Allemagne - Sénégal : Étude comparative du rôle des juridictions constitutionnelles.

Le président de la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne, le Pr Stephan Harbarth, a animé une conférence, vendredi, à L'Harmattan Sénégal. Une occasion pour des constitutionnalistes sénégalais et allemands de faire une étude comparative sur le rôle des juridictions constitutionnelles dans les deux pays.


« La protection des droits fondamentaux devant la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne » et « Le rapport entre la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne et les cours européennes », tels sont les thèmes abordés par les conférenciers.  

C’est dans le cadre du programme pour la promotion de l’État de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer et l’Association sénégalaise de Droit constitutionnel.

Les discussions ont largement convenu que, plus qu'un juge électoral, la juridiction constitutionnelle serait aujourd'hui le marqueur du respect des droits fondamentaux. Et, elle ne devrait pas être un organe confiné dans un rôle limité d’arbitrage des élections présidentielles et parlementaires.

L’influence que devrait avoir la Cour ou Conseil constitutionnel, ses défis et sa perception par les justiciables ont été largement discutés...
Vendredi 18 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :