Douze jours après un attentat au couteau contre un garde du consulat de France à Jeddah, une nouvelle attaque a été perpétrée ce mercredi matin lors d'une cérémonie commémorative du 11-Novembre.
Une grenade a été jetée par-dessus le mur du cimetière des non-musulmans de la ville portuaire située sur la mer Rouge, selon plusieurs sources contactées en Arabie saoudite par Le Figaro. Elle aurait fait 4 blessés dont un ressortissant grec et un italien, selon un diplomate européen, mais aucun Français. Des gardes saoudiens auraient également été touchés.
La France était-elle encore une fois visée ? « Il s'agit d'un acte isolé, la France n'est pas visée », affirme une source française à Riyad, la capitale. Une autre source diplomatique occidentale ajoute toutefois que c'est la France qui organisait la cérémonie commémorative du 11-Novembre.
« Le consul général de France, ceux d'Italie, de Grande-Bretagne, de Grèce et du Liban étaient présents à cette cérémonie, de même que les attachés de défense français et britannique », confie une source sécuritaire de Figaro. Selon celle-ci, l'assaillant aurait été arrêté. «La France condamne fermement ce lâche attentat que rien ne saurait justifier», a réagi le Quai d'Orsay, en appelant les autorités saoudiennes «à faire toute la lumière» sur cet acte et en «identifier et poursuivre les auteurs».
-
Covid-19 : Le Sénégal va produire deux millions de masques chirurgicaux par mois
-
Abdoulaye Diouf Sarr : « Le test tous azimuts est irréalisable au Sénégal »
-
« Dans cette situation où nous sommes, le déni et la stigmatisation rendent très difficile la riposte... » (Diouf Sarr)
-
Loi relative à l’état d’urgence et à l’état de siège : le SEN de l’APR défend le bien-fondé de la mesure
-
Mutation du virus Covid-19 : « Il n'y a pas encore de variante notée dans notre pays » (Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la santé et de l'action sociale)