Annulation du Sommet Trump / Kim Jong-un du 12 Juin : Qui pour arrêter les dérives guerrières de Trump ?


Trump,  vient d’ajourner unilatéralement le Sommet  qu’il devait tenir  avec son homologue de la Corée du Nord, pour baliser la voie une «  Paix durable »   dans la Péninsule Coréenne, démilitarisée et dénucléarisée.
Ce projet de Sommet  résulte de la volonté des Présidents actuels  des deux Corées,  de mettre  un terme à la situation de «  ni guerre, ni paix », ponctuée par des moments de crise grave, qui mettent en péril régulièrement la sécurité des deux peuples, séparés  artificièlement depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
Cette volonté s’est clairement affichée dans la dynamique  des préparatifs et de la tenue des Jeux olympiques en Gorée du SUD, par la participation d’une forte délégation sportive, culturelle et politique de haut niveau de la Corée du Nord.
L’aboutissement heureux  de cette dynamique de paix, inquiétait, au plus niveau,  le Japon,  qui y voyait un obstacle à la concrétisation de la volonté de ses dirigeants actuelsde remilitariser » leur pays et de lui doter d’armes nucléaires,   afin de jouer, pour les Etats Unis,  dans la péninsule Coréenne, face à  la Chine, le même rôle que joue Israël dans le Moyen Orient,  face à la Russie.
D’où, les manoeuvres de la Maison Blanche pour torpiller cette dynamique de paix entre les deux Corées, en dressant autant d’obstacles possibles,  à la tenue du Sommet finalement prévu le 12 juin aux Philipines.
C’est ainsi que Trump décidait de  provoquer la Corée du Nord en imposant à la Corée du SUD, la tenue de nouvelles maoeuvres militaires conjointes dans la Péninsule, qui seraient perçues par la Corée du Nord, comme un retour aux menaces d’hostilités.
Mais cette nouvelle provocation US n’a pas amené la Corée du Nord à remettre en cause la dynamique de paix. 
Au contraire, elle a continué à donner des gages de sa bonne foi en libérant des soldats américains qu’elle détenait encore en  ôtage, et a procédé à une destruction publique, sous l’œil de la presse internationale, de son dernier site d’essai nucléaire.
 Mis  ainsi le dos au mur par cette attitude de paix qu’il n’attendait pas de la Corée du nord,  Trump ne pouvait plus ne pas jeter le masqueen  prenant la décision d’ajourner  unilatéralement  le  « Sommet de la Paix du 12 juin », suscitant la désapprobation du monde entier, et l’inquiétude, jusqu’au Secrétaire Général de l’ONU,  qui a exprimé vivement ses craintes de voir éclater des hostilités dans la péninsule Coréenne.
Il est donc ainsi établi, que la préservation de la dynamique de Paix entre les deux Corées, et son aboutissement heureux, sont  incompatibles avec les intérêts géostratégiques des Etats Unis et du Japon dans la péninsule Coréenne.
D’où l’exigence  une démilitarisation immédiate de la Zone par le retrait des troupes  d’occupation américaines  de la Corée du Sud, le respect de la souveraineté internationale de ce peuple, et le rejet de la remilitarisation du Papon.
La satisfaction de cette  exigence,  qui permet la réunification des deux Corées sous la forme du choix souverain de leurs  peuples, est le préalable à tout projet de dénucléarisation de la Péninsule Coréenne, et d’une Paix durable dans cette partie du monde, qui sont les objectifs à l’atteinte desquels, les Nations Unies devraient travailler avec fermeté vis-à-vis des USA et du Papon.
L’Union Européenne, la Russie et la Chine sont interpellées à assumer toute  leur responsabilité devant l’Histoire, en s’appuyant  sur  leurs poids politiques et économiques, pour  ensemble, barrer la route aux objectifs géostratégiques  des Etats Unis au Moyen Orient et dans la Péninsule Coréenne, qui  ciblent respectivement, l’Iran et la Corée du Nord, en s’appuyant sur Israël et le Japon pour les réaliser.
La  déstabilisation de la Syrie et  de la  Corée du Sud, est  considérée de cette géostratégie US, comme des dégâts collatéraux nécessaires,pour  pouvoir la justifier aux yeux de l’opinion publique américaine, qui seule, compte pour Trump.
La guerre politique et commerciale avec les Etats Unis est devenue inévitable pour éviter la déstabilisation du monde entier par la nouvelle géostratégie US au Moyen Orient et dans la Péninsule Coréenne.
                                 Ibrahima SENE PIT/SENEGAL
                                                                                 Dakar le 25 Mai 2018
Vendredi 25 Mai 2018




Dans la même rubrique :