Amadou Makhtar Mbow concocte un large pacte de l’opposition qui exclut Rewmi.


Amadou Makhtar Mbow concocte un large pacte de l’opposition qui exclut Rewmi.
DAKARACTU.COM  Le pape des Assises Nationales, tout au moins sa caution morale, passe à la vitesse supérieure. Amadou Mahtar Mbow est en train de construire un large front de l’opposition pour contourner le blocage qui fait de la candidature unique de Bennoo Siggil Senegaal (BSS) un mélodrame sans fin. A défaut de réussir le compromis impossible de la candidature de BSS, il est convaincu qu’un large front composé de toutes les forces de l’opposition à Abdoulaye Wade doit être érigé. Ce front, qui doit conclure un pacte, est emmené par Bennoo Siggil Senegaal, Benno Alternative 2012, le Forum Civil, Macky Sall, que Mbow a rencontré ces derniers jours, et devra former un grand ensemble politique régi par quelques clauses. Il y’a d’abord un pacte de non-agression mutuelle de tous les partis issus de cet ensemble, tout au long de la campagne électorale. Il y a ensuite le soutien sans faille de tous au profit du candidat issu de cette coalition qui arrivera au deuxième tour. Le fait marquant de cette idée de large coalition est l’absence d’Idrissa Seck, cible d’un tir groupé de la part des coalisés. D’abord de Benno Alternative 2012 qui avait déjà repoussé l’offre de Bathie Gadiaga d’auditionner Idrissa Seck comme candidat à la candidature, mais aussi de Benno Siggil Senegaal où plusieurs forces le combattent. L’AFP a fait pression sur Alioune Tine pour qu’Idy soit exclu du M23, Abdoulaye Bathily, lui, s’oppose à tout compromis, et l’aile dure du PS ne lui pardonne pas la rupture de l’alliance Jamm-ji en 2007, sans oublier les audits qu’il avait diligentés contre des éléments socialistes en 2000. Le pacte créé sous la férule de Amadou Mahtar Mbow va bientôt être scellé entre toutes ces formations de l’opposition, pacte au sein duquel on risque de trouver le futur candidat de l’unité qu’appelle de ses vœux le maître des Assises Nationales. Une semaine politique intéressante et décisive s’ouvre, et peut ménager bien des surprises.
Samedi 26 Novembre 2011




1.Posté par Satan le 26/11/2011 09:19
Talla Sylla criait trés tôt AHONZOU BI LAAHI MINA IDRISSA RADJIM

Autrement dit Idy est satan

Idy lui même dira plus tard, seul Talla Sylla avait compris

Qu'est ce que Talla avait compris

De toutes les façons le parcours politique de idy, est trop troublant et parsemé d'attaques, d'insultes, de traitements rancuniers (Mbaye Diouf et Abdou Latif Guéyé), d'arrogance, de vengeance, de divilgations de secrets d'Etat, de trahison (coalition Jamm Ji et Diaz), de combine, de manipulation, de manoeuvre, de ruse, de blablablabla, de spectacle (déclaration de politique générale trop spectaculaire) de nébuleuses dans la gestion finacière (protocole de rebeus). Il revient pour jouer au rassembleur.

Il dit soyons ensemble mais tous derrière moi exactement comme WADE

Ce gars n'a pas de différence avec Wade mais beaucoup de personnes ex inconditionnels de Idy comme moi même me disent:

Nous préférons voter WADE que voter Idy.

2.Posté par Mouhamed le 26/11/2011 09:23
Que ce vieux Mbow aille étrenner son chapelet!
Pour quelle raison exclure Idy?
Un pacte de non agression revient à dire qu'ils ont des choses à cacher aux Sénégalais.
Celui qui se sent propre ne craint aucune confrontation verbale.
Quant aux gars du PS, pourquoi être en colère contre Idy à cause des audits d'après 2000?
Pourtant si vous arrivez à prendre le pouvoir, vous auditerez certainement les tenants actuels.
Point d'impunité pour quiconque aura failli à sa mission de gestion du bien commun.

3.Posté par diouffa le 26/11/2011 09:27
MDR.C'est le peuple qui choisira;coaliser ou pactiser contre Idrissa Seck ne sert à rien;Lui est entrain de travailler à exposer et proposer son programme aux Sénégalais,pendant que vous vous cherchez.La vérité est que Idy est seul contre tous (pouvoir comme opposition),mais comme en 2009 il vous prouvera qu'il ne compte que sur les populations pour être élu.Aux élections locales de 2009,ne vous a-t-il pas battu à Thiès,Sangalkam ...Quel leader peut bien prétendre qu'il pourrait gagner seul la plus petite communauté rurale,face à deeux super coalitions (alliance sopi et benno)?Aucun.Alors liguez-vous contre lui,vous ne saurez lui faire ombrage.Que des aigris.

4.Posté par Banjul le 26/11/2011 09:36
La Victoire Forcée de Yaya Jammeh.
Oublions Abdoulaye Wade pour un moment et reflétons sur l’homme Yaya Jammeh. Qui est Yaya Jammeh? Un jeune soldat de 46 ans qui a prit le pouvoir par un coup d’état en Juillet 1994. Un président qui dirige son pays en terreur, un président qui a le plus de titres que n’importe quel président du monde, (Cheikh, Professor, Doctor, Nouroudine, Yaya James Jammus Jammeh) que tous les gambiens doivent retenir et prononcer dans tous les discours sans omission si non gare... Un président qui n’a pas le baccalauréat et qui a échouer la seule formation de police de 4 mois aux USA. Le président le plus arrogant du monde qui insulte publiquement live a la télévision tout le monde (Imams, Sages, les hommes les toubabs, la liberté d’expression et les droits de l’homme). Un président qui dit publiquement a la télévision qu’il est prêt a tuer dix milles gambiens pour se maintenir au pouvoir. Un président qui dit guérir le Sida. Un président qui se dit dénicheur de sorciers et sorcières nocturnes, un président qui dit publiquement qu’il est en contact avec les djinns et détient des pouvoirs mystiques.
Un président businessman qui s’accapare de presque toutes les commerces du pays, (supermarchés, pain, sucre, ciment, gravier, riz, uniforme scolaire, serviette hygiénique, etc.) de presque toutes les industries gambiennes ( télécoms, eau électricité, pétrole, gaz, station d’essence, stockage de fuel et dérive, transport publique et routier de gravier etc.…) et de la presse gambienne, la seule télévision gambienne qui projette son image 24/24 l’opposition n’est projeter que (11)onze petits jours tous les (5) cinq ans. Aucune radio, aucun journal n’osent emmètre, écrire ou dire la moindre petite critique a l’encontre de Jammes ou exprimer une opinion contraire. Les meurtres, les tortures, les disparitions de personnes ne sont pas reportés dans les medias. Un pays a régime militaire, un président qui se déplace avec des centaines de soldats armes jusqu’au dents avec des AK47, M16, Lance rocket sol air pour intimider la population avec qui ils partagent les espaces avec la foule et dans les rues. Un président qui en l’espace de 17 ans a transformé son village natal en un village moderne avec plusieurs bâtiments, des hôtels et le tout détenu a titre personnel avec titre foncier à l’image de Touba. Un président qui contraint son peuple a cultiver ses champs personnels par intimidation partout dans le pays sans contre parti ni salaire. Voila grosso-modo l’homme Yaya Jammes et son pays la Gambie. Un pays qui s’immunise dans les affaires des pays voisins, le Sénégal, la Guinée Conakry la Cote d’Ivoire et la Guinée Bissau. Un président qui entretient les militias des pays ci haut cites (MFDC et Blé Goude, Salif Sadio) Un président qui n’hésite pas a retourner sa veste contre ses meilleurs amis présidents donateurs (Kadhafi, Ahmed Nijad). Un président qui n’a plus d’amis président, un président qui ne voyage plus depuis deux ans de peur de perdre le pouvoir par coup d’état. Un président qui collecte la plus grosse quantité de voiture 8X8 et 16X16 les plus long Hummers du monde.
La vérité est que Yaya Jammes a cessé de développer la Gambie depuis l’an 2000. Un Président qui est plus riche que le budget de l’Etat et qui pourtant est arrive au pouvoir en 1994 avec moins de dix milles CFA en poche. Un président qui dit publiquement à la télévision que jusqu’a sa dernière progéniture n’auront besoin d’argent parce qu’il en assez a ce point.
Chers sénégalais, sachez que les gambiens ont un Président Fou, Mystificateur, Dictateur Sanguinaire et Arrogant et Stupide. L’homme Yaya Jammeh est en vérité un accident de l’histoire de la Gambie que seul les moyens par lesquelles il a accédé au pouvoir sont les seuls moyens de le faire partir du pouvoir. Les gambiens ne vivent pas ils endurent. Yaya Jammeh n’à pas gagner les élections il les a volé. La vérité sera connue et l’histoire est têtue et se répète.

5.Posté par dioufy le 26/11/2011 09:59
Que B.S.S trouve un candidat et forme un directoire de campagne, ensuite elle pourra rivaliser avec Idy.
Niasse et Tanor c du vieux, nous sommes pour une alternance générationnelle.
Vive Idy4Président

6.Posté par yomoling le 26/11/2011 10:23
La coalition contre Idy ne servira à rien, je pense qu'Idy n'est pas l'homme à abattre Mbow se trompe, aussi mbow reste seulement à dakar et il veut donner la direction à suivre aux sénégalais c'est inadmissible et l'opposition va passer à coter de la plaque. Idrissa a une vision claire des problémes du pays et il sera appuyé par les sénégalais inchallah
Idy4Président
Salam

7.Posté par leer le 26/11/2011 11:57
Tantôt, vous chantez les louanges de Mbow si cela vous arrange

Tantôt vous l'insultez s'il prende une décision qui ne vous plaît pas.

Et vous vous dites démocrates

Mbow ne cherche pas le pouvoir que je sache

Allez demander ce qui a motivé cette exclusion

Pourquoi idy et pas les autres?

Pourtant, il n'est pas le plus populaire

Niass avait eu 17%

Djibo 15%

Lui n'a eu que 14%

Oui, il a gagné les locaux à Thiés mais avec combien de voix de moins que la présidentielle

Allez savoir

En tout cas, il n'a récolté que ce qu'il a semé

N'en déplaise à ses inconditionnels qui doivent attendre que Mody Niang finisse avec leur champion

8.Posté par leer le 26/11/2011 11:59

Mais vous avez raison. Seul le choix du peuple importe. Attendons cette décision et ce choix souverain.

9.Posté par Deg Deg le 26/11/2011 12:51
Bravo le vieux sage Mbow! Une coalition de toutes ces forces de l'oppostion serieuse avec a la tete le Pr Ibrahima FALL pourrait faire l'affaire des Senegalais et du Senegal. Pour ce qui concerne ce roublard de Idy, il comprendra trop bientot que les Senegalais ne sont pas des chenilles pour lui accorder le moindre credit. Sa place est plutot a Reubeuss ainsi de meme pour les Wade et leur bande de petits voleurs.
Idy4Prison

10.Posté par Thiadella,birkilane le 26/11/2011 13:08
Idy et 1liberal,il vas gagner seul les election incha alla,idy4president

11.Posté par Jambar le 26/11/2011 13:47
Les Assises sont mortes. Certains voulaient en faire un fonds de commerce. Suivez mon regard ! Le peuple sénégalais n'est pas dupe. Il n'a rien à cirer des combinaisons politiciennes et les combines dont certains excellent ! Vous perdez votre temps, jirks !

12.Posté par fatou gaye le 26/11/2011 15:10
je viens de comprendre que cest pas cette opposition qu'on va finir avec ABDOULAYE WADE et il faut dire la verité wade est plus intelligent plus fort que cette opposition ,avecf l'echec de cette candidature de BENOO MR MBOW vient encore compliquer la chose en voulant exclure IDRISSA SECK cest impensable S'ils le font ,ils n'auront meme pas besoin d'aller aux elections ils seront laminés par wade ,plus grave ceux qui cherche à exclure IDRISSA du M23 .
MR MBOW que reprochez vous à IDRISSA alors que ce groupe que vous voulez mettre est composé de gens qui ont géré ce pays depuis 40ans avec des scandales financiers ( compte K2 ) scandale constitutionnel article 37 , d'un MAKY SALL , qui en complicité avec wade ont tenté de liquider politiquement IDRISSA ; MR MBOW nous avons perdu bcp de temps, ne nous compliquez pas davantage la tache . ABDOULAYE WADE est entrain de rire et de vous remerciez de vouloir ( tassarer ) nos forces ,les gas doivent se presenter et le peuple tranchera ;ce peuple n'est pas con comme vous voulez le penser MR MBOW ! ! !

13.Posté par paul camara le 26/11/2011 15:41
Merci fatou gaye vous avez bien parlé . MR MBOW est entrain de nous creer des problemes . il y a rien qui justifie cette démarche . Que peut on reprocher à MR SECK ;il doit laisser le peuple regler le choix de son prochain president et j'appelle MR ALIOUNE TINE a ne pas etre le bras politique de certains dont la candidature de IDRISSA géne le M23 n'a rien a voir avec la candidature de idissa ,la seule mission du M23 est d'interdir la validation de la candidature de wade et non la liqudation de IDRISSA SECK ; CEST LE PEUPLE QUI LE DROIT DE CHOISIR ! ! !

14.Posté par coloss le 26/11/2011 19:57
c'est normal Idy est un voleur et un tartuffe!

15.Posté par boy brooklyn le 26/11/2011 22:45
tous ces partis reunis ne pesent pas lourd devant idy .En 2007 le parti de idy n etait meme pas structure et il a termine 2 eme ,attendons le les vrais sondages au soir du 26 fevrier et vous verrez que roye dou niro ak pure

16.Posté par Muslim le 27/11/2011 00:29
15.Posté par Muslim le 27/11/2011 00:09
Maky est un mauvais candidat. N'oubliez pas kil est le seul Sénégalais a avoir voté en 2001 sans pièce d'identié. L'histoire avait fait le tour des radios. C lors des législatives de 2001. il avait forcé le buro de vote arguant kil avait oublié sa pièce a Dakar et kil est reconnu. Et aujourd'hui il veut passer pour un républicain kil arrête waay ah

17.Posté par Jeebreel le 28/11/2011 13:28
Mbow, il est trop tard pour servir le Sénégal....

18.Posté par Fatick Avec Idy le 29/11/2011 11:01
Le President Idrissa Seck est incontestablement le candidat le plus serieux puisqu'il derange le camp présidentiel et celui de l'opposition ce qui justifie les desinformations qu'il ne cesse de subir .
Idrissa Seck ,4eme Pressident.
Idrissa Seck ,4eme Pressident.
Idrissa Seck ,4eme Pressident.
Idrissa Seck ,4eme Pressident.
Idrissa Seck ,4eme Pressident.
Idrissa Seck ,4eme Pressident.
Idrissa Seck ,4eme Pressident



Dans la même rubrique :