« En 2012, j’ai été tabassé par 20 policiers (…) j’ai compris après que nous étions manipulés totalement.», a-t-il expliqué. Il a invité les jeunes à ne pas confier leur avenir aux politiciens.
« Aujourd’hui, je n’ai pas envie que cette même jeunesse revive les mêmes situations que j’ai vécues en 2012. S’il y’a un combat à mener pour la cherté de la vie, ce n’est pas la peine qu’on demande aux jeunes de se lever car ils vont se lever spontanément, mais si c’est un combat pour des partis, pour une personne, je dis à la jeunesse sénégalaise ceci : ne vous levez pas, levez-vous pour vous même », a conseillé Moubarack Wade.
Pour ce dernier, les leaders politiques de tous bords vont appeler à sortir dans la rue, mais quand il y a des lacrymogènes, ils sont les premiers à prendre la fuite sous escorte.
« Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de proposition », croit-il. Moubarak Wade s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse en prélude au Forum international des jeunes de la Fayda prévu les 25 et 26 juin au Cices. L’objectif vise à accompagner les initiatives de la Fayda, de poser des réflexions pour des solutions numériques, la mutualisation des initiatives jeunes. L’événement sera des moments de B to B, des expositions, des conférences sur des thèmes d’actualité, du hackathon, entre autres...
-
Rufisque-Keur Massar / Appui aux commerçants : Zahra I. T. Diop remet des financements d'un montant de 200 millions.
-
Parcelles Assainies : inauguration de la grande mosquée Cheikhoul Khadim de l'Unité 7.
-
Environnement/Éducation : Le Sénégal projette d’intégrer les enjeux climatiques dans les programmes scolaires
-
Farba Ngom répond à Sonko : « Si vous venez à Matam, je vais vous accueillir chaleureusement… »
-
Des pèlerins se massent dans la Grande Mosquée à l'approche du premier hajj depuis la pandémie