Alioune Sarr, ministre du Tourisme : « Il n’y aurait aucun licenciement dans la fusion ADS-AIBD »


À l’occasion de la réunion tenue par visioconférence sur la présentation de la feuille de route avec ses échéances ainsi que le bilan d’étape de la mise en œuvre de la stratégie nationale de hub aérien et touristique 2021-2025, le représentant des syndicalistes a interpellé le ministre sur le décret qui concerne le transfert de ADS à l’AIBD-SA. 

Le souci de Cheikh Wade c'est « d'avoir un représentant des travailleurs au sein du comité Ad hoc, pour tranquilliser les travailleurs parce que le décret n’est pas bien compris par les travailleurs. » Une interpellation à laquelle le ministre Alioune Sarr a répondu de façon claire.

« Il faut rassurer les travailleurs sur le fait que le chef de l’État a pris la décision qu’il n’y aurait aucun licenciement dans la fusion ADS-AIBD. C’est la position du gouvernement. Aucun emploi ne sera perdu. Nous demandons que les travailleurs soient des acteurs pour là où nous voulons aller. On aura besoin de beaucoup plus de bras. Treize nouveaux aéroports, c’est une première au Sénégal. Donc dans ce décret, aucun poste ne sera perdu. Le Sénégal est en compétition avec d’autres pays... »

Le second problème évoqué par le syndicaliste, c'est « la représentation des partenaires sociaux au sein du comité de pilotage pour le transfert des activités. C’est dans ces instances que les syndicats doivent être représentés. »

Sur cette question, le ministre rassure : « Dans le comité ad hoc, les travailleurs seront bien représentés. Les travailleurs sont des partenaires sociaux. Quand on aura fini ces aéroports, ce sont les travailleurs qui y seront. Je suis tout à fait d’avis que les travailleurs soient impliqués dans ce processus. AIBD prendra les dispositions nécessaires. Nous avons même demandé à ce que le CEMGA particulier du président de la République soit impliqué dans le comité de pilotage. Ceux-là qui sont dans le secteur seront les premiers à être servis. Tous les travailleurs seront impliqués », a encore fait savoir Alioune Sarr.
Lundi 21 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :