Aliou Sall tire l'affaire Petro Tim au clair


Aliou Sall tire l'affaire Petro Tim au clair

Le frère du président de la République, par ailleurs maire de Guédiawaye, Mr Aliou Sal', s’est prononcé sur les «30% qui lui sont attribues» par l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.   

Je crois que Me Wade se trouve actuellement dans une situation qui le pousse à soulever un peu la tension face au pouvoir, à cause de son fils Karim qui est en prison. Il pense qu’en mettant pression sur le gouvernement cela aura de l’impact sur Macky.

Je suis un objet sur cette affaire, puisque Me Wade dit lui-même : «face à Aliou Sall, je ne vais pas le reconnaître» ; donc j’ai conscience que je ne suis pas l’objectif principal visé dans cette affaire dont la destination n’est rien d’autre que le Président de la République Macky Sall. Je suis une cible et je l’assume avec beaucoup de philosophie; il n’y a rien de crédible sur ce qu’ils ont dit.

L’effort que je fais ce n’est pas pour répondre à Me Abdoulaye Wade ; la sommation interpellative c’est juste pour qu’il écrive ce qu’il a dit en public

Ma position m’exige de faire un effort pour éclairer l’opinion sur certaines accusations me concernant. J’ai envoyé une sommation interpellative pour qu’il écrive ce qu’il a dit lors du meeting, ainsi il ne pourra pas dire plus tard que c’est une mauvaise interprétation de ce qu’il a dit en wolof. C’est pourquoi je lui ai envoyé la sommation interpellative pour qu’il mentionne, par écrit, ce qu’il a dit devant la foule.            

Mais, Me Wade, a simplement réagi pour dire qu’il va répondre comme il veut et quand il le souhaite. Moi, je sais très bien que c’est un homme de droit; il ne va jamais écrire ce qu’il a dit. Il essaie de me mettre en mal avec la population en disant que je dispose de 30% du pétrole du Sénégal. Effectivement, les semaines passées, il y a eu des découvertes de pétrole. Mais Dieu a fait que ceux qui ont fait cette découverte n’ont rien à voir avec notre société.

Là où je travaille, nous cherchons du pétrole ailleurs, à plus de 600 km de là où l’on a découvert du pétrole récemment au Sénégal. Notre bloc est au nord du Sénégal. Nous sommes en train de faire des recherches sur trois dimensions; nous n’en pas encore au niveau de l’exploitation. Nous en sommes au niveau de la cartographie, à hauteur de la mer pour voir s’il y a du pétrole dans le sous- sol.

Je veux dire clairement que je ne dispose d'aucune action dans la Société Pétro Tim au profit de laquelle Me Abdoulaye Wade avait donné la licence pour chercher du pétrole sur le site Saint- Louis Off Shore et Cayar Off shore. J’ai les statuts de la société, elle a été créée au mois de janvier 2012, et c’est le 17 de ce même mois que l’Etat du Sénégal et Petro Tim ont signé un contrat; en ce moment là, j’étais en Chine et je me préparais à venir pour la campagne électorale.

Ce sont le Dg de Petrosen Ibrahima Mbodj, Karim Wade alors ministre d’Etat, ministre de l’Energie, et Me Abdoulaye Wade qui ont signé le contrat avec Petro Tim

Le 17 janvier 2012, l’Etat du Sénégal, représenté par le Directeur général de Petrosen et par Karim Wade ministre de l’Energie, a signé un contrat avec la société Petro Tim en lui donnant une licence qui lui permet de chercher du pétrole à Saint Louis Off Shore et Cayar Off Shore. Après que le Dg de Petrosen l’ait signé, Karim Wade de même qu'Abdoulaye Wade, ont signé le contrat.

Voici leurs trois signatures (a-t- il montré). Si ce sont des signatures que j’ai créées, qu’on m’amène au tribunal et qu’on porte plainte contre moi pour vérifier si j’ai fait du faux ou pas. Mais les signatures sont du Dg de Petrosen Ibrahima Mbodj, de Karim Wade alors ministre d’Etat, ministre de l’Energie, entre autres et de Me Abdoulaye Wade, président de la République en ce moment.

Dans le contrat, l’Etat du Sénégal a exigé, à travers l’article 4 alinéa 8 du contrat, que 3 mois après la signature, la création d’un Bureau de représentation, une filiale sera installée au Sénégal. Il y a une différence entre la société à laquelle Me Abdoulaye Wade a donné une licence et ceux qui les représentent ici. Je travaille au niveau de cette société à laquelle Me Abdoulaye Wade a donné une licence. Je n’y ai pas d’action.

La deuxième chose est que la même société Petro Tim créée ici au Sénégal, je n’y ai pas le plus petit franc. J’en suis le gérant, un salarié qui y travaille comme leur représentant au Sénégal. Vraiment, je veux que cela soit clair à l’endroit des sénégalais parce qu’ils ont droit à la bonne information.

