Allemagne : Le chauffeur de l'escadron de la mort de Yaya Jammeh arrêté...


Allemagne : Le chauffeur de l'escadron de la mort de Yaya Jammeh arrêté...
Fin de cavale pour Bai Lowe. Ancien chauffeur de l'escadron de la mort de Yaya Jammeh entre 2003 et 2006, ce Gambien qui vivait en Allemagne où il s'était réfugié, a été arrêté le 16 mars dernier à Hanovre.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, le quadragénaire est impliqué dans l'assassinat de Deyda Hydara. Journaliste très critique contre le régime de l'ancien dictateur, il a été tué le 16 décembre par une équipe de tueurs embarqués dans des taxis dont l'un était conduit par Bai Lowe.

En 2013, dans un entretien avec la radio gambienne Freedom, il a reconnu avoir joué un rôle dans cet assassinat et a avoué que le tueur était dans la voiture qu'il conduisait. « Mon collègue Sanna Manjag a ouvert le feu sur Hydara de près. La balle de l'autre soldat Malick Jatta qui était dans la voiture avec moi, a tué Hydara », a avoué Lowe.

La même équipe de tueurs à la solde de Yaya Jammeh a mis fin aux jours d'un avocat en 2003 et a tenté d'en faire de même avec un opposant. Bai Lowe a reconnu avoir participé dans ces opérations en tant que chauffeur.

Les « junglers » ont aussi exécuté 50 migrants africains pris pour des rebelles. Composés en majorité de nigérians et de ghanéens, les candidats à la migration ont été séparément enterrés entre le Sénégal et la Gambie.

Certains d'entre eux ont témoigné devant la Commission vérité, réconciliation et réparations mise en place après le départ de Yaya Jammeh. Il n'est cependant pas encore dit qu'ils seront poursuivis à la fin des travaux. L'option de l'indemnisation des familles des victimes des 22 ans de règne de Jammeh est étudiée.

Mais selon les médias allemands, Bai Lowe s'achemine vers un procès pour crime contre l'humanité, meurtre et tentative de meurtre. 
Jeudi 18 Mars 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :