Alerte : On fait signer n’importe quel décret au président de la République !!!


Alerte : On fait signer n’importe quel décret au président de la République !!!
DAKARACTU.COM  Les décret soumis au président de la République par Nafy Ngom Keïta, nommant son époux comme inspecteur général d’Etat, et qui fait actuellement polémique, est la preuve qu’on peut faire signer n’importe quoi à Abdoulaye Wade. Cela est grave, car on peut penser que certains peuvent piéger un homme qui souvent est pressé, souvent entre deux avions et peut-être aussi quelque fois inattentif parce que fatigué par son rythme de travail en regard de son grand âge. A titre d’exemple, dakaractu est en possession d’un décret, signé par le chef de l’Etat, complètement illégal, et qui concernait la prolongation d’activité de Babacar Diagne, directeur général de la RTS. Ce décret n’est pas numéroté, il est signé par le président. Il stipule : « Vu le décret n° 2010-925 du 8 juillet 2010 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés à participation publique entre la présidence de la République, la primature et les ministères, modifié, décrète : Article premier Une prolongation d’activité d’une durée de trois ans est accordée à Monsieur Babacar Diagne, directeur général de la RTS, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite à compter du 16 Avril 2011. » Ce décret n’est pas daté, il n’est pas contresigné par le Premier ministre et n’a jamais été publié au Journal Officiel. Il est pourtant signé par le président. Il n’a pas été publié parce qu’il est illégal. Illégal parce que, en vertu de la loi qui a porté l’âge de la retraite à 60 ans, on ne peut plus prendre une décision de prolongation d’activité par décret. Cette possibilité n’est réalisable que par le biais d’un contrat spécial, lequel doit être validé par le Conseil d’administration de la RTS. Ce qui finalement a été fait quand on a découvert l’illégalité de ce décret. Le Conseil d’administration a alors accordé une prolongation au DG de la RTS de 2ans. Cet exemple n’est pas un cas isolé, loin de là.
Un autre décret a été, lui, signé et publié en dépit du bon sens et de la légalité. Il s’agit du décret créant une direction générale de l’enseignement supérieur, lequel décret prévoit l’autonomie financière pour cette direction, et le bénéfice d’un budget de transfert, mais surtout confère à son directeur général la qualité d’employeur au sens du code du travail. Une énormité qui permettrait à ce DG d’embaucher et de licencier à sa guise. Toutes ces dispositions sont illégales et contraires aux règles régissant la fonction publique. Le président Wade a signé ce décret, il a été contresigné par le Premier ministre, et publié au Journal Officiel. Et pourtant ce texte proposé par le ministre de l’Enseignement supérieur n’avait qu’un but inavoué, celui de capter et de garder sous son giron les 40 milliards de la Banque Mondiale qui doivent être injectés dans l’enseignement supérieur. Or ce schéma est plutôt celui d’une agence et non celui d’une direction générale. Tout cela veut dire que des manœuvres peuvent entourer la préparation d’un décret et que le chef d’un Etat réputé performant comme celui du Sénégal signe aujourd’hui des décrets dignes d’une République bananière.
Lundi 14 Novembre 2011




1.Posté par deugdji le 14/11/2011 08:29
LES DÉCRETS NE SONT-ILS PAS CONTRE SIGNES PAR LE PREMIER MINISTRE?

QUE CE DERNIER FASSE SON BOULOT

2.Posté par keba le 14/11/2011 08:38
CYS, my grand yal na la yalla arrr,,,

3.Posté par keba le 14/11/2011 08:49
Notre Bourguiba national...

4.Posté par boulfale le 14/11/2011 09:13
c grave et même très grave

5.Posté par SERIGNE MBACKE NDIAYE le 14/11/2011 09:51
Yérim, je ne crois pas nécessaire d'évoquer dans ton article un decret qui n'ait été pas publié dans le journal officiel et qui n'ait pas consacré la nommination d'un responsable. La situation de Monsieur Babacar DIAGNE a été réglée convenablement aux textes par le Conseil d'administration. Dès lors où se trouve le mal ? C'est toi-même qui l'as misé dans ton article. Je crois qu'il faut savoir raison garder et être juste à l'égard des gens. Babacar DIAGNE n'est pas le seul responsable à faire l'objet d'une prolongation de contrat avec l'administration, je ne vois pas en quoi c'est scandaleux d'autant plus qu'il bénéficie toujours de la confinance des autorités de ce pays. Ce decret dont tu parles n'est en réalité que du brouillon et le sort d'un tel papier c'est la poubelle. Wade n'a fait que cela dans ce cas. Limitez-vous aux faits. Wassalam !!! Que Dieu te garde/

6.Posté par ns! le 14/11/2011 11:31
cys t'as raison on est dans une craie republique bananiere. serigne mbacke ndiaye T vraiment 1 imbecile, je me demande ce que vous avez à la place du cerveau, c certainement de la merde. tous des trous du cul, degagez!!!

