Baye Moussé Ba est en liberté, sous contrôle judiciaire: le juge marche-t-il sur des œufs ?


Baye Moussé Ba est en liberté, sous contrôle judiciaire: le juge marche-t-il sur des œufs ?
Le mandat d’arrêt délivré depuis déjà une semaine à l’endroit de Baye Moussé Ba dit « Bro » a été enfin mis à exécution par la gendarmerie après bien des pressions. On a hésité entre police et gendarmerie, mais le procureur a tenu bon et demandé à ce que, comme ses conclusions d’enquête le lui enjoignaient, le garde du corps de Wade, cité par des témoins de l’agression de la mairie de Mermoz-Sacré-cœur lui soit amené aux fins d’éclairer la lanterne de la Justice. Mais comment arrêter un homme si proche du président qui ne se cachait de personne, et qui circulait librement dans les couloirs de la présidence, malgré un « wanted » accroché au dos de son veston ? Ce ne sont pas des menottes qui étaient nécessaires pour procéder à son arrestation, mais de délicates pincettes. Bro sait beaucoup de choses, et sur cette affaire Barthélémy Dias, et sur bien d’autres affaires non élucidées comme l’agression en 2003 de Talla Sylla. Ce qui rend délicate cette arrestation, c’est qu’il est cité comme le recruteur des nervis, et qui dit recruteur, cherche le commanditaire. Bro est-il « Ins » ?  Nul ne sait. Le cas échéant, sur les ordres de qui Bro a-t-il exécuté ce recrutement des nervis qui ont attaqué la résidence de Bathily, la Raddho et enfin la mairie de Sacré-Cœur, avec les fâcheuses conséquences que l’on sait ?  Lui a-t-on posé des questions sur le fameux « K » qui lui aurait remis l’argent à partager entre les nervis après exécution de leur sale besogne ? Est-il homme à balancer des noms qui pourraient faire sauter la République, ou alors peut-il tout prendre sur sa personne, ayant des garanties, non pas d’impunité, mais de règlement judiciaire allégé, avec sortie programmée et « indemnisée » ? Cette semaine à se pavaner ostensiblement, n’a-t-elle pas été mise à profit pour peaufiner un scénario de défense pour Baye Moussé Ba ?  Prépare-t-on l’opinion à un semblant de justice égale pour tous en mettant les projecteurs sur celui qui a prétendument prêté ses véhicules pas maquillés du tout, pour transporter les bandits, en l’occurrence Abdoulaye Faye sur lequel pèse une convocation lourde de questions et de danger ?  Est-ce une diversion de plus pour mettre l’accent sur les acteurs, tous punis, mais qui laisse les commanditaires à l’ombre des secrets ? Les jours qui viennent seront déterminants et pour le pouvoir et pour notre justice qui semble prête, par ces temps incertains, à prendre toute la mesure de ses responsabilités. Les Sénégalais veulent être édifiés sur cette triste affaire Barthélémy Dias qui a vu un homme mourir, et qui doit être élucidée, sans faiblesse, pour garantir à cette population avide de paix par ces temps électoraux que l’Etat et le parti qui le dirige ont compris la leçon. C’est le premier virage d’un parcours judiciaire très sinueux. A négocier avec dextérité.
Dimanche 8 Janvier 2012
Dakaractu




1.Posté par coolman le 08/01/2012 13:56
la source de tous les problèmes du sénégal est wade et son clan à sa tête karim

2.Posté par coolman le 08/01/2012 13:56
la source de tous les problèmes du sénégal est wade et son clan à sa tête karim

3.Posté par fallnox le 08/01/2012 14:07
c karim abdulaye faye et farba. They wade et son gouvernement de merde. Inchallah le 26fevrier rec mou abalgnou gnou mome sougnou bop nakk et lui regler son compte.

4.Posté par le citoyen apolitique le 10/01/2012 21:53
Ladage dirait Nul est au dessus de la Loi mais au Senegal cette boutade n est valable que pour une parti de la population a savoir le citoyen Lamda ou a l opposition.
Comment une personne citee dans une affaire aussi serieuse et qui a tenu en haleine toute une population peut etre banalisee a ce point?Une justice oui j en croyais jusque ce que je lise qu une personne designee comme commenditaire d un meurtre avorte jouit d une liberte surveillee alors que la pauvre personne qui n a fait que se defendre vue le context se trouve derriere les barreaux?Devrions nous attendre pour etre dans la meme situation que le pauvre barth pour nous rendre compte de la gravite de l injustice qui prevaut dans ce pays.
Si notre cher president(pour lequel j ai beaucoup de respect;d affection et d admiration) n a pu mettre fin a une serie d impunite qui a commence depuis son avenement au pouvoir,ce ne serait lui qui reglera le probleme de l injustice .
Chers Citoyens, notre peuple a besoin de prendre son destin en main,car si nous ratons le rendez vous de 2012 en laissant le pds au pouvoir ce sera 2 generations (50 ans de consequence a venir) que nous allons sacrifier car la mauvaise gestion et l impunite dans se pays auront des consequences pour les 50 annees a venir.
Je ne chercherai pas a orienter vos choix de vote mais,une fois dans les urnes ,mettez l interet du pays en avant et mettez vous a l esprit que votre carte est la destinee de ce pays .Ne votez pas par conviction politique mais plutot par conviction a l amour que vous portez a ce pays parcequ au dela de toute consideration politique nous sommes tous des senegalais et nous aimons notre pays .En guise d illustration,ce sera tous unis dans un meme corps et meme esprit que nous unirons nos forces pour nous defendre si i nous venions a subir une aggression externe et c est ce meme elan d esprit que tout le pays devrait s unir et tendre la main a la Casamance et resorber le conflit une fois pour toute et non attendre la solution gouvernementale qui malheureusement n est non seulement pas la bonne methode (car la paix ni l amour ne s achetent pas mais se cultivent) mais pas gerer de maniere transparente.
Les personnes qui gerent le Maquis sont bien connus donc il est de la responsabilite de nos autorites de les invites au palais et mettre des solutions perennes pour la reconversion de nos freres qui se trouvent dans le maquis mais non aux soit disant negociations dont on ne connait ni les mandataires ,ni les negociateurs encore moins les resultats malgre les Milliards injectes pour resoudre ce probleme.
Il est grand temps que la transparence soit le mot cle dans ce pays .
Merci



Dans la même rubrique :