Attaque des « Lions » : Trois « Papys » qui mériteraient un clin d’œil de Coach Cissé


Attaque des « Lions » : Trois « Papys » qui mériteraient un clin d’œil de Coach Cissé
« Les portes de l’équipe nationale ne sont fermées à personne ». Cette phrase que l’actuel sélectionneur Aliou Cissé a l’habitude de répéter dans ses face-à-face avec la presse pourrait se vérifier si lors de la prochaine publication de sa liste, des noms comme Dame Ndoye, Papis Demba Cissé ou Demba, resurgissaient. En effet, ces trois joueurs font partie des meilleurs attaquants sénégalais évoluant en Europe cette saison.
Mis à part Habib Diallo qui régale en Ligue 1 avec le FC Metz (12 buts en 22 journées de Ligue 1) et Sadio Mané en Premier League (11 buts en matchs de championnats avec Liverpool), aucun autre attaquant ne fait mieux que les trois « Papys », âgés tous de 34 ans. Au contraire Papiss Demba Cissé est même largement au-dessus de la mêlée.
Co-meilleur buteur de la Super Lig avec 16 réalisations, Papiss Cissé reste une bonne pioche 
Parmi les attaquants sénégalais évoluant en Europe, c’est celui qui a marqué le plus de but sur cette saison (2019-2020) en cours. Auteur de 16 buts en 18 journées de championnat turc avec Alanyaspor (4e au classement), l’ancien capitaine des « Lions » est co-meilleur buteur de la Super Lig avec l'attaquant norvégien du Trabzonspor (2e au classement). Nous sommes très loin de l’époque de son ascension stoppée à Newcastle par une fâcheuse histoire de sponsor d’un site de paris sportif.
Absent de la sélection depuis 2016, Papiss Demba Cissé (16 buts en 22 sélections) ne serait pas contre un retour dans la tanière pour épauler ses jeunes frères.
Dame Ndoye continue de marquer avec le FC Copenhague
Meilleur buteur sénégalais de l’élite européenne avec 139 buts, Dame Ndoye continue aujourd’hui de régaler les supporters du FC Copenhague. Avec 7 buts marqués en 8 rencontres de championnat avec son club cette saison, il pointe dans le Top 5 des buteurs du championnat danois. Le petit frère à Ousmane Ndoye ne cache d’ailleurs pas son envie de revenir en sélection. « Je ne rêve de rien, parce que le football est mon métier. Avec ou sans moi, le Sénégal ira à la CAN. Ce n’est donc pas un rêve, mais chaque joueur aimerait servir son équipe. Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent nous représenter et cela dépend de Aliou Cissé par rapport à ce dont il a besoin », confiait-il à nos confrères du journal Record, avant la CAN 2019. Il n’a pas été sélectionné en équipe nationale depuis 2015. Il totalise 15 buts en 34 sélections.
Demba Ba résiste toujours
Auteur de 6 buts en 15 journées de championnat jouées avec Istanbul Basaksehir (3e du championnat turc), Demba Ba joue son rôle dans l’ascension de son club en Super Lig. L’ancien attaquant de Chelsea (4buts en 22 sélections) n’a plus porté le maillot du Sénégal depuis 2018. Mais il reste assez en forme pour tenir en respect toute défense en Afrique.
 
Il reste maintenant à savoir si le sélectionneur national va préférer « ses certitudes » en perte de vitesse aux « Papys » qui continuent de dompter les défenses européennes.
 
 
Dimanche 9 Février 2020
Dakaractu




Dans la même rubrique :