Affaire de détournement de fonds à la banque agricole (ex CNCAS) de Kolda : Le procès au 20 janvier prochain.


Affaire de détournement de fonds à la banque agricole (ex CNCAS) de Kolda : Le procès au 20 janvier prochain.
Le procès de l’ex caissier de la Banque Agricole de Kolda, Papa Yahya Thiandoum, prévu ce mercredi a été renvoyé au 20 janvier prochain. Cette décision a été prise par le juge suite à une demande formulée par l’avocat du prévenu. 

Les faits qui lui sont reprochés remontent à décembre 2014. Pour rappel, le chef d’agence de l’ex CNCAS de Kolda devenue Banque Agricole a eu la surprise désagréable de constater que des comptes de ses clients avaient été débités avec des chèques de guichet. À la suite de ce constat, le chef d’agence déposa une plainte qui conduira après enquête minutieuse à l’arrestation de Papa Yahya Thiandoum le 19 décembre 2019. Ensuite, il sera conduit à la MAC de Kolda le 23 décembre du même mois après avoir reconnu les faits qui lui sont reprochés. 

L’enquête menée au niveau des comptes débités ainsi que les vérifications effectuées sur les mouvements de ces comptes ont révélé que des transactions frauduleuses ont été opérées. Et le montant volé s’élève 29 millions 214 mille francs CFA, informe la source. 

Interrogé, Papa Yahya Thiandoum a reconnu les faits. Ce qui a valu son arrestation le 19 décembre 2019. Après son face à face avec le procureur, Papa Yahya Thiandoum a été envoyé le 23 décembre de la même année à la MAC de Kolda où il attend d’être fixé sur son sort. 
Jeudi 7 Janvier 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :