Alerte: Deux juges du Conseil constitutionnel sont susceptibles de démissionner


Alerte: Deux juges du Conseil constitutionnel sont susceptibles de démissionner
DAKARACTU.COM  Dakaractu a appris que deux des cinq juges du Conseil constitutionnel sont susceptibles de rendre leur tablier s'ils continuent à subir des pressions injustifiées du côté du pouvoir comme de celui de l'opposition. Les cinq sages sont quelquefois blessés dans leur chair par la virulence des attaques dont ils ont l'objet. Immergés dans la réalité sociale sénégalaise, ils ont des familles, une réputation et une dignité à préserver. Et ont également et surtout le sentiment d'être sur-exposés.
Les locaux du Conseil ont été déplacés aux Almadies dans un endroit plus sécurisé et plus facile à défendre. La sécurité de chacun des juges a été renforcée. Ils sont désormais dotés de gardes du corps.
Mais l'enjeu de l'élection à venir et le caractère extrêmement sensible de la recevabilité de la candidature d'Abdoulaye Wade qu'ils doivent trancher emmènent les acteurs politiques, la presse et la société civile à exercer sur eux une pression sur-dimensionnée. Au moins deux des cinq sages estiment qu'il n'y a plus le climat de sérénité nécessaire pour dire correctement le droit. Vont-ils rééditer l'exemple de Kéba Mbaye en 1993 ? Le président du Conseil constitutionnel avait démissionné en plein processus électoral pour ne pas avoir à prononcer une décision en inadéquation avec sa conscience de juge. 
Mercredi 28 Décembre 2011




1.Posté par Mbaye le 28/12/2011 08:34
Mais qu'ils démissionnent s'ils veulent ! Nul n'est indispensable. Si durant leur carrière ils avaient été à ce point honnêtes, les esprits seraient tranquilles et les pressions de l'Opposition n'auraient pas eu lieu ! S'ils étaient aussi justes qu'ils auraient dû l'être, c'est celui-là même qui les suspecterait qui tomberait dans le ridicule ! Ce manque de confiance du peuple à leur égard et à l'égard de la justice en général ne tombe pas du ciel. Il n'a rien d'arbitraire. Il est la résultante de leur propre comportement durant leur carrière respective et du comportement des juges sénégalais en général.

2.Posté par Mbaye le 28/12/2011 08:38
Et c'est quand même trop facile de bouffer durant des années un salaire faramineux payé pour rien et vouloir rendre le tablier à deux mois du seul vrai travail pour lequel ils ont été depuis des années payées à ne rien foutre !

3.Posté par ndiakh le 28/12/2011 08:51
ce serait de la lacheté pure et simple

4.Posté par Nicolas le 28/12/2011 09:03
Hé oui, si les Sénégalais doutent de la décision qui sera prise c'est certainement parce que l'histoire est jalonné de fait qui ne leur sont pas favorable.
D'ailleurs certains actes posés maintenant ne rassurent pas.
Prenez la BONNE décision, SAUVEZ le pays.
Prenez la MAUVAISE, CASSEZ le pays.

5.Posté par alf le 28/12/2011 09:22
J'espère que le 29 janvier quand le conseil publiera la liste des candidats, la police tirera sur tous nervis qui se présentera devant cette auguste institution comme Barth a courageusement tiré sur les nervis présents devant son institution municipale. Et ceux qui disent que Barth a raison diront que la police aura raison de tirer sur les assaillants puisque nul n'a le droit d'attaquer une institution. Aussi chaque responsable libéral qui verra sa maison attaquée tirera sur ses assaillants puisque nul n'a le droit de détruire les biens d'autrui. Finalement, Barth a rendu un énorme service au pouvoir, un permis à tuer....délivré par l'opposition et validé par la presse et la société civile. Quand on attaque une institution il faut tuer. C'est simple comme bonjour. A bon entendeur. Mais une chose, la prochaine fois qu'une arme à feu sortira, ce sera un carnage, on comptera les morts par milliers, nul ne se laissera tuer comme une mouche (du coté de l'opposition comme du coté du pouvoir). Mais cette affaire que nous avons l'une des presses les plus dégueulasses au monde. Elle refuse catégoriquement de rappeler au Cowboy son wakh wakhète, alors qu'elle ne cesse de rappeler à Wade son Wakhète wakhète... le Cowboy avait publiquement dit j'ai tiré et tué et j'en assume les responsabilités. Et dakaractu, prompte en question toute vérité même les plus incontestables, n'a pas osé faire le moindre commentaire lorsque le cowboy dit que l'autre arme était un briqué.... C'est dégueulasse ! Dakaractu sait et nous savons que le Cowboy a fait disparaitre l'autre arme qui ne peut être que l'arme du crime.... pourquoi ne pas avoir le courage de le dire ?

6.Posté par Neutre le 28/12/2011 10:14
C'est dommage qu'on en arrive à prendre une décision de justice. Le bon sens dicte que Wade, un vieux de 85 ans, après deux piétres mandats doit s'en aller.