Le bloc de pétrole dont on parle, ce n’est pas le nôtre ; la société où je travaille n’a pas encore vu de pétrole. Nous souhaitons en découvrir pour l’intérêt du Sénégal et des investisseurs qui viennent mettre leur argent.

Je n’ai aucune intention de traîner Me Abdoulaye Wade au tribunal

Il représente quelque chose pour le Sénégal; je n’ai jamais été un militant très actif au sein du Pds, mais Me Wade a toujours été une icône pour notre génération. J’aurais du mal à avoir des problèmes judiciaires avec lui. Tant que ce n’est que lui qui parle, je peux le considérer comme ‘’Mame dèy bannekhou’’ (un vieillard qui éprouve du plaisir à chahuter avec son petit fils). Mais si à sa suite, des gens comme Omar Sarr ou Mamadou Diop Decoix disent des choses qu’ils ne maîtrisent pas ou font semblant, je serais obligé de continuer mes actions. Pour cela, je suis prêt à aller au tribunal, rencontrer une commission parlementaire, un jury d’honneur qui serait composé du Synpics, de la Raddho, de LIDH, du M23, Y en a marre, avec même une délégué de Me Wade qui pourra se confronter avec moi.                                                             

Le frère du président de la République, par ailleurs maire de Guédiawaye, Mr Aliou Sall, était l’invité de l’émission Face 2 Face de la Tfm qui passait hier dimanche...

Lundi 8 Décembre 2014
Dakaractu




1.Posté par motivations internes le 08/12/2014 12:44
Mon ami
C'est bien que le nom de Aliou SALL ne figure pas sur les statuts de de PETROTIM INTERNATIONNAL oU PETROTIM SENEGAL.
Ce n'est ce que nous demandons à monsieur SALL.
Monsieur SALL doit montrer le contrat qui le lie avec PETROTIM SENEGAL et PETROTIM en general.
Quels sont ses prérogatives ?
Quels sont les actes à portée financière ou administrative qu'il a posé?
Quelle est sa motivation pour qu'il arrête ses activités personnelles pour venir travailler au SENEGAL?
Bref qu'est ce qu'il doit gagner dans cette affaire si le pétrole est extrait un jour?
Aliou je ne te juge pas mais je ne constate pas de pertinence dans vos propos qui ne relatent que des évidences
Or nous,nous nous intéressons pas à l’évidence qui est une forme de connaissance primaire et incertaine.
salutations

2.Posté par BENAWAAY le 08/12/2014 13:08
au clair obscure oui!
des vessies pour des lanternes,nous ne sommes pas convaincus.
la vérité est qu'on voulait nous voler.

3.Posté par Xeme le 08/12/2014 13:34
Il abandonne. Wade lui n'ose pas abandonner. Et de toute façon le peuple sénégalais n'abandonnera jamais. Il faut que l'affaire Petro-Tim soit tirée au clair. Par défaut, la prochaine CREI s'en chargera.
Pour le moment, nous notons que la communication d'Aliou Sall est truffée de mensonges (Quand quelqu'un se contre dit, il y a forcément mensonge). Aliou a dit:
- J'ai été licencié de Pétro-Tim où j'étais employé à cause du tollé créé dans les médias.
- J'ai démissionné de Pétro-Tim où j'étais gérant.
- Là où le pétrole est actuellement découvert est distant de 60 km de la zone que NOUS sommes entrain de prospecter.
Puisqu'il est là dans, et dehors, et là dans. Il y a mensonge quelque part. Pour rappel:

http://creationdentreprise.sn/petro-tim-senegal-sau
http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article10084
Pensent-ils tout effacer par un simple "J'ai abandonné" ?

4.Posté par Rahim le 08/12/2014 14:54
Il a reconnu être dedans, c'est clair. Maintenu, il faut retirer cette concession et l'annuler, avant qu'il ne soit trop tard. Cela ne me surprend pas, daniou beugeu khalis. Il faut revoir tous les contrats signés par ces gens là depuis leur arrivée au pouvoir. Man dal, je ne leur fais plus confiance. Vivement 2017. Cette famille est plus dangereuse vraiment

5.Posté par djoolof le 08/12/2014 17:43
http://ajonews.info/voici-les-actes-notaries-de-la-constitution-de-la-societe-petro-tim-limited-par-aliou-sall-documents/

6.Posté par @ rahim le 08/12/2014 17:46
le probleme ce sont les contrats depuis sous wade!!!!! eux tous sont pareil a commencer par le senile wade....... c'est un deal qui a eclater sachant que sont fiils ne peut plus en beneficie il fait eclater le deal pour que aliou sall ne puisse pas en beneficier.... ils sont tous pareil mais il faut qu'on sache ce qu'il y'a dans ce contrat... qu'on le tire au clair



Dans la même rubrique :