Assemblée nationale: " Nous interpellons la commission à se saisir sur le dossier du marché des voitures des députés, le dossier de YAKKAAR TERANGA avec les 30 milliards"( Mamadou Thiaw, Kiiraay Thiès).


Nous suivons avec beaucoup d'intérêt l'exercice de qui est en train de se dérouler au sein de l'hémicycle. Certes, le public a droit à une information juste, reconnue par la constitution mais ce peuple ne doit pas être victime d'une politisation de sa volonté. Par consequent, nous souhaitons que démarche soit impartiale et non sélective. 
 
Sur ce, nous interpellons la commission à se saisir sur le dossier du marché des voitures des députés, le dossier de YAKKAAR TERANGA avec les 30 milliards perdus par l'État du Sénégal, selon le premier ministre Al Aminou Lô. De même, nous attendons avec impatience l'audition de Maimouna Diéye sur les milliards distribués aux " victimes", ainsi que le dossier de l'A.S.E.R dont la plainte est portée par l'un d'eux. Dans la même perspective, nous appelons la commission à enquêter, après l'aveu d'Ousmane Sonko, premier ministre d'alors, sur les fonds A.N.R.A.C utilisés pour l'achat de voitures d'occasion. De même, nous attendons la version officielle de l'Assemblée nationale sur les fonds politiques de son président. 
 
La bonne gouvernance est le levier sine-qua-none d'un Sénégal prospère, mais elle ne doit pas être une duperie à usage temporaire à des fins électoralistes. Le débat sur la dissolution de l'Assemblée nationale agité par certains, n'est-il la cause de cette épisode après l'échec lamentable des propositions de lois? L'avenir nous édifiera puisqu'à la veille de chaque échéance, ils nous ont habitués à ce genre de scénarios populistes et fallacieux qui ne dureront que le temps de campagne.
 
Pourtant, le peuple attend toujours ses 1000 milliards découverts et non recouvrés. Qu'attend la commission d'enquête sur ce dossier d'autant plus leur président l'a révélé? Il leur serait pourtant facile d'avoir assez d'éléments concordants. En tant que représenté, j'invite toutes les parties prenantes à privilégier l'intérêt supérieur de la République. Vive le Sénégal. 
 
 Mamadou Thiaw, MEMBRE KIIRAAY THIES.
 
Vendredi 9 Octobre 2026
Moussa Fall