Aide aux Daaras : Ndèye Saly Diop Dieng assiste les daaras du département de Dakar en denrées alimentaires.


Le ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants a effectué ce mardi 13 avril 2021, une visite dans certains grands Daara circonscrits dans le département de Dakar. En préparation du mois béni de Ramadan, Ndèye Saly Diop Dieng et son cabinet ont lancé leur programme d'appui alimentaire aux Daara dans la région de Dakar.
Il s’agit dans cet élan de solidarité, de soutenir des Daara et des maîtres coraniques en particulier, qui se distinguent par des efforts constants dans le respect des droits des enfants qu’ils ont en charge.
 
Pour cette première journée, cinq grands Daara ont bénéficié de l'aide venant du ministère chargé de la protection de l'enfance. Le programme a été officiellement lancé au Daara du feu Seyda Mariama Niass. Dans ce Daara sis à Sacré-Cœur, le ministre a apporté un important lot de denrées alimentaires composé de deux (2) tonnes de riz, de l'huile, du savon et des masques de protection contre la Covid-19, estimé à hauteur de 1.275.000 FCFA.
 
Ensuite, la ministre accompagnée par l'adjoint du gouverneur, le sous-préfet des Almadies, l'association islamiste pour servir le soufisme (AIS), a été accueilli à la grande mosquée de la Famille Tall. Au mausolée de la Famille Omarienne, le ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants a déposé 2 tonnes (2) de riz, des masques, de l'huile ainsi des paquets de savon. Des dons que les représentants de la famille ont fortement appréciés par la voix du Président de l'Institut Islamique Cheikh Oumar Foutiyou pour Éducation et le Développement (ICOFED), Moustapha Tall. Une occasion aussi pour la délégation de faire un tour au Daara Serigne Moustapha Sy Djamil de Fass. En compagnie de la Zawiya Cheikh Ahmad Tidjani et la présence de l'honorable Serigne Mansour Sy Djamil et de Serigne Ahmada Sy Djamil qui ont tous deux salué, en émotion, l'œuvre humanitaire du ministre. Le Daara, qui a un effectif de plus 800 pensionnaires, a reçu 4 tonnes de riz, 1.000 masques, 600 litres d'huile ainsi que du savon à hauteur de 2.800.000 FCFA.
 
L'institut la Lumière « Marième Bousso », une école franco-islamique inclusive qui est composée en majorité d'élèves non-voyants est l'avant-dernier Daara visité par la ministre. Cette journée d'appui au Daara qui est une composante du programme « Zéro enfant dans la rue », joue un rôle important en matière de prise en charge et de sécurisation et surtout de sauvegarde des droits des enfants. À cet effet, la délégation du ministre Ndèye Saly Diop Dieng, accueillie par Sokhna Mame Diarra Bousso Mbacké, a aussi apporté un important lot de denrées alimentaires estimé à 627.000 FCFA.
Le ministre a terminé sa tournée au Daara Serigne Chouhaibou Mbacké de Grand-Yoff. Cet institut qui est en charge de plusieurs enfants en internat est accompagné par le ministère de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, de 1000 masques, 600 litres d'huile entre autres, d'une valeur de 2.460.000 FCFA...
Mercredi 14 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :