao et le remettre sur les rails de l’espoir. Pour rappel certains députés, élus sur la liste de la coalition Sopi en 2007, n’avaient pas, pour autant, obéit au doigt et à l’œil à Maitre Abdoulaye Wade. Aucune disposition légale ne leurs en oblige. Bien au contraire. Ils se devaient de défendre les intérêts du peuple et ils l’ont fait en des occasions. Si c’est dans cette atmosphère de contraintes et d’injonctions que des réflexes de prise de liberté ont pu se signaler, ce n’est pas dans ce nouveau contexte d’évolution des mentalités que ces reflexes vont manquer. Ils pulluleront.



Prêter au gouvernement, dans sa configuration actuelle, de nourrir l’intention de déposer sur la table de l’assemblée nationale des projets de loi qui auront une connotation liberticide ou partisane, c’est également feindre d’ignorer la diversité patriote et compétente qui compose l’exécutif. C’est manquer de respect aux différents parcours dont la juxtaposition a fait naitre la seconde alternance dans notre pays. C’est également faire croire que rien a changé, aucune leçon n’a été tiré du passé, aucune recommandation expresse ou tacite du peuple ne sera respectée. C’est, à la limite, nager dans l’illusion.

Oui, Macky Sall et son gouvernement seront encouragés et accompagnés tant qu’ils continueront à poser des actes de ruptures dans une dynamique de construction. Ils seront soutenus et orientés lorsqu’il s’agira de satisfaire les intérêts du peuple sénégalais à travers des projets de loi efficients et clairement articulés. Ils trouveront en Benno Bokk Yakaar un soutien indéfectible dans la réalisation des promesses faites aux sénégalais et dans la lutte pour le respect des principes républicains.

Il est temps d’orienter notre pays définitivement vers une logique de construction. Benno Bokk Yakaar sera en mesure, dans sa diversité, de protéger les acquis du peuple sénégalais et de veiller à l’émergence d’un Etat de droit et de démocratie.

Que le peuple sénégalais se rassure !





Thierno Bocoum

Membre de la coalition Benno Bokk Yakaar

Secrétaire national chargé des jeunes de Rewmi

thbocoum@yahoo.fr

5.Posté par pape le 24/06/2012 14:04
Il est vrai que le chemin démocratique sera chaotique mais il est irreversible! Et je trouve que votre résumé de cette étape aussi importante de notre démocratie est indigne du combat, tellement glorifié à l' étranger, du peuple sénégalais, d' abord pour défendre sa contitution et ensuite pour changer un régime dont personne ne voulait plus, sauf ceux qui essayaient de s' y accrocher pour sauver leur peau ou pour continuer de se remplir les poches. Je crois qu' il y a encore beaucoup de personnes, au Sénégal, qui n' ont toujours pas encore pris conscience de la force qui anime le peuple dans son désir de voir "sa" loi, enfin "blanchie", respectée et appliquée. Sinon, comment expliquer le fait qu' il y ait encore des gens qui osent se disputer des postes "politiques" ou qui aspirent même à une députation? Des gens qui, dans d' autres pays, se seraient vus retirer leur passeport, ou seraient même mis en garde-à-vue pour les empêcher de disparaître dans la nature! Le respect de la loi implique, oblige même son application. De qui se fout-on? Cher Bâ Hamédine@ il est vrai que beaucoup de chantiers attendent d' être entamés, mais croyez-vous vraiment qu' on peut travailler, faire avancer ce pays sans avoir, au paravant tiré les conséquences de tout ce qui c' est passé ces 12 à 15 dernières années?
Rien de durable ne pourra se bâtir sur les cendres de l' ancien régime. Il faut d' abord montrer aux sénégalais que la loi est "revenue", qu' elle est bien là, qu' elle est un bien commun et que personne n' a de choses à craindre si il ou elle la respecte. Et que personne, je dis bien personne ne pourra plus, au Sénégal, oser, même dans ses rêves ou cauchemards les plus fous, piller nos deniers et , pire encore, nous les exhiber de la facon dont certains de nos dirigeants l' ont fait.
Et je vous assure que seule une loi forte pourra guider le Sénégal dans son bonhomme de chemin démocratique! Et les chances de faire rejouer son rôle à la loi sont maintes et présentes!
Et c' est en statuant des exemples légitimes que la loi se montrera, dans sa justice et dans sa respectabilité!
J' ai envie de vomir quand je vois certains individus pousser leur arrogance jusqu' à revendiquer leur "députabilité" !!!! C' est la crédibilité qui fait la députabilité!
RENDEZ-NOUS NOTRE LOI! RENDEZ-NOUS NOTRE JUSTICE! RENDEZ-NOUS NOTRE FIERTÉ!

6.Posté par Nouveau au Senegal le 24/06/2012 15:26
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

7.Posté par dian le 24/06/2012 19:14
CYS participe à une action d'affaiblir Bok yakaar car ses mentors de voleurs sont aux aboie

8.Posté par Baye lamine le 24/06/2012 21:55
Bien vu CYS

9.Posté par Law le 25/06/2012 11:32
CYS cherche a destabiliser la coalition BBY,mais il n'a pas beaucoup d'argument pour réussir cela....

10.Posté par Nokos le 25/06/2012 13:45
Marché de dupe parce que politiquemen divergeant et le peuple s'en appercevera.



Dans la même rubrique :