7.Posté par Colombo le 14/11/2011 12:22
Je n'ose pas croire que le commentaire n° 5 est signé par le porte parole du Président de la république. Si c'est le cas, cela prouve le manque de culture administrative des gens qui nous gouvernent. Poutant ils travaillent (selon leurs dires) plus de 16 heures par jour. Quels résultats aurions-nous s'il travaillaient normalement, comme tout le monde? Walam

8.Posté par goeth le 14/11/2011 12:39
C histoire de prolongation, de contrat spécial pour des retraités à la tête des sociétés nationales c de la merde, une insulte à la jeunesse, un manque de decence de la part des bénéficiaires.La situation à la RTS, pareil à LA POSTE avec MAMADOU LAMINE THIOR qui a fé passer la masse salariale de la POSTE du simple au double en 4 ans par un recrutement sauvage alors que LA POSTE agonise sacrifiant l'avenir de centaines de jeunes cadres de cette boite qui ne savent à quel saint se vouer.TOUTE personne ki ose le dénoncer est lynchée psychologiquement et mystiquement (Cheikh Yérim je vous demande d aller enquéter à LA POSTE) vous verrez un scandale ki n a existé nul part ailleurs, THIOR A BATTU TOUS LES RECORDS

9.Posté par POLONIUM210 le 14/11/2011 13:01
il ya pire; le dernier decret relatif au mouvement dans le commandement territorial 2011_ 279 du 21 fevrier a cree des situations de double emploi avec plusieurs personnes affectes a un meme poste, des circonscriptions oubliees et non administrees depuis plus de sept mois, des autorites relevees et qui continuent d' exercer ainsi que des retraites maintenus pour des raisons obscures creant un grand bordel avec tous les risques d' annulation de bureaux de vote a terme que cela fait planer sur le processus electoral

10.Posté par laminatou le 14/11/2011 13:04
Pasde mordant désolé M. SECK YERIM MABO

11.Posté par Jeebreel le 14/11/2011 13:49
sawaay, les dés sont jetés , la Présidentielle est en poche...rv 2019 !!avec Wade encore plus déterminé et performant que jamais...

12.Posté par DEUGG LA VERITE le 14/11/2011 14:48
Si l'auteur du commentaire N°5 est bien Serigne Mbacké Ndiaye porte parole du Président,alors je m'en réjoui que nos gouvernants suivent de prés Dakar Actu. Quand à ce Mr NDIAYE,je n'éprouve aucun respect pour quelqu'un qui n'a pas de "KOLEURE" comme tous les membres du gouvernement et du PDS.Il avait organisé un dîner débat pour son mouvement dénommé ARC au Radisson,Toute la restauration a été entièrement financé par par un homme qui a aujourd'hui des difficultés et dont je suis sûr que Mr NDIAYE a complètement oublié,il sait de qui je parle.C'est par ces actes de bassesses que le Sénégalais vous en veulent et compte vous sanctionner en 2012.Vous n'avez aucune morale et aucune vertue.WASSALAM.

13.Posté par senegalais le 14/11/2011 15:29
un autre decret sera signé faisant du magal de touba jour ferié. precedent dangereux.

14.Posté par Fadel le 14/11/2011 16:55
Tout a fait d'accord avec cet article. Seulement le senegal est trop politique, au sens des interets partisans. Pourtant s'assurer que le PR signe des decrets en conformite avec la loi est plus important que de s'assurer qu'il ne se presentera pas pour un troisieme. Le probleme est tres simple, il peut tout de suite prendre des decisions qui tuent le Senegal alors que se presenter pour un troisieme mandat n'a pas les memes consequences. Si seulement les senegalais se battaient pour l'essentiel!

15.Posté par Boy Dakar le 14/11/2011 21:04
Comment le commentateur numéro 5 peut-il dire que c’est un brouillon? Quand un document est signé, il n’est plus un brouillon!

16.Posté par omza le 14/11/2011 22:43
ils vont faire signer ce vieillard tout ce qu'ils veulent pourvu que soit dans leurs intéréts Ce n'est pas surprenant pour des gens qui peuvent vous insulter aujourd'hui et vous lécher les pieds demain.Je souhaite que nos enfants aient plus de chance que nous pour ne pas étre dirigé par des anti modéles comme ces gens.Ils ont méme fini de vendre tout le pays .Qui sait Ils ne reculeront devant rien.

17.Posté par FEKKE MA DI BOOLE le 14/11/2011 23:34
DARA INCHALLA LE CHANGEMENT TANT ATTENDU EST PRESQUE ARRIVE LE VRAI LE VRAI VRAI SOPI

18.Posté par FEKKE MA DI BOOLE le 14/11/2011 23:35
DARA INCHALLA LE CHANGEMENT TANT ATTENDU EST PRESQUE ARRIVE LE VRAI LE VRAI VRAI SOPI

19.Posté par Doff bi le 15/11/2011 14:35
le cas de babacar Diagne n'est rien par rapport aux ADS (Agence des Aéroports du Sénégal), où le DG est parti à la retraite en 2005, et maintenu depuis à son poste. c'est à croire que c'est la nouvelle mode dans ce pays. Si on continue avec ces pratiques, comment les jeunes pourront trouver du travail. c'est honteux, mais il faut dire que depuis l'arrivée de l'alternance, nos gouvernants ont fait fi de toutes les règles de bonne gouvernance, faisant du dialgati à souhait. Mais lou doul deug dou yag. 2012 est à nos portes. Comme le commentaire n°8, CYS il 'ya de qoi chercher du côté des ADS. Il s'y passe des choses nulle part ailleurs.

20.Posté par Darys Junior le 24/11/2011 08:26
Merci pour l'info CYS, t'es unique dans ce paysage médiatique, toi au moins tu fais de l'investigation, contrairement à la plus part des autres médias qui n'attendente tous le peuples soit informé avant de parler d'une affaire.
Merci Merci CYS.



Dans la même rubrique :