Après les cadres: le Capitaine Oumar Touré radié définitivement de la Gendarmerie Nationale

Le Capitaine Oumar Touré, a été définitivement radié des contrôles de la Gendarmerie Nationale. Mis au-devant de la scéne dans l’affaire des émeutes du mois d’Avril, Capitaine Touré perd son statut de militaire, après cette radiation des contrôles de la gendarmerie nationale. L’intéressé l’a annoncé lui-même à travers une lettre rendue publique.


Mes très chers compatriotes,
Aujourd’hui mercredi 07 juillet 2021 j’ai reçu notification de ma radiation des contrôles de la gendarmerie nationale sénégalaise, consécutif au décret n°2021 – 830 du 17 juin 2021, portant ma radiation des cadres de la gendarmerie nationale sénégalaise.
  J’ai été incorporé dans la gendarmerie nationale le 03 décembre 2012 et nommé au grade de sous-lieutenant (premier grade d’un officier d’active) par le décret 2015-301 du 09 mars 2015, après quoi, j’ai accompli huit (08) années, six (06) mois et quatorze (14) jours de service actif au sein de la gendarmerie sénégalaise.
Mon serment de gendarme fut « je jure d’obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l’exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m’est confié que pour le maintien de l’ordre et l’exécution des lois et règlements » article 03 du décret 74-683 du 09 juillet 1974. Dans le cadre du service auquel j’ai été appelé, j’ai toujours essayé de faire de ce serment un crédo et une devise, dans mes relations avec mes collègues et avec les citoyens de notre pays.
Je m’en vais surement mais le temps passé ensemble a tissé entre vous (gendarmes) et moi des liens forts et sincères, que l’épreuve du temps aussi rude soit -elle ne peut défaire. Au-delà des relations fraternelles, l’objectivité m’impose, si demain on m’interpellait sur le meilleur service public de la République du Sénégal, de répondre sans hésiter que c’est la gendarmerie nationale. La gendarmerie n’est et ne sera jamais à l’image d’un seul homme quel que soit sa personnalité, son comportement ou sa position hiérarchique mais la somme de sacrifice et le reflet d’hommes et de femmes qui sont les remparts de la cité partout et chaque jour.
Ce fut un grand honneur d’avoir pu servir mon pays en tant que gendarme et surtout un privilège d’avoir côtoyé les hommes de valeur qui composent cette arme. J’ai appris et compris avec vous que l’honneur et la Patrie sont une réalité, un vécu et non de simples mots gravés sur un insigne, que l’on prononce pour les besoins d’une cérémonie ou pour un discours parfois aux antipodes des aspirations et de la réalité de la troupe. Merci pour tout.
 Je profite de l’occasion pour adresser mes sincères remerciements et ma gratitude au peuple sénégalais et à toutes ces personnes qui, à travers les réseaux sociaux dans le monde entier m'ont apporté leur soutien et continuent de le faire aujourd’hui encore. Je sais que vous croyez en la vérité et à la justice, raison pour laquelle je ne me suis jamais senti seul durant toute cette épreuve. Je vous invite humblement à garder cette lancée et à aimer d’avantage votre patrie car elle (la patrie) est le repère et la fierté de chacun d’entre nous. L’amour de la patrie n’est pas une chanson mais un comportement à adopter. Ce comportement commence par nos relations de chaque jour, de respect, de discipline, de l’acceptation de l’autre et de la tolérance entre concitoyens que nous sommes.
Dans ce monde d’aujourd’hui où tout semble être fait, pour plaire aux autres, pour paraître bien, je vous recommande respectueusement à avoir le courage d’affronter le jugement des autres en faisant ce qui vous semble bien pour votre patrie et non ce qui semble bien pour les autres. L’ancien Directeur du FBI, James COMEY dans son ouvrage mensonges et vérités reprend Ralph Waldo Emerson qui disait « il est aisé dans le monde de vivre selon l’opinion du monde ; il est aisé dans la solitude de vivre selon sa propre opinion ; mais le grand homme est celui qui, au beau milieu de la foule, conserve avec une parfaite douceur l’indépendance de la solitude ». Nous sommes tous ce grand homme, si nous le voulons vraiment.
Je remercie ma famille, mes parents et mon épouse en particulier, qui n’ont jamais douté de moi et m’ont permis de trouver la force de croire en mes idéaux.
Je remercie mes camarades et proches civils et militaires, qui depuis le premier jour n’ont cessé de m’apporter un soutien indéfectible.
Aujourd’hui je ne fais plus partie des forces armées actives sénégalaises, par conséquent, je me consacre à ma famille et à mes activités personnelles en attendant l’ouverture de nouvelles perspectives.
Toujours se rappeler que nos grades, titres et fonctions éphémères sont certes importants car ils nous permettent d’exister dans la société. Mais ne jamais oublier que nous sommes avant tout des êtres humains. Et si un titre, une fonction ou un grade prend le dessus sur votre être alors vous perdez le contrôle de ce qu’est le vrai sens de la vie de l’être humain.
                             Dieu garde le Sénégal
         Je vous remercie
 
Monsieur Oumar Touré, étudiant en Sciences Juridiques et Politiques.
Mercredi 7 Juillet 2021
Dakaractu




1.Posté par tekki le 23/07/2021 15:12

C’est vraiment triste. Une brillante carrière couronnée de succès brisée pour un politicien pour qui il avait beaucoup d’espoir. Il a été naïf de croire en Sonko car Sonko est faux. L’ex-Salafiste est devenu Mouride pour leurrer les gens. Ousmane Sonko, l’homme de l’anti-system qui s’attaquait aux hommes religieux maintenant se rue à Touba pour se prosterner devant eux. Sonko qui tirait sur Ameth Khalifa Niasse maintenant crie tout haut que Niasse est son père. Quant à Wade qu’il voulait fusiller en même temps que Senghor, Diouf et Macky, Sonko dis maintenant que Wade est le meilleur président du Sénégal de tous les temps. Cela n’a pas empêché Wade de dire que « Sonko a été victime de sa naïveté, » pour avoir sauté Adji Sarr par derrière dans un lieu de débauche – le jour de la Tabaski, et en plein couvre-feu. Et pourtant Sonko a laisse chez lui deux femmes Ibadou qui apparemment n’accepteraient pas ces comportements contre-nature. Voila cher Gendarme Tourè, le politicien pour qui tu as sacrifié ta carrière



Dans la même rubrique :