"Bara Tall et moi avons plus de mérite que les hommes politiques" (Youssou Ndour)


"Bara Tall et moi avons plus de mérite que les hommes politiques" (Youssou Ndour)
DAKARACTU.COM  Pour ceux qui en doutaient encore, Youssou Ndour, leader du mouvement citoyen Fekkee Ma Ci Bolé, est totalement déterminé à lutter contre la prise en otage du pays par les politiciens.
Dans un ton ferme, il a asséné hier à Thiès, à l'occasion du lancement national du mouvement "Yamalé": "Les hommes politiques n'ont aucun mérite quand ils prétendent vous aider avec l'argent public. C'est votre argent à vous les Sénégalais et vous avez le droit d'en jouir. Les politiciens ne font que leur devoir en vous le donnant. D'ailleurs, ils s'enrichissent de façon éhontée avec les deniers publics. Bara Tall et moi n'avons jamais géré de fonds publics. Nous avons au contraire risqué le peu que nous avions, avons investi, recruté des compétences, pris des risques pour arriver à payer des centaines de personnes.
Nous ne saurons donc avoir le moindre complexe devant qui que ce soit. Le moment de parler va arriver et nous allons parler. Nous allons faire passer chacun devant un miroir, le passer au cribble, dire s'il est clean ou pas."
Youssou Ndour a rompu avec toute langue de bois, et a donné le ton: "Nous sommes prêts à nous sacrifier pour notre pays s'il le faut...." Qui avait dit que le roi du Mbalakh n'est pas déterminé ? 
Dimanche 18 Décembre 2011




1.Posté par WIRACK BADOU le 18/12/2011 10:38
Grosse erreur Youssou Ndour ! Depuis les indépendances africaines, ce sont les cadres et les animateurs du jeu politique qui ont concocté et ficelé les plans de développement de nos pays. Il s'agit dans le cas d'espèce de concevoir des politiques pour asseoir un cadre d'évolution et de promotion des initiatives individuelles et collectives. Si le Sénégal qui vous a vu naitre, Toi et Bara Tall, deux entrepreneurs émérites, dispose d'une démocratie et d'un environnement socio-économique propice à même d'accueillir des investissements comme les vôtres que vous évoquez avec fierté, c'est bien grâce au travail préalable des hommes politiques. Si minime soit-il, cet effort intellectuel a le mérite d'inscrire le Sénégal dans une perspective apaisante au moment où le pays accédait à, la Souveraineté internationale il y a plus d'un demi-siècle. Ignorer cela et dire que les hommes politiques n'ont qu'à dégager, c'est faire preuve d'une immaturité citoyenne. De talentueux artistes musiciens, il en existe partout en Afrique de même des entrepreneurs déterminés et perspicaces mais si le cadre socio-politique n'est pas apaisé et stimulant, nulle initiative ne pourra prospérer. Or l'organisation d'un Etat relève de la compétence des décideurs politiques, ne vous en déplaise ! Soyez alors plus modeste dans vos considérations : investissez le terrain politique et celui de la compétition électorale comme la Loi Fondamentale vous y autorise de plein droit mais de grâce gardez-vous de jeter l'anathème aux autres patriotes et Sénégalais qui jouissent des mêmes droits que vous. C'est aussi cela le sens de la mesure. Une chose est sûre; demain quand il faudra compter les voix et proclamer les résultats, ce sont les politiques qui vont être devant, et appelés parf conséquent à présider aux destinées de notre cher Sénégal.Et pour faire fructifier vos affaires, vous serez obligés de composer avec eux. Dès lors, il ne vous coûte rien de tenir un langage plus civilisé pour ne pas avoir à passer par des raccourcis peu honorables eu égard à votre dimension afin de bénéficier de leur appui institutionnel comme il se doit en cas de besoin. Nul n'a le monopole du patriotisme.

2.Posté par @ WIRACK BADOU le 18/12/2011 11:26
" au travail préalable des hommes politiques" tout à fait d'accord avec vous, mais de quels hommes politiques s'agissait-il ? Surement pas de ces CHAROGNARDS qui nous sucent le sang depuis 2000. C'est même une insulte que de vouloir les comparer aux illustres SENGHOR, VALDIODIO, LAMINE GUEYE, ABDOU DIOUF.
Je vous le jure que j'ai toujours voté WADE depuis 1988; mais pour rien au monde je ne le referai. Les quelques réalisations, indéniables, de son régime sont noyées par le flot continu et incommensurable d' affaires de corruptions et de scandales. De telle sorte qu'il est bien légitime de se demander si cela en valait la peine.

