Affaires étrangères sous Macky : Porte de sortie pour ministre en disgrâce ?


S'il y a un département craint par les ministres sous le magistère de Macky Sall, c'est bien celui des Affaires étrangères. La plupart des hommes qui l'ont occupé, ont fini par quitter l'attelage gouvernemental pour une station moins visible.
Premier chef de la Diplomatie sénégalaise sous Macky Sall, Alioune Badara Cissé n'a pas été reconduit dans l'équipe d'Aminata Touré. Pis, ABC, comme l'appellent ses proches, n'a même pas reçu un coup de fil du président Sall l'avertissant de son départ du gouvernement. Le compagnon de première heure de Macky Sall a été certes recasé mais à la médiature de la République. ABC est ainsi "astreint" à observer une certaine réserve, mais c'est sans compter avec le caractère virevoltant de l'ancien chef de la Diplomatie sénégalaise. Quand le besoin se fait sentir, Alioune Badara Cissé donne de la voix en dépit de cris d'orfraie du camp présidentiel pour le sommer de la “fermer”. Son successeur ne connaitra pas meilleur sort. 
Remplaçant d'ABC dans le gouvernement nouvellement formé par Aminata Touré, Mankeur Ndiaye s'est même payé le luxe de donner l'impression de vaincre le signe indien en étant coopté pour accompagner Mahammed Boun Abdallah Dionne en juillet 2014. Seulement, l'ancien ambassadeur du Sénégal à Paris est rattrapé par la “malédiction” de chef de la Diplomatie sous Macky Sall.
À la faveur de la composition du gouvernement Dionne II en septembre 2017, il cède son fauteuil à Sidiki Kaba, anciennement Garde des Sceaux. Il atterrit au comité national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Certes, il titillera le monde diplomatique à nouveau en tant représentant du Secrétaire général de l'Onu en République Centrafricaine, mais ne reviendra pas dans le gouvernement. 
Nouvellement porté à la tête de la Diplomatie sénégalaise, Amadou Bâ sera-t-il l'exception qui semble s'ériger en règle depuis l'avènement de Macky Sall au pouvoir ? Réussira-t-il la prouesse de Me Sidiki Kaba qui, à ce jour, est le seul ministre des Affaires étrangères à avoir sous Macky Sall, obtenu une promotion dans un gouvernement suivant ? Même s'il se susurre que l'ancien ministre de l'Economie, des Finances et du Plan serait dans le collimateur de Macky Sall... 
Mardi 9 Avril 2019
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :