Bargny : test réussi pour la Centrale à charbon


Bargny : test réussi pour la Centrale à charbon
La centrale à charbon de Bargny devrait être bientôt être opérationnelle. Les essais ont été concluants après les tests de performances, a dit Mor Séye Fall chargé du développement communautaire de la centrale lors de la remise de fournitures aux 7000 écoliers de la commune. En effet, a-t-il expliqué, dans le cadre du contrat avec la Senelec, il y a un certain nombre d’étapes pour mettre la machine en marche, dont des critères à évaluer sur une durée de 72 heures pour voir en réalité si la centrale peut démarrer ses activités.

« Cela fait plus d’un mois que la centrale opère. On produit plus de 125 mégawatts pendant plus d’une semaine, mais il faut que tous les paramètres soient conformes pour que l’on déclare officielle la mise en service du point de vue commercial avec la Senelec. Les tests ont été concluants. Toujours est -il qu’il a des réglages à faire et c’est normal puisque c’est l’une des centrales les plus grandes de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il indiqué.

Sur la cérémonie du jour, M Fall de faire savoir qu’il entre dans le cadre du protocole tripartite qui les lie à la Senelec et à la municipalité, avec une rubrique consacrée à la mise à disposition de fournitures scolaires aux élèves.

Le maire de la commune de Bargny, Abou Ameth Seck, a révélé que c’est plus de 12 millions de F Cfa en fournitures qui ont été remis aux élèves des établissements. Cet appui, inscrit dans l’agenda annuel, aura un impact réel selon l’édile de Bargny, puisque le taux de réussite scolaire est passé de 34% en 2014 à 62% en 2016. « La dynamique est  combinée à d’autres actions comme la construction de salles de classe », a dit le maire, non sans se féliciter de la prise en charge des élèves dans les écoles privées. Pour finir, le maire a loué le partenariat avec la centrale.
Mercredi 24 Octobre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :