Basket-Défaite face à la Côte d’Ivoire : le coach Desagana Diop assume et promet une réaction


A la suite de la défaite des Lions face à la Côte d’Ivoire (90-80) en ouverture de la deuxième phase des éliminatoires du Mondial 2027, ce jeudi 26 février 2026, le sélectionneur du Sénégal, Desagana Diop, a livré une analyse lucide en conférence de presse, reconnaissant les insuffisances de son équipe tout en appelant à la résilience.

« C’est le sport », a d’emblée rappelé le technicien sénégalais. « Il y a des joueurs qui ne sont pas là, mais on était conscients de ça. On savait qu’ils ne seraient pas là, on s’est entraînés avec cette réalité. » Pour lui, le problème ne réside pas uniquement dans les absences, mais surtout dans l’entame manquée. « On a parlé pendant les deux derniers entraînements de commencer le match avec vigueur, de leur faire perdre des balles. Mais ça n’a pas été comme ça. »

Le coach regrette notamment des erreurs inhabituelles en première période : « Ce sont des erreurs qu’on ne fait jamais. À un moment, deux joueurs partent sur le ballon, la passe part et on est en retard. » Malgré le soutien du public, le sélectionneur national reconnaît que l’environnement a parfois compliqué la communication : « C’est bon d’avoir le public, mais parfois c’est difficile, on ne s’entend pas. »

Fidèle à son identité de jeu, le sélectionneur a défendu son système offensif : « Depuis que j’ai l’équipe, on joue five-out, drive and kick. Si tu es ouvert, tu shoots avec confiance. Je donne cette confiance à mes joueurs. »

Il retient toutefois une réaction au troisième quart-temps : « On est revenus à trois points grâce à une défense plus agressive. » Mais les fautes ont pesé lourd : « On a été dans le bonus très tôt. Ils ont mis beaucoup de lancers francs dans le quatrième quart-temps. »

Malgré ce revers, Desagana Diop garde le cap : « C’est un marathon. C’est difficile de perdre le premier match, mais on va continuer à travailler et être prêts pour samedi. »
Vendredi 27 Février 2026
Alain Bonang