La prochaine assemblée générale élective de la fédération sénégalaise de basketball est encore très incertaine. Après deux renvois de la date de l’AG initialement arrêtée au 6 mai puis au 13 avant d’être programmé le 27 mai prochain, le président sortant Me Babacar Ndiaye, vient de poser un nouvel acte qui a provoqué la colère de ses pourfendeurs, à travers une invitation officiellement et exclusivement adressée aux différents présidents de clubs de la première division (D1) et aux membres du bureau fédéral élargi, pour discuter des maux du basket dans un hôtel de la place.
La convention pour le renouveau du basketball sénégalais (Crbs) l’Union des Basketteurs et Basketteuses du Sénégal (UBBS) et Keur Maggny ont fustigé cette démarche tout en dénonçant un manque de respect pour les autres clubs et acteurs du basket.
De plus, cette coalition tripartite a sorti un communiqué pour dénoncer une forfaiture de Me Babacar Ndiaye sur les textes notamment l’article 10 de l’arrêté ministériel 12-529/ MEPJS du 31 août 1966 relatif aux comités directeurs des groupements sportifs. La même situation qui, selon Baba Tandian, l’avait empêché d’être candidat en 2015 et 2019…
« C’est ce texte qui m'a empêché d'être candidat en 2015 et 2019. Aujourd’hui, Babacar Ndiaye est aussi visé par le même texte, car il a changé en 2021, mais non validé au ministère de l’intérieur dans les délais légaux. Le départ de Matar Ba lui a été fatal », a déclaré Baba Tandian qui exhorte l’actuel ministre des sports, Yankhoba Diattara à agir en conséquence.
Voici l’intégralité du communiqué publié ce vendredi après-midi…
« Nous avons constaté ce matin avec étonnement la transmission d'une lettre d’ invitation aux Présidents de clubs de D1 estampillée Secrétariat général de la Fédération Sénégalaise de Basket et signée par Monsieur Ibrahima Niang Secrétaire général adjoint sans la mention (P.O) pour un petit déjeuner dans un hôtel de la place pour échanger sur les questions relatives au basket-ball national si on se réfère au courrier. »
« Donc les clubs de deuxième division et les autres clubs formateurs affiliés ne comptent que pour du beurre à ses yeux et ne sont utilisés que pour les élections . Nous rappelons au Président sortant et inéligible Babacar Ndiaye que l’assemblée générale est le seul cadre formel d’expression des clubs et lui demandons d’organiser dans les plus brefs délais l’assemblée générale d’informations pour valider les rapports de la saison 2021-2022. »
« Monsieur Babacar Ndiaye Président sortant et inéligible prouve aux yeux de tous les sénégalais qu'il va poursuivre son agenda contre vents et marrées en défiant même l’autorité par ses agissements.
C'est maintenant que Monsieur Babacar Ndiaye Président sortant et inéligible, conscient de sa chute inéluctable, cherche des bouées de sauvetage en s'accrochant aux manches des Présidents de clubs déjà mal en point à cause d'une gestion calamiteuse des fonds de la Fédération très endettée vis-à-vis des acteurs et des clubs . On espère qu’il va éponger ses dettes qui concernent les primes aux vainqueurs, les indemnités de transfert et autres. »
« A ces chers Présidents de club dont l'honneur n'a d'égal que leur capacité à servir le Basket, nous vous conseillons de vous abstenir de cet abus de plus du Président sortant et non éligible, qui ne cherche qu’à vous utiliser comme bouclier car étant exclu des élections par l’article 10 de l’arrêté ministériel 12-529/ MEPJS du 31 août 1966 relatif aux comités directeurs des groupements sportifs . Nous rappelons que ce texte avait exclu le président sortant Baba Tandian président sortant , des élections de 2015. »
« Nous tenons à préciser aussi, qu’en vertu de la hiérarchie des normes en droit , un arrêté ministériel est supérieur aux textes de la fédération et toute révision de statuts ou des autres textes organisant le fonctionnement des associations sportives doit se faire en conformité avec les lois et règlements en vigueur.
Nous joignons au communiqué l’arrêté l’arrêté ministériel 12-529/ MEPJS du 31 août 1966 relatif aux comités directeurs des groupements sportifs et la lettre d’invitation. »
Autres articles
-
Affaire Mbappé: le parquet suédois clôt l'enquête pour "viol" en raison de preuves insuffisantes
-
Ligue des champions : Monaco s'incline 3-0 à Arsenal et glisse parmi les barragistes
-
Ligue des champions : battu par la Juventus (2-0), Manchester City continue de s'enfoncer
-
Foot / Ligue des champions : le FC Barcelone s'impose à Dortmund (3-2) et grimpe à la 2e place
-
Foot : la LFP "conclut à "l'irrecevabilité de la saisine" de Mbappé à l'encontre du PSG (communiqué)