Affaire Sonko : un blessé grave par balle réelle. La gendarmerie, des véhicules, le bureau de la douane et des eaux et forêts brûlés et saccagés à Mandat Douane.


Affaire Sonko : un blessé grave par balle réelle. La gendarmerie, des véhicules, le bureau de la douane et des eaux et forêts brûlés et saccagés à Mandat Douane.
C’est un décor désolant qui s’est dessiné ce matin à Mandat Douane,  localité de la commune de Sinthiang Coundara (Vélingara/Kolda) ce lundi matin. En effet, les manifestants ont attaqué, saccagé et brûlé des symboles de l’État. Précisément, ils ont incendié les locaux de la Douane, le service des eaux et forêts. Au cours des échauffourées, un manifestant aurait été atteint sérieusement à l’épaule. Il serait évacué à l’hôpital régional de Tambacounda. 

Quant à la gendarmerie, elle a été aussi incendiée et certains véhicules trouvés sur place ont été complètement calcinés par une foule en colère. Ils auraient pillé et emporté tout ce qu’ils pouvaient transporter comme des chaises, des tables, des produits périssables. Ils ont cassé et tout brûlé. Ils ont semé la terreur ce matin dans cette localité carrefour entre le Sénégal, la Gambie et la guinée Conakry, rapporte notre source. 

Depuis près de trente ans, précise notre source, « on n'a jamais vu une telle scène de violence ». Tout le ciel est assombri par une fumée noire avec des flammes partout,  surtout aux points stratégiques, depuis ce matin. Tous les véhicules en provenance de Tamba et Kolda ont été bloqués, ce qui crée un désordre total. Mais il faut signaler qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine... 
Lundi 8 Mars 2021




Dans la même rubrique :