7.Posté par WISDOM le 28/12/2011 10:16
Chers grand pères, pères, oncles, je voudrais constater avec vous que Wade ne se souci pas de votre sécurité. le 23 juin il y'avait des militaires devant la maison de son frère mais personne devant les maisons de ministres et députés qui ont été saccagées. Vous faites partie de la société sénégalaise et devez aller jusqu'au bout pour dire le droit. Votre propre sécurité sera assuré le peuple qui n'attend que le droit sans l'influence de personne.

8.Posté par JUGE en ISLAM le 28/12/2011 11:01
Le Messager d'Allah a dit : «Sur trois juges (cadi) deux iront en Enfer et un au Paradis.»

9.Posté par JUGE en EnFER le 28/12/2011 11:02
L’imam Adh Dhahabi rahimahoullah dit :

Allah le Très Haut a dit : Ceux qui ne jugent pas en fonction de ce qu’Allah a fait descendre , ceux là sont vraiment les incroyants . (sourate Al Mâ’ida verset 44).

Allah dit aussi : Est ce donc la loi de l’age d’ignorance “jâhiliyya” qu’ils veulent ? Qui est meilleur qu’Allah , s’agissant de la loi , pour des gens qui possèdent la certitude . (sourate al Mâ’ida verset 50).

Allah dit aussi : En vérité ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre comme signes évidents et comme direction , après que Nous les ayons exposés aux gens du livre , voilà ceux qu’Allah maudit et que les maudisseurs maudissent . (sourate AL Baqara verset 159).

Burayda qu’Allah l’agrée rapporte que le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : Sur trois juges , un ira au paradis et deux iront en enfer . Celui qui connait la vérité et juge conformément à elle ira au paradis . Celui qui connait la vérité , mais la viole dans ses jugements ira en enfer . Celui qui juge en ignorant la vérité ira en enfer . (hadith rapporté par Al Hâkim 4/90 qui le qualifie d’authentique , le shaykh al Albani le qualifie d’authentique voir sahîh al jâmi’ numero 7747).

Quiconque juge sans science et sans preuve venant d’Allah et de Son messager encourt la menace citée dans ce hadith .

Il est rapporté selon la chaine suivante : Shurayk , al A’mash , Sa’d ‘Ubayda , ibn Burayda , Burayda que l’envoyé d’Allah sallallahu alayhi wa sallam a dit : Sur trois juges , deux iront en enfer et un ira au paradis . Celui qui connait la vérité et juge conformément à elle ira au paradis . Celui qui est injuste dans ses jugements ira en enfer . Celui qui juge par ignorance ira en enfer . Quelle faute a commis le juge ignorant ?? demandèrent les assistants . Le prophète sallallahu alayhi wa sallam répondit : La faut qu’il a commise est qu’il ne doit pas occuper le poste de juge tant qu’il n’a pas acquis le savoir nécessaire qui le qualifie pour cette fonction . (hadith rapporté par al Hâkim 4/90 La chaine de ce hadith est sûre ) .

‘Uthmân b. Muhammad al Akhnasî qui est un rapporteur digne de confiance “Sadûq” rapporte ce hadith sur l’autorité d’al Maqbirî , lequel le rapporte sur l’autorité d’Abû Hurayra qu’Allah l’agrée ,lequel rapporte que le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : Celui qui a été nommé juge , c’est comme s’il avait été égorgé sans couteau . (hadith rapporté par Abû Dâwûd numero 3571 et At Tirmidhi numero 1325 , le shaykh al Albanî le qualifie d’authentique voir mishkât al masâbîh numero 3733).

Le juge qui fait un effort “ijtihâd” pour rendre une sentence qui soit conforme aux preuves scripturaires et qui ne juge pas en se fondant sur une opinion purement personnelle , est dans tous les cas récompensé , en raison de ce qu’a dit le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam : Si un juge donne sa sentence en exerçant son ijtihâd et tombe juste , il aura droit à une double récompense ; s’il juge en exerçant son ijtihâd mais se trompe , il aura droit à une simple récompense . (hadith rapporté par Al Bukhari numero 7354 et Muslim numero 1716) .

Ce hadith est qualifié d’authentique aussi bien par al Bukhari que Muslim . Ainsi le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a subordonné la récompense à un effort d’initiative complet “ijtihâd” dans le jugement . Quand à celui qui ne fait qu’imiter les autres juges dans leurs sentences “muqallid” , il n’est pas concerné par ce hadith .

Il est interdit au juge de rendre une décision sous l’emprise de la colère , surtout s’il est en colère contre le défendeur . S’il se réunit chez un juge pour un manque de connaissances ayant trait aux décisions de la loi , une mauvaise intention , un comportement grossier , un manque de scrupule , il ne fait que courir à sa perte . Il doit s’empresser de sauver son âme du feu de l’enfer en se destituant lui même .

‘Abd Allah b. ‘Amr qu’Allah l’agrée tient ces propos de l’envoyé d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam : Qu’Allah maudisse celui qui donne un pot de vin et celui qui le reçoit . (hadith rapporté par At Tirmidhi numero 1336 , le shaykh al Albanî le qualifie d’authentique voir sahîh al jâmi’ numero 5114).

Le shaykh Al Uthaymin rahimahullah a dit :

Un chef d’état juste est un chef d’état qui juge entre les gens selon la loi d’Allah , car la loi d’Allah est la justice même . Quand à celui qui juge selon les lois inventées par les hommes qui sont contraire à la charia, il est un grand tyran et il sera loin des juges à qui Allah offrira un ombrage en Son ombre le jour ou il n’y aura pas d’ombre sinon la Sienne . Il est en effet contraire à la justice de gouverner les gens avec une loi autre que la loi d’Allah . A ces gouverneurs qui jugent avec des lois inventées par des créatures comme eux , nous leur disons : Qui vous a permis de la faire ??? Jugez entre les gens avec la loi de leur seigneur !

Il relève de l’applicationde la charia que le calife rende justice aux gens fût ce contre lui même ou contre ses proches , conformément à la parole d’Allah : O vous qui croyez ! Agissez avec équité pour Allah quand vous êtes témoins , et même si c’est au détriment de vous mêmes , de vos deux parents ou de vos proches .(sourate An Nisâ’ verset 135).

Il relève également de la justice que le juge ne privilégie pas ses proches sur les autres , comme le font certains juges qui lorsqu’ils constatent que le jugement est contre leurs proches , remettent la décision à plus tard et lorsqu’ils constatent que leurs proches ont des droits à faire valoir contre quelqu’un , ils s’empressent de leur rendre justice . Or ce comportement est contraire à la justice .

Il faut savoir que la justice dans le domaine judiciaire qui est d’ailleurs de la compétence du chef de l’état est un sujet très large et il n’y a pas lieu d’en parler ici.

10.Posté par jiby le 28/12/2011 12:05
DE QUOI ONT ILS PEUR ILS N ONT QU A DIRE LE DROIT ET RIEN QUE LE DROIT C SIMPLE

11.Posté par serment le 28/12/2011 13:48
les juge ont preter serment de faire leur travail et doivent prendre leur responsabilité devant le peuple. ils sont payer pour trancher la question et pas pour fuire sous kelkonk pression! c'est trop facile!

12.Posté par foul le 28/12/2011 14:17
@Mbaye et @Serment , merci vos propos ont été courts mais pleins d'enseignement . Vous avez dit l'essenciel .
S'ils démissionnent comme ça , qu'ils sauront que l'histoire du Sénégal retiendra leur " lacheté " , qu'ils m'excusent du terme car aprés tout , ils ont le meme age que mon pére ou plus . Mais c'est le débat intellectuel qui l'exige .
Qu'ils ne pensent surtout pas à lacher le commendement au moment où leur peuple aura besoin d'eux .
Je souhaite que l'information ne soit pas crédible .................
Un Sénégalais Lambda Indépendantttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

13.Posté par malcom le 28/12/2011 15:16
démissionner ? avec une motivation supplémentaire de 5millions ils n'iront nul part , et puis faut pas se faire d'illusion , ce n'est pas le conseil constitutionnel qui bloquera la candidature de WADE .

14.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 28/12/2011 17:21
allez a l'UCAD et demandez aux juristes qui les connaissent, de tous, seuls Jacob NDIAYE est pret a résister aux pressions de l'argent, de la carriere et aux intimidations et corruptions de Wade et de son clan, tous les autres, seul Jacob dira le droit, DIAKHATE SONKO DIALLO ET DIOUF SONT DES FONCTIONNAIRES DOCILES QUI OBEISSENT BETEMENT A LA HIERARCHIE ET A LEURS INTERETS PECUNIERS CE QUE SAIT WADE, donc il n y aura aucune surprise, le conseil constitutionnel est parti pour valider la candidature inconstitutionnel de ablaye WADE apropos de keba mbaye que dieu ait pitie de son ame mais je pense que le courage aurait voulu qu il restat et dise le droit, ce que le peuple d 'aujourdhui attend aussi de ses juges ,

15.Posté par gorgus le 28/12/2011 18:42
parfaitement d'acc avec toi, mbaye.... sans doute ils veulent marcher sur les pas de vieux keba...

16.Posté par Kanté le 28/12/2011 19:50
sauvez vos enfants et vos familles ces gens ne meritent pas ces sacrifices

17.Posté par dieng le 28/12/2011 22:16
demissioner en ce moment, signifie etre traitre,

18.Posté par khalifa le 30/12/2011 12:57
quelque puisse etre leur decision ils rendront compte devant Dieu

19.Posté par Ibrahima Tépé Ba le 30/12/2011 19:04
Facebook
c'est à l’épreuve que l'on reconnait les grands hommes;la république et la rue publique sont dans leurs mains,trancher messieurs les sages



Dans la même rubrique :