3.Posté par THiamalaye le 18/12/2011 12:11
Pardon You, faut pas nous distraire, car tu ne vaux pas mieux que ces gens là...a t'on déja vu (et nul ne le verra) ne serait ce qu'une case de santé offerte par ce Mr aux populations démunies de ce pays...alors, amasse tes milliards et laisse nous crever en paix!

4.Posté par MASTA2 le 18/12/2011 13:49
You a beaucoup de mérites qu'on le veuille ou non! C'est un grand entrepreneur, un porteur de voix extraordinaire qui fait la fierté de ce pays. On n'a pas besoin de quelqu'un qui nous donne un poisson tous les 5ans ou 7ans mais plutôt quelqu'un qui nous apprend à pêcher, C'est que fait You d'ailleurs en créant des centaines d'emplois avec ses propres moyens et stratégies.
Vive You!!

5.Posté par Aziz le 18/12/2011 16:02
You koye garouwale Idy.lool

6.Posté par diene le 18/12/2011 17:41
bravo you il faut fonce des personnes comme toi comme bara tall et autres qui se sont battus pour reussir dans vos domaines portent plus l espoir que ces politiciens grands detourneurs de deniers publics.Des politiciens qui jusqu a 2000 etaient en location n ont meme pas honte de parler en face des senegalais qu ils ont des proprietes immobilieres a houston ou au canada c est malheureux.Si les politiciens etaient au services des senegailais ils auraient preferes aider les inondes de la banlieue que de depenser 120 millions pour un simple rassemblement

7.Posté par Daiuda le 18/12/2011 19:29
Vous pouvez tout dire, mais Youssou Ndour n'est un bon exemple sur certains points. Il à eu à casser des groupes (Lemzo Diamono), à faire interdire des artistes sur certaines scenes (Thione Seck au CCF), à faire de fausses déclarations le nombre d'exemplaires de K7 tiré de certains artistes qu'il a produits. C'est le cas avec Cheikh LO, il déclare 5 000 au BSDA, pour en tirer 15 000 etc...Mr. Ndour, vous n'êtes pas un philanthrope, loin s'en faut. Vous creez des entreprises pour gagner de l'argent. Et quand ça ne marche pas, vous fermez. Où est SAPROM, où est JOLOLI, où est XIPPI. Cérise sur le gateau, vous n'avez jamais été en règle avec le fisc. Est-ce cela un bon citoyen?
Vous exigez à tout artiste que vous produisez de reprendre une de tes chansons (pour toujours bénéficier des droits d'auteur) ou de faire tes louanges. Dictature ou bien?
Aujourdhui, tu retrouves ton "ami" Bara TALL. Mais, on est pas amnésique. On se rappelle encore tous ces propos que vous avez tenus à son endroit lors de votre differend sur l'affaire COM7.
Alors si tu veux te lancer dans la politique, vas-y. Mais ces gens-Là(les politiciens), qui ont lutté au prix de leur vie jusqu'à l'avènement de l'alternance, sont très méritants. Si vous avez la possibilité de parler aujourdhui librement sans risque d'être inquieté et même de prétendre se présenter à une élection présidentielle, c'est parce que qu'il y a eu qui se sont battu pourque cela soit possible.

8.Posté par Moussa Ndiaye le 18/12/2011 21:49
senegal gno boko amaguasi wal boureuye politiciens dagnouye mentir ak leurs alliers

9.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 18/12/2011 23:59
1 et 2 (wirack badou et celui qui lui a répondu): vous avez tout dit!

10.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 18/12/2011 23:59
1 et 2 (wirack badou et celui qui lui a répondu): vous avez tout dit!

11.Posté par adji le 19/12/2011 02:07
yés you can

12.Posté par pa sine le 19/12/2011 07:14
MOI JE VOIS BIEN BARA TALL ET YOUSSOU SOUTENIR TANOR DIENG POUR UNE VICTOIRE ECLATANTE LORS DES ELECTIONS DE 2012.
TANOR LE MEILLEUR CANDIDAT DE L'OPPOSITION,UN HOMME DE CONVICTION.

13.Posté par pastore senegal le 19/12/2011 07:18
TOUS DERRIERE TANORL'HOMME D'ETAT ,LE CHOIX QUI S'IMPOSE.

TOUS DERRIERE TANORL'HOMME D'ETAT ,LE CHOIX QUI S'IMPOSE.

TOUS DERRIERE TANORL'HOMME D'ETAT ,LE CHOIX QUI S'IMPOSE.

14.Posté par LE PATRIOTE le 19/12/2011 09:50
Tous les hommes politiques en ont pris pour leur grade.

15.Posté par di le 19/12/2011 17:09
il faut rejoindre M23 sur leur combat internationale je pense c la seul solution pour de-crédibilisé Wade.



Dans la même rubrique :