BASKET-BALL : Les leaders africains appelés à faire su sport une arme diplomatique


BASKET-BALL : Les leaders africains appelés à faire su sport une arme diplomatique
Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA, la Ligue de basket nord-américaine, a suggéré aux leaders politiques africains d’utiliser l’image des stars du sport africain pour lustrer l’image du continent africain.

"Je suis convaincu qu’à travers ces footballeurs et ces basketteurs, on perçoit une autre image de l’Afrique qui va à l’encontre de l’afro-pessimisme", a expliqué Fall, qui dirige le bureau Afrique de la NBA à partir de Johannesburg.
 
A côté des grands footballeurs camerounais comme Samuel Eto’o, Joel Embiid des 76ers de Philadelphie "est en train de donner une belle image du Cameroun’’ par exemple, aux Etats Unis et à travers le monde, a-t-il indiqué dans un entretien avec l’APS.
 
Embiid est sélectionné pour le "All Star Game" 2018, la rencontre annuelle de basket-ball opposant les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest de la NBA.
 
"Au Sénégal, en plus de toutes les activités qu’il mène sur place, Gorgui Sy Dieng est devenu une personnalité connue et respectée à travers le monde", a-t-il dit, ajoutant qu’en 2014, lors de la Coupe du monde en Espagne, le basketteur sénégalais avait donné "une très belle image de notre pays".
 
De même, en 2002, "on ne parlait que des Lions (du football) sur la scène sportive mondiale et dans le monde tout court, surtout après leur victoire contre la France", a rappelé l’ancien basketteur et fondateur de l’académie SEED basée à Thiès.
 
Cette structure, érigée il y a 20 ans, s’est donnée comme ambition de former des jeunes basketteurs pour en faire des citoyens impliqués dans le développement socio-économique de leur pays.
 
"Avec la présence de l’équipe nationale de football en Russie, il y a une reconnaissance internationale qui sera très utile à notre pays", a-t-il par ailleurs fait valoir, avant d’ajouter que tout cela contribue à polir l’image du Sénégal.
 
"Le sport est devenu le meilleur moyen de branding pour nos pays africains", a insisté Amadou Gallo Fall, se réjouissant de l’implication de la star des Lions du basket, Gorgui Sy Dieng, dans des programmes d’équipement et de réhabilitation de structures sanitaires sénégalaises.
 
Il a évoqué l’engagement auprès des populations d’autres stars du basket comme le Congolais Dikembe Mutombo, il y a quelques années, une perspective qui s’est approfondie avec l’arrivée à la présidence du Libéria l’ancien capitaine du Lone Star, George Weah, qui s’apprête à effectuer une visite officielle au Sénégal.
Mercredi 14 Février